AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 565 notes
Une belle rencontre entre Thomas, Hélène et Edmée.
Une histoire un peu loufoque, mais pas trop : juste ce qu'il faut.
Un livre plein d'humanité qu'on termine avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre optimiste, acheté parce que j'avais lu de belles critiques sur Babelio. Thomas, agent d'accueil à la Sacem, est embarqué dans une folle aventure par Edmée, vieille dame originale comme on les aime. Grâce à elle, il va rencontrer Hélène, en fauteuil roulant suite à un accident, et entre eux ce sera comme une évidence. Ensemble, ils vont tenter de sauver Edmée du placement en institution auquel la destine sa fille.
C'est une jolie histoire d'amour, entre deux êtres abimés par leur histoire, qui vont réapprendre à faire confiance, à réinvestir un avenir qu'ils pensaient définitivement bouché.
C'est également une réflexion sur les relations mère-fille, où les attentes des unes et des autres restent parfois sans réponse, où l'on se découvre davantage de proximité avec des étrangers qu'avec les siens. La fin du roman, sur ce sujet, ramène un peu de complexité - bienvenue pour éviter la caricature.
Beaucoup d'humour, de bons sentiments (mais pour autant, pas de niaiseries) et de simplicité touchante. Pas inoubliable mais quand même un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Magnifique et dure. Une histoire qui donne l'impression d'un conte de fée lorsqu'on lit la fin. Ils finissent tous heureux et vivant dans un merveilleux village au milieu des montagnes, là où personne ne viendra les embêter.
Un livre simple, sans chichi ni froufrou, que j'ai pris un réel plaisir à lire malgré que j'eus été septique avant de le commencer.
Une histoire qui pourrait ou qui a sans doute été vrai un jour. Quelque chose qui pourrait arriver à n'importe qui. Une aventure qui somme toute semble banale mais qui sous la plume de cet écrivain devient une véritable aventure inédite et intéressante.
Commenter  J’apprécie          614
Roman tendre, energique, ironique parfois...un roman qui se lit d'un trait...Le souffle d'une nouvelle vie qui ne laisse pas indifferent...
Commenter  J’apprécie          60
"Mais j'ai l'impression qu'elle se protège moins du regard des autres qu'elle ne les défend contre leurs propres réactions."
Très romantique, très poétique, l'écriture est fluide et riche d'émotions variées.
Une rencontre presque fortuite entre un jeune homme sans objectifs et une jeune paraplégique pleine de vie et d'angoisses est le noeud central de cette narration.
"Le suicide n'est pas qu'une défaite, un constat d'échec ; c'est une reconquête de soi, quand on a perdu le reste."
Ce livre, quoique court, retrace une vie entière, en insistant sur les moments et les sentiments vraiment importants ou principaux.
Je recommande vivement cette lecture qui détend en un instant tout en faisant réfléchir aux choses importantes de la vie, qu'on a tendance à oublier trop souvent...
Commenter  J’apprécie          50
J'aime beaucoup Didier van Cauwelaert et la demi-pensionnaire est un joli roman.
Frais, touchant, bien écrit, une petite pépite comme l'auteur aime nous écrire :)
je mets quatre étoiles, et je vous invite à le lire à votre tour :)
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de le terminer.
Hélène est en chaise roulante. Elle vit chez Edmée qui a beaucoup d'imagination et qui fait en sorte qu'elle rencontre Thomas. de cette rencontre va naître une belle histoire d'amour pleine de tendresse et d'humour.
Un vrai plaisir que de découvrir cet auteur. je suis tombée sous le charme des romans de Didier van Cauwelaert.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire de la Demi-Pensionnaire est incongrue mais extrêmement touchante. J'ai été prise par le récit dès le début tant les personnages sont à la fois loufoques et touchants.
Le style de l'auteur est agréable, fluide et poétique. C'est du van Cauwelaert comme je l'aime.
Commenter  J’apprécie          50
La Demi-Pensionnaire de Didier van Cauwelaert est un livre attendrissant qui porte un regard juste sur la maladie et l'handicap. Mémorable non, mais un petit moment de tendresse pour ce petit bouquin de 219 pages. Pour résumer court, un joli conte de fée moderne en fait !
Edmée demande à Thomas de se faire passer pour Charles l'amoureux de sa fille adoptive Hélène, mort au combat quelques années plutôt. Ils se retrouvent lors d'un dîner mais vite démasqué lui en tombe amoureux mais découvre qu'elle est en fauteuil roulant. le choc ! Mais l'appétit de vivre de la jeune femme est un électrochoc pour Thomas. Là, prise de conscience et oui, le plus infirme des deux n'est pas forcement celui qu'on croie !
Commenter  J’apprécie          50
Une routine trop bien huilée et attendue, virant trop souvent dans le pathos.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1516) Voir plus



Quiz Voir plus

La demi-pensionnaire

Où travaille Thomas

Dans un théâtre
A la Sacem
Au Zénith
A Paris Bercy

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La Demi-pensionnaire de Didier Van CauwelaertCréer un quiz sur ce livre

{* *}