Les aventures du juge Ti (Van Gu... tome 3 sur 4
La Découverte (12/03/2009)
4.54/5   25 notes
Grand érudit et véritable polyglotte, le Hollandais Robert Van Gulik (1910-1967) s'est initié à la poésie et à la calligraphie chinoises, au tibétain et au sanscrit, à la philosophie bouddhiste. C'est en 1948, au Japon, qu'il traduit un roman policier chinois, le Dee Gong An ou Affaires résolues par le juge Ti, authentique fonctionnaire de l'époque T'ang. S'inspirant de l'art des vieux récits chinois, il écrit alors vingt-quatre récits policiers fictifs, qui font dé... >Voir plus
Que lire après Les aventures du juge Ti, tome 3 : Les nouvelles enquêtes du juge TiVoir plus
Ces volumes regroupant les aventures du juge Ti et publiés par les éditions de la Découverte sont vraiment une très bonne idée, surtout avec le nombre croissant de titres épuisés de la série.

Ce volume 3 nommé "Les nouvelles aventures du juge Ti" ne regroupe cette fois-ci que des romans, tous passionnants et dont les enquêtes sont toujours aussi bien ficelées ! Elles nous emmènent dans des endroits divers, que ce soit une île des plaisirs ou une ville frontalière en passant par un palais de la famille impériale. Nous continuons à en apprendre plus sur les coutumes et croyances de l'époque avec la peur liée à la montée du bouddhisme, l'importance du confucianisme et le taoïsme de plus en plus à la mode. J'aime toujours également le doute que laisse planer Van Gulik sur certains faits : étaient-ils réels, inventés ou les faits d'un fantôme ?

Quelques innovations dans ces romans : notre juge a l'occasion d'approcher un membre de la famille royale, reconnaissance ultime ! Mais il a ensuite aussi été envoyé en fonction dans une ville à l'extrêmité de l'empire, preuve qu'il dérange puisque c'est une sorte d'exil (il a osé affronter des moines bouddhistes, ce qui n'a pas plu dans les hautes sphères du pouvoir.

Tout comme dans "Le squelette sous cloche", j'ai beaucoup aimé le prologue du "Mystère du labyrinthe" qui introduit un narrateur de l'époque des Ming, des siècles plus tard.

J'ai aussi apprécié le fait que l'auteur s'inspire de certaines affaires ayant réellement existées et dont il nous donne les dérails dans ses postfaces.

Les illustrations de van Gulik insérées dans le récit sont toujours un véritable plaisir pour les yeux !

Récapitulatif des titres de ce volume :
- La perle de l'empereur (roman)
- le collier de la princesse (roman)
- le monastère hanté (roman)
- le mystère du labyrinthe (roman)
Avant dernier tome de cette collection, il contient des textes moins connus mais tout aussi réussis des enquetes du juge Ti : La Perle de L'Empereur, le Collier de la princesse, Assassins et Poètes et le Mystère du labyrinthe.