EAN : 9782221911921
Robert Laffont (10/03/1999)
4.2/5   5 notes
Le folklore français, tome 1
Le Folklore français (primitivement intitulé Manuel de folklore français contemporain) d'Arnold Van Gennep paraît dans la collection « Bouquins » en quatre volumes, dont un de Bibliographies.
Cette oeuvre retrace l'histoire des traditions populaires françaises, que le grand folkloriste enrichit considérablement de ses propres découvertes et commentaires.
Arnold Van Gennep a mené ses investigations dans le laboratoire... >Voir plus
Que lire après Le folklore français (coffret de 4 volumes)Voir plus
Quelle somme! Un travail de titan sur tout le territoire français pour recenser les us et coutumes ancestraux. Parfois incongrus , parfois troublants ils portent témoignages de croyances païennes enfouies dans la mémoire populaire , qui ont résisté parfois au prix d'un travestissement au rouleau compresseur chrétien puis à la rationalité triomphante .
Une référence à lire d'urgence!

Arnold Van Gennep a réalisé un travail extraordinaire sur la société traditionnelle française et son folklore. Il l'a fait à une époque où les pratiques existaient toujours, au moins dans les mémoires pour certaines. C'est un héritage de cette civilisation rurale qui se présente ainsi avec ses rites de passage, ses légendes. Une référence pour comprendre notre passé.
Dans la région de Toulon ,la cérémonie des relevailles présentait populairement une si grande importance qu'on l'exécutait même si la mère était morte en couches ou peu après la naissance de l'enfant ,sans vouloir admettre que cette mort fût définitive ,ni qu'une mère eût pu abandonner son enfant de plein gré.