Largo Winch tome 3 sur 24
EAN : 9782800119472
Dupuis (04/11/1992)
3.88/5   325 notes
C'était l'un des hommes les plus riches du monde. Le jour où le vieux Nerio Winch disparaît, son cher Groupe W, conglomérat de multinationales, risque de disparaître avec lui. Les barons du Groupe s'inquiètent. Quand ils découvrent que le vieux Nerio dissimulait un fils adoptif, un certain Largo Winczlav, ils s'inquiètent encore un peu plus. Mais le Largo en question est loin de se douter du destin qui l'attend. Son souci du m... >Voir plus
Que lire après Largo Winch, tome 3 : O.P.A.Voir plus

Yves Swolfs

3.43★ (107)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Largo Winch est sans conteste désormais, le maître du groupe W. Ce tome est la mise en place de nouveaux acteurs, truands de haut vol ? Services secrets ? Qui visiblement en veulent à l'unité de la société de notre milliardaire aventurier préféré.

Évidemment, il y aura toujours de l'action du sang et des nichons. le fric c'est chic, mais surtout associé aux trois grands -Argent, pouvoir, sexe. Et cette BD, c'est du concentré.
Nouveau diptyque en lancement et après des ennemis en interne de son conglomérat d'entreprise, Largo Winch doit affronter des ennemis externes, qui cherchent de la même façon à mettre la main sur sa fortune. La notion de « western financier » prend même tout son sens dans cette O.P.A. qui démarre tambour battant et qui alterne au fur et à mesure morceaux de bravoure et froides confrontations. L'intrigue est bien tissée, telle une énigme au long cours que l'on devine mais dont on a bien du mal à cerner la réponse. Ce qui rend ce tome plutôt long à lire, ce sont en revanche les dialogues et les explications très techniques sur le monde de la finance et des grandes entreprises. Au moins, nous sommes pleinement immergés dans un milieu très particulier et hautement cynique.
Un troisième tome vraiment bon, au bout du compte, qui nous laisse sur un cliffhanger de qualité et qui a surtout le mérite d'alterner les ingrédients revendiqués par Philippe Francq et Jean van Hamme : de la finance, de l'action et des jolies filles !

Largo doit faire face a ses responsabilités et diriger le groupe W. Mais les ennemis de Nério sont toujours là aux aguets et attendent ou pas le meilleur moyen de devenir les maitres du groupe W.
Le groupe W est menacé d'une OPA et les auteurs de cette BD nous en expliquent les rouages.
Largo fait aussi la rencontre d'une magnifique jeune femme aux formes plantureuses. Mais est-elle vraiment ce qu'elle prétend ?

Comme toujours Van Hamme et Francq sont efficaces et dans le graphisme et dans le scénario.. on a juste qu'une envie : savoir, savoir si l'instinct de largo ne le trompe pas et quel sera l'avenir du groupe W
Troisième volet des aventures de largo Winch, O.P.A. nous entraine dans les arcanes de la haute finance. Si la légitimité de Largo à la tête du groupe ne fait plus aucun doute, ce dernier va aussi découvrir ce qui est le moteur d'un conglomérât de cette envergure. En effet, le groupe W va se lancer dans une opération financière ( O.P.A) qui ne semble pas tout à fait convenir à notre héros. Les explications techniques dont les dialogues sont truffés sont un peu nébuleuses pour mes neurones, mais cela ne m'a pas empêche d'apprécier l'histoire car évidemment il se passe plein de choses dans la vie de Largo. La rencontre avec une bien séduisante blonde, des tentatives de meurtres signées par un inconnu qui se baptise " L'archet vert" et bien d'autres choses encore comme la rencontre avec le truculent Gus Fenimore...
Vite la suite !!
Dans une autre vie, j'ai travaillé dans une banque et je n'aimais pas beaucoup la bourse et tout ce qui tourne autour.
Je dois avouer que cet opus est très bien documenté et parfois un peu hermétique à qui n'est pas habitué à toutes ces arcanes financières.
Toujours entouré de gens « bienveillants », Largo, grand séducteur, se laisse avoir par une coureuse de pension alimentaire. En arrière plan, se trame un complot contre lui.
Intrigue plutôt complexe, dessins toujours au top, je suis un peu déçu de ce tome mais l'aventure continue et je voudrais quand même savoir comment il va s'en sortir.

- Comment te sens-tu dans la peau de l’homme le plus riche du monde ?
- Comme un émir dans son bain de pétrole : pas très propre et un peu puant sur les bords.

Nerio : Ainsi, tu as signé...
Tu sais pourtant qu'il y a un énorme coup fourré dans cette histoire d'O.P.A. Tu ignores lequel, tu n'en connais pas les composantes, mais tu le sens dans tes tripes, dans ton instinct, comme tu dis. Mais tu as signé quand même. Compliments, mon garçon.
Tu as signé parce que tu es prêt à perdre un milliard de dollars pour démontrer à ces têtes d'œuf que tu es plus malin qu'eux. Je me trompe? Non, je ne me trompe pas. Ah, je te reconnais bien là, Largo.
Tu te souviens de ce que je t'avais dis? Tu accepterais de me succéder parce que tu aimes te battre. Tu vois que je n'ai pas si mal choisi mon héritier, tout compte fait.
Mais je ne suis pas sûr que tu aies choisi la voie la plus facile. Enfin, on verra bien. Adieu, mon garçon, et bonne chance.
Largo : Monsieur, attendez, ne... partez pas.
En finance comme à la guerre, la meilleure défense, c’est l’attaque.

Il y a cependant une chose qui ne s'apprend pas dans les bureaux de Manhattan, messieurs... l'instinct ! Et mon instinct me crie très distinctement : danger !
Pauvre Fisher. Il était con mais pas méchant. Etait-il vraiment nécessaire de le tuer ?

Lire un extrait
Videos de Jean Van Hamme (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Dans le Grand Nord européen sauvage et inhospitalier, au pays des mythes nordiques et des légendes runiques, un bébé est découvert dans une mystérieuse embarcation par de farouches guerriers vikings. L'enfant est baptisé du nom de Thorgal.
Personnage Prodige du tir à l'arc épris de liberté et de justice, Thorgal est un homme que les dieux ont décidé de mettre à l'épreuve, et qui percera, au fil de ses aventures, le mystère de ses origines. En plus de votre BD, retrouvez dans vos 42 premiers albums un cahier additionnel sur l'histoire et les coulisses de la série.
• Un cahier additionnel de 8 pages • Des images d'archives et de superbes crayonnés de Rosinski • Des dossiers exclusifs rédigés par des spécialistes !
L'intégrale* de la saga Thorgal en grand format collector !
En 1977, le prodigieux illustrateur Grzegorz Rosinski (Le Grand pouvoir du Chninkel, Complainte des Landes perdues…) met son talent au service de la phénoménale imagination de Jean Van Hamme (XIII, Largo Winch…). Puisant dans les légendes vikings et la science-fiction, les voyages homériques de Thorgal deviennent cultes pour des générations de lecteurs !