Le Juge Ti - Romans et Nouvelles... tome 13 sur 17

Robert van Gulik (Illustrateur)Anne Krief (Autre)
10-18 (01/12/1985)
3.71/5   80 notes
En poste à Lang-fang, non loin de la Mongolie, le juge Ti aimerait célébrer l'anniversaire de l'une de ses épouses autour d'un tranquille tournoi de ma-jong et d'une tasse de thé fumant. Mais, dans ce district en activité permanente, les criminels sont bien décidés à ne lui laisser aucun répit. Un corps sans tête, des lingots dérobés au Trésor impérial et la découverte d'un sanglant message dans un coffret en ébène : ces trois affaires en apparence distinctes ont de... >Voir plus
Que lire après Le Fantôme du templeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous voici au VII siècle de notre ère dans la Chine des T'ang, pas loin de la frontière avec la Mongolie et ses Tartares.
Pourquoi sortir la nuit? Passer dans les rues mal fréquentées - car occupées souvent par des étrangers aux moeurs barbares (Ouighours, Tartares) - et surtout pourquoi aller dans un ancien temple dépravé, bouddhiste de surcroit, abandonné depuis 20 ans?

Vous noterez au passage, quelques passages d'intolérance tirés du roman sur tout ce qui n'est pas chinois, comme il était d'usage à l'époque du récit et, vraisemblablement, cela est toujours d'actualité avec le sort des Ouighours.

Vous aurez peur en suivant le fidèle lieutenant Ma Jong, sous les ordres du juge Ti, enquêter dans les quartiers chauds ou fouiller le temple à la recherche d'indices. Un assassin et un fantôme rôdent.

Van Gulik sait distiller le contexte d'alors, du raffinement de la cérémonie du thé à la séance autoritaire de tribunal en passant par la défiance du peuple chinois vis à vis de l'étranger, tout en mêlant trois enquêtes comme il est d'usage dans le roman policier chinois.
La disparition de cinquante lingots d'or destiné à l'Empereur, le message de détresse d'une jeune femme nommée Jade et les meurtres du temple vont faire retrousser les manches, qu'il a longues, du fameux juge.

Une résolution des énigmes qui sera enrichie par les anecdotes du fin sinologue Robert van Gulik, non seulement féru d'histoire mais aussi, accessoirement, d'érotisme dans la Chine ancienne comme le laisse deviner les dessins qui illustrent les pages.
Encore une enquête du juge Ti dont je raffole. Notre juge préféré, le sergent Hong et le fidèle Ma Jong vont essayer d'éclaircir deux anciennes histoires et des meurtres récents.

Tout est (comme toujours) habilement ficelé avec des secrets, une note inquiétante, un temple abandonné, des touches de tantrisme et des enquêtes étroitement liées. le cerveau du fin limier qu'est le juge Ti ne laisse absolument rien passer !

Notre famzux juge est toujours dans la ville frontalière de Lan-fang, éloignée de tout. À quand un nouveau poste ?
Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas lu une enquête du Juge Ti.
J'ai toujours aimé ces romans si particuliers, complètement à part des autres séries de polars.
D'abord ils se passent en Chine il y a plusieurs centaines d'années. Ensuite les enquêtes sont menées par un juge et son scribe selon les codes de l'époque. Et le tout est illustré brillamment par des gravures de l'auteur.
Le tout donne des romans à part, très loin des codes actuels et pourtant intemporel, chaque tome est un moment suspendu.
Celui-ci n'échappe pas à la règle et j'ai retrouvé tout le charme des romans de van gulik.
Où on retrouve le juge Ti dans le district de Lan-fang, à la frontière occidentale de l'Empire Tang.
À peine nommé, il va se pencher sur une affaire vieille d'un an où un convoi d'or a été dérobé sans effraction, parallèlement son attention sera attirée sur la disparition d'une jeune fille, Jade...
Un roman charmant, où on découvre de nouveaux aspects de la vie quotidienne du juge et de ses trois épouses et où il montre une fois encore que ses capacités de résolution d'enquêtes sont largement dignes de celles de nos héros modernes.
Dans le district de Lan-fang, aux confins des frontières de l' Ouest, séparé des vastes steppes tartares de l' Asie centrale par un simple fleuve, le juge Ti est confronté à l'une des plus effrayantes affaires criminelles de sa longue carrière, affaire qu' il élucide rapidement.
Au delà de la porte de l' Est, sur une colline boisée, un fantôme fait son apparition dans un séculaire temple bouddhique, où une série de meurtres atroces sont commis. L' enquête du juge Ti se complique avec la découverte d' un mystérieux message d' une jeune fille, Jade, et le vol d'une considérable quantité d' or que transportait le trésorier impérial.

Dans une rue plus bas, un mendiant unijambiste demandait l' aumône. Ma Jong déposa une sapèque au creux de sa main crasseuse et lui demanda où se trouvait la cave du Roi des mendiants. L' homme posa sur Ma Jong des yeux sournois, profondément enfoncés dans un visage flasque. Puis il partit clopin-clopant sur ses béquilles le plus vite qu' il put. Ma Jong poussa un juron. Il aborda deux badauds qui se contentèrent de le regarder sans le voir.
Il n'y avait dans la ruelle que trois tartares,assis le dos au mur,en face de chez la sorcière.Ils portaient des pantalons de cuir retenus par de larges ceintures;leurs torses musclés étaient nus. Le soleil de midi frappait leurs crânes ronds et luisants, entièrement rasés,à l'exception d'une longue mèche de cheveux sur la nuque.Au moment où Ma-jong les dépassa ,l'un d'eux dit à ses compagnons , en mauvais chinois :" Elle reçoit même la racaille chinoise maintenant!"
Le juge Ti examinait attentivement le cadavre décapité de Seng-san sur la table à tréteaux, à la morgue. Le magistrat était en table de nuit, les cheveux relevés par un morceau de tissu. Les vêtements sales, déchirés, Majong se tenait de l'autre côté de la table, un grand chandelier à la main.
le cheval qui quitte l'attelage errera dans la plaine, libre et sans entraves. Mais un jour viendra où il commencera à se sentir seul et las. Alors il se retrouvera isolé et abandonné- la piste effacée par le vent et le chariot disparu par delà l'horizon.