AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Demi-pensionnaire (63)

- Vous venez sérieusement inscrire au répertoire de la Sacem une oeuvre sans partition ni texte intitulée La Minute de silence ?
- Oui. Avez-vous songé au nombre de fois où quelqu'un annonce devant un public : "Maintenant, nous allons observer une minute de silence" ? Et qui touche, dessus? Personne. L'auteur est lésé.
Commenter  J’apprécie          231
J'adore qu'elle essaie les fauteuils roulants comme on essaierait des chaussures. J'adore qu'elle m'explique la liberté chez Proust en refixant ses jarretelles. J'adore qu'elle cherche le désir dans mes yeux comme une institutrice vérifie qu'un élève difficile suit son cours.
Commenter  J’apprécie          210
Le mois dernier, c'était mon nom qui figurait encore sur le rectangle en plastique marron glacé. Au retour des vacances de la Toussaint, je l'avais trouvé remplacé par la mention "Renseignements". C'est moins flatteur, mais plus pratique.
Commenter  J’apprécie          130
C'est ça, pour moi, l'instinct de liberté. S'affranchir de ce qu'on a gagné et de ce qu'on a perdu pour l'offrir aux autres. (p.112)
Commenter  J’apprécie          130
J 'ai consulté mon agenda pour avoir l'air d'un homme normal avec des rendez vous, des invitations des obligations, une vie privée. En fait je suis seul au monde a part mon chat, ma mère et des putes. Et encore. Le premier se fait vieux, la deuxième n'arrête pas de rajeunir, et quand je dis "putes" je suis optimiste.[…] un jour prochain mon chat me quittera, ma mère qui déjà me cache autant qu'elle peut depuis qu'on nous donne le même age finira par vaincre en séances d'analyse son sentiment de culpabilité face à l'indifférence qu'elle éprouve pour moi, et mon découvert chronique m'interdira de continuer à payer des verres aux filles des boites de nuit en espérant qu'elles couchent."
Commenter  J’apprécie          130
Ma deuxième vie a commencé un lundi matin, à neuf heures et demie. Je venais de m'asseoir à mon bureau, et de croiser les mains d'un air dispos derrière la petite pancarte qui définit mon rôle au sein de la société. Le mois dernier c'était mon nom qui figurait encore sur le rectangle de plastique marron glacé.Au retour des vacances de la Toussaint, je l'avais retrouvé remplacé par la mention "Renseignements". C'est mois flatteur, mais plus pratique.
Commenter  J’apprécie          110
Edmée Germain-Lamart est engloutie de travers dans le canapé défoncé, un châle sur les épaules, jambes croisées, en train de lire. A ses pieds, un magnétophone est posé devant la cheminée murée, diffusant le crépitement d'un feu de bois.
Commenter  J’apprécie          90
C'est en rencontrant mon sourire dans la glace des toilettes "hommes" que je mesurai, soudain, combien j'étais heureux d'offrir l'hospitalité à un sans-abri, et de refaire mon intérieur pour qu'il s'y sente chez lui.

p.35
Commenter  J’apprécie          80
On s'aimera tant qu'on s'aimera ; avec cette délicieuse sensation du provisoire qui s'installe dans la durée sans qu'on en ait conscience.
Commenter  J’apprécie          80
- Et ça lui fait quel âge?
- Trente ans moins le quart.
- Pourquoi "moins le quart"?
- Parce qu'on ne les a pas encore.
- Pourquoi tu dis "trente", alors?
- Pour m'y habituer.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (1516) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La demi-pensionnaire

    Où travaille Thomas

    Dans un théâtre
    A la Sacem
    Au Zénith
    A Paris Bercy

    12 questions
    12 lecteurs ont répondu
    Thème : La Demi-pensionnaire de Didier Van CauwelaertCréer un quiz sur ce livre

    {* *}