Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur La Demi-pensionnaire (22)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par aaahhh le 13/08/2012

Quand Thomas tombe amoureux d'Hélène, la formidable jeune femme qui lui fait face à table, et qu'il découvre à la fin du repas son fauteuil roulant, il pense que ce handicap sera lourd à porter. Mais c'est sans compter sur la légèreté, la force et la vie qui habitent Hélène, et finalement, l'handicapé n'est peut-être pas celui qu'on croit puisque c'est la jeune femme qui va porter Thomas et petit à petit le ramener à la vie...
    Drôle, tendre, passionné, ce roman est dans la digne lignée des bon van Cauwelaerts ! Un petit trésor qui ne paye pas de mine mais qui fait du bien au cœur!

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par Ness le 27/02/2013

J'ai retrouvé ce roman dans ma bibliothèque et je me suis dis pourquoi pas. Je n'avais encore jamais lu de van Cauwelaert même si j'en vois très souvent passés au travail.
    Et je ne regrette pas du tout car j'ai passé un bon moment avec en permanence le sourire aux lèvres.

Thomas Vincent, réceptionniste à la Sacem, est engagé par une vieille veuve excentrique pour jouer le rôle de l'ancien amour de sa fille décédée quelques années en arrière. Afin d'entre dans le personnage, Thomas lit le journal intime du militaire et va jusqu'à se coiffer de la même manière.
    Au premier regard, Thomas tombe sous le charme d'Hélène et ce n'est pas le fauteuil roulant de cette dernière qui les empêchera d'être heureux.
    Mais Thomas ne sait pas encore à quoi il s'engage en tombant amoureux de cette jeune femme pleine de vie, amatrice de vol acrobatique et surtout fille de cœur d'une vieille dame sur le point d'être placée en foyer par sa vraie fille qui ne souhaite pas voir l'héritage dilapidé.

Le jeune homme se lance alors dans une drôle d'aventure qui va lui permettre de réapprendre à vivre.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par QUMRAN le 08/10/2012

Histoire d'amour d'un homme et d'une jeune femme qui se déplace en fauteuil roulant. Belle leçon de vie. Tendresse et humour.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Par lailasamburu le 03/08/2010

Roman tendre, energique, ironique parfois...un roman qui se lit d'un trait...Le souffle d'une nouvelle vie qui ne laisse pas indifferent...

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par PaulineSUZANNE le 12/04/2014

C'est avec une grande attente que j'ai commencé la lecture de ce roman de par:
    - de nombreux livres de Didier van Cauwelaert lus et qui m'ont transportée
    - la quatrième de couverture

La demi-pensionnaire c'est l'histoire de Thomas qui travaille à la Sacem, avec une vie bien tranquille et triste..., qui rencontre Edmée une vieille femme ayant une demande bien particulière. Il doit jouer un rôle pour redonner de l'espoir à Hélène, perdue depuis la mort de son "aimé". S'ensuivent alors des éléments qui montrent que la personne étant dans le besoin n'est pas forcément celle que l'on croit être... Chacun est le médicament de l'autre.
    Ce roman m'a transportée depuis le début: chaque personnage a sa part de malheur mais dans celui-ci il arrive à tendre vers un meilleur. le handicap n'est pas toujours signe de détresse mais au contraire une force qui permet aux plus valides d'en tirer profit alors que l'on croit que c'est l'inverse.

L'écriture fluide permet au lecteur d'être vite happé par le rythme du livre et ce n'est qu'avec regret que l'on doit refermer le roman.
    Comme toujours, l'intrigue se révèle dans les dernières pages et sème le doute sur les vérités que l'on croyait acquises quelques pages auparavant...
    Une très belle leçon de vie de par ce roman!

Décidément, je ne me détacherai jamais de cet auteur qui fait de formidables romans!!!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Poulpe40 le 01/04/2014

Magnifique et dure. Une histoire qui donne l'impression d'un conte de fée lorsqu'on lit la fin. Ils finissent tous heureux et vivant dans un merveilleux village au milieu des montagnes, là où personne ne viendra les embêter.
    Un livre simple, sans chichi ni froufrou, que j'ai pris un réel plaisir à lire malgré que j'eus été septique avant de le commencer.
    Une histoire qui pourrait ou qui a sans doute été vrai un jour. Quelque chose qui pourrait arriver à n'importe qui. Une aventure qui somme toute semble banale mais qui sous la plume de cet écrivain devient une véritable aventure inédite et intéressante.

Commenter     J’apprécie          14 4         Page de la critique

Par soleggiata le 17/01/2013

Une rencontre avec une étrange vieille dame va bouleverser le coeur de Thomas .
    L'histoire est touchante, l'amour au rendez-vous, une sensibilisation sur l'apparence et les a prioris ... des personnages attachants...
    Un livre toute simplicité pour un moment plaisir

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Kimysmile le 30/07/2010

Bon livre, bien écrit. Dommage que l'histoire est un peu simple, et qu'il y a peu de rebondissement.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lnbsi le 23/07/2009

Thomas a abandonné la montagne suite à une faute qu'il semble ne jamais vouloir se pardonner et a trouvé un emploi au service "renseignement" de la Sacem. Mais ce jour là, Edmée une vielle dame réputée folle vient lui demander un service particulier : il devra prendre le rôle de l'amie de sa fille qui s'est crashé en avion lors d'une mission en Bosnie. Thomas se voit donc invité à un déjeuner où règnera une ambiance très particulière.

Lien : http://aufildeslivres.over-blog.com/

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par PiertyM le 24/09/2013

Du suspens comme toujours avec Didier van Cauwelaert mais tout au moins au début. Mme Germain-Lamart propose à Thomas Vincent d'integrer une mise en scène où il doit se glisser dans la peau du lieutenant Charles Aymon, Chef d'escadrille de l'OTAN, mort en Bosnie.Ensuite, il devra rencontrer Hélene... C'est le début d'une histoire d'amour malgré l'infirmité d'Hélène....
    C'est un livre simple mais profond.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Sur Amazon