Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur La Demi-pensionnaire (24)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

• Livres 4.00/5
    Par lutinielle le 11/06/2014

Si l'humanité était rangée dans des cases en fonction des variétés de folies douces, je pense que je serais dans une coordonnée se situant proche de celle de Didier van Cauwelaert. Forme de résistance poétique à la réalité, ce roman, tout comme L'éducation d'une fée (par exemple), est une ode à l'amour, la liberté et aux grains de folies.

La recette est connue, mais elle fonctionne à merveille; une femme forte et fragile rencontre un homme en devenir et l'aide à grandir. Profondément ancrés dans la griserie de notre société, englués dans le "métro-boulot-dodo", les personnages se dé-mazouteront, évidemment. Tout la question est de savoir grâce à quels procédés et outils...

Edmée, Thomas et Hélène sont des don quichotte préférant imposer à la réalité plutôt que de se faire imposer des chemins de vie par la société, les bonnes mœurs et le "qu'en dira-t-on". Contrairement au déni de réalité que Michel Onfray à put voir dans la célèbre œuvre de Cervantès, c'est ici en raison d'une trop claire et objective vision de la réalité que les personnages choisissent de créer d'autres cheminements pour leurs vies, une résistance non-violente, initiant du changement, forçant les dés qui leurs sont distribués. Ouvreur d'espaces de libertés, montreur de possibles, Didier van Cauwelaert semble vouloir chuchoter à chacun une vibrante et joyeuse injonction à vivre sa vie au travers de ses romans.

Lien : http://unlivresurmeslevres.blogspot.fr/2014/06/la-demi-pensionnaire-..

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par aaahhh le 13/08/2012

Quand Thomas tombe amoureux d'Hélène, la formidable jeune femme qui lui fait face à table, et qu'il découvre à la fin du repas son fauteuil roulant, il pense que ce handicap sera lourd à porter. Mais c'est sans compter sur la légèreté, la force et la vie qui habitent Hélène, et finalement, l'handicapé n'est peut-être pas celui qu'on croit puisque c'est la jeune femme qui va porter Thomas et petit à petit le ramener à la vie...
    Drôle, tendre, passionné, ce roman est dans la digne lignée des bon van Cauwelaerts ! Un petit trésor qui ne paye pas de mine mais qui fait du bien au cœur!

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par Ness le 27/02/2013

J'ai retrouvé ce roman dans ma bibliothèque et je me suis dis pourquoi pas. Je n'avais encore jamais lu de van Cauwelaert même si j'en vois très souvent passés au travail.
    Et je ne regrette pas du tout car j'ai passé un bon moment avec en permanence le sourire aux lèvres.

Thomas Vincent, réceptionniste à la Sacem, est engagé par une vieille veuve excentrique pour jouer le rôle de l'ancien amour de sa fille décédée quelques années en arrière. Afin d'entre dans le personnage, Thomas lit le journal intime du militaire et va jusqu'à se coiffer de la même manière.
    Au premier regard, Thomas tombe sous le charme d'Hélène et ce n'est pas le fauteuil roulant de cette dernière qui les empêchera d'être heureux.
    Mais Thomas ne sait pas encore à quoi il s'engage en tombant amoureux de cette jeune femme pleine de vie, amatrice de vol acrobatique et surtout fille de cœur d'une vieille dame sur le point d'être placée en foyer par sa vraie fille qui ne souhaite pas voir l'héritage dilapidé.

Le jeune homme se lance alors dans une drôle d'aventure qui va lui permettre de réapprendre à vivre.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par PaulineSUZANNE le 12/04/2014

C'est avec une grande attente que j'ai commencé la lecture de ce roman de par:
    - de nombreux livres de Didier van Cauwelaert lus et qui m'ont transportée
    - la quatrième de couverture

La demi-pensionnaire c'est l'histoire de Thomas qui travaille à la Sacem, avec une vie bien tranquille et triste..., qui rencontre Edmée une vieille femme ayant une demande bien particulière. Il doit jouer un rôle pour redonner de l'espoir à Hélène, perdue depuis la mort de son "aimé". S'ensuivent alors des éléments qui montrent que la personne étant dans le besoin n'est pas forcément celle que l'on croit être... Chacun est le médicament de l'autre.
    Ce roman m'a transportée depuis le début: chaque personnage a sa part de malheur mais dans celui-ci il arrive à tendre vers un meilleur. le handicap n'est pas toujours signe de détresse mais au contraire une force qui permet aux plus valides d'en tirer profit alors que l'on croit que c'est l'inverse.

L'écriture fluide permet au lecteur d'être vite happé par le rythme du livre et ce n'est qu'avec regret que l'on doit refermer le roman.
    Comme toujours, l'intrigue se révèle dans les dernières pages et sème le doute sur les vérités que l'on croyait acquises quelques pages auparavant...
    Une très belle leçon de vie de par ce roman!

Décidément, je ne me détacherai jamais de cet auteur qui fait de formidables romans!!!

Par Poulpe40 le 01/04/2014

Magnifique et dure. Une histoire qui donne l'impression d'un conte de fée lorsqu'on lit la fin. Ils finissent tous heureux et vivant dans un merveilleux village au milieu des montagnes, là où personne ne viendra les embêter.
    Un livre simple, sans chichi ni froufrou, que j'ai pris un réel plaisir à lire malgré que j'eus été septique avant de le commencer.
    Une histoire qui pourrait ou qui a sans doute été vrai un jour. Quelque chose qui pourrait arriver à n'importe qui. Une aventure qui somme toute semble banale mais qui sous la plume de cet écrivain devient une véritable aventure inédite et intéressante.

Commenter     J’apprécie          14 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par QUMRAN le 08/10/2012

Histoire d'amour d'un homme et d'une jeune femme qui se déplace en fauteuil roulant. Belle leçon de vie. Tendresse et humour.

• Par lailasamburu le 03/08/2010

Roman tendre, energique, ironique parfois...un roman qui se lit d'un trait...Le souffle d'une nouvelle vie qui ne laisse pas indifferent...

• Livres 2.00/5
    Par RJN le 23/09/2014

Une routine trop bien huilée et attendue, virant trop souvent dans le pathos.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par soleggiata le 17/01/2013

Une rencontre avec une étrange vieille dame va bouleverser le coeur de Thomas .
    L'histoire est touchante, l'amour au rendez-vous, une sensibilisation sur l'apparence et les a prioris ... des personnages attachants...
    Un livre toute simplicité pour un moment plaisir

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Kimysmile le 30/07/2010

Bon livre, bien écrit. Dommage que l'histoire est un peu simple, et qu'il y a peu de rebondissement.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Sur Amazon