AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les aventures du juge Ti (Van Gu... tome 3 sur 4
EAN : 9782707157430
770 pages
La Découverte (12/03/2009)
4.54/5   25 notes
Résumé :
Grand érudit et véritable polyglotte, le Hollandais Robert Van Gulik (1910-1967) s'est initié à la poésie et à la calligraphie chinoises, au tibétain et au sanscrit, à la philosophie bouddhiste. C'est en 1948, au Japon, qu'il traduit un roman policier chinois, le Dee Gong An ou Affaires résolues par le juge Ti, authentique fonctionnaire de l'époque T'ang. S'inspirant de l'art des vieux récits chinois, il écrit alors vingt-quatre récits policiers fictifs, qui font dé... >Voir plus
Que lire après Les aventures du juge Ti, tome 3 : Les nouvelles enquêtes du juge TiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ces volumes regroupant les aventures du juge Ti et publiés par les éditions de la Découverte sont vraiment une très bonne idée, surtout avec le nombre croissant de titres épuisés de la série.

Ce volume 3 nommé "Les nouvelles aventures du juge Ti" ne regroupe cette fois-ci que des romans, tous passionnants et dont les enquêtes sont toujours aussi bien ficelées ! Elles nous emmènent dans des endroits divers, que ce soit une île des plaisirs ou une ville frontalière en passant par un palais de la famille impériale. Nous continuons à en apprendre plus sur les coutumes et croyances de l'époque avec la peur liée à la montée du bouddhisme, l'importance du confucianisme et le taoïsme de plus en plus à la mode. J'aime toujours également le doute que laisse planer Van Gulik sur certains faits : étaient-ils réels, inventés ou les faits d'un fantôme ?

Quelques innovations dans ces romans : notre juge a l'occasion d'approcher un membre de la famille royale, reconnaissance ultime ! Mais il a ensuite aussi été envoyé en fonction dans une ville à l'extrêmité de l'empire, preuve qu'il dérange puisque c'est une sorte d'exil (il a osé affronter des moines bouddhistes, ce qui n'a pas plu dans les hautes sphères du pouvoir.

Tout comme dans "Le squelette sous cloche", j'ai beaucoup aimé le prologue du "Mystère du labyrinthe" qui introduit un narrateur de l'époque des Ming, des siècles plus tard.

J'ai aussi apprécié le fait que l'auteur s'inspire de certaines affaires ayant réellement existées et dont il nous donne les dérails dans ses postfaces.

Les illustrations de van Gulik insérées dans le récit sont toujours un véritable plaisir pour les yeux !

Récapitulatif des titres de ce volume :
- La perle de l'empereur (roman)
- le collier de la princesse (roman)
- le monastère hanté (roman)
- le mystère du labyrinthe (roman)
Commenter  J’apprécie          40
Avant dernier tome de cette collection, il contient des textes moins connus mais tout aussi réussis des enquetes du juge Ti : La Perle de L'Empereur, le Collier de la princesse, Assassins et Poètes et le Mystère du labyrinthe.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Robert Van Gulik (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Robert van Gulik : Le Jour de grâce]
Depuis Amsterdam Olivier BARROT présente le livre de Robert van GULIK, "Le Jour de grâce".
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Vie et oeuvre de Robert van Gulik

Les romans policiers de Robert van Gulik se déroulent dans la Chine ancienne et le héros se nomme Ti (Tee ou Dee en anglais). Quel est son titre professionnel ?

détective
préfet
commissaire politique
juge

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Robert Van GulikCréer un quiz sur ce livre

{* *}