Thorgal tome 15 sur 41
Le Lombard (16/06/2001)
4.17/5   311 notes
Cheminant péniblement le long d'une pente enneigée, Thorgal parvient à une bergerie délabrée. Après avoir trouvé une bague aux étranges pouvoirs, il va influer sur le destin de Saxegaard, le cruel Maître des Montagnes...
Que lire après Thorgal, tome 15 : Le Maître des MontagnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Recette pour une super BD :
Prenez un héros charismatique, foudroyant à l'épée et qui fait craquer toutes les filles, même les déesses : Thorgal.
Ajoutez une bombe rouquine qui vit seule dans la montagne – Vlana – et un jeune esclave évadé prêt à tout, Torric.
Pensez au fameux méchant dont on ne connaît guère que le nom : Saxegaard, le maître des montagnes.
Touillez le tout suffisamment fort pour que le temps lui-même soit sens dessus dessous, au point qu'on ne sait pas si on est en hiver ou en été. Cramez le plat à 600°C puis gelez-le à -20°C.

Vous obtenez une histoire qui s'emberlificote avec les fils du temps, au point que même Manse Everard y perdrait son norrois. Rosinksi et Van Hamme ont dû s'amuser pour faire tenir à peu près debout cette histoire où l'avenir change sans arrêt à chaque retour dans le passé. Je dis « à peu près debout » parce qu'il y a à mon avis des incohérences. La plus importante étant le fait que les « voyageurs du temps » peuvent atteindre non seulement un point quelconque du temps mais aussi, pour que le scénario avance, un point situé dans leur propre passé personnel mais qui a été effacé par les manipulations du passé (je suis sûr que c'est pas clair, là… bah on s'en fiche).
Mais cela reste une histoire grandiose et palpitante dont la fin restera dans les annales de la série.

Un des meilleurs Thorgal selon moi.
Nom de Zeus ! Quel bon tome ! « le maître des montagnes » se classe instantanément parmi mes préférés de la série. le récit a un rythme trépidant, ce tome ne se lâche pas et se dévore d'une traite. Il faut dire qu'il vaut mieux ne pas interrompre sa lecture si on ne veut pas perdre le fil de cette histoire de voyages dans le temps. Les allées et venues temporelles sont nombreuses et menées de façon effrénées. Alors oui, il y a sans doute des incohérences mais ce n'est pas moi qui dénoncerai Van Hamme et Rosinski à la patrouille du temps, j'ai pris trop de plaisir à la lecture de ce tome qui est un sommet de divertissement.
Difficile de faire la critique de ce tome...c'est l'un de mes préférés de la série et ce malgré les incohérences qui le composent.
Tous les ingrédients sont là pour faire un bon tome : aventure, traitrise, passion et même voyages dans le temps.
Ce thème (complexe si il en est) est toujours délicat à aborder tant il est aisé de s'y casser les dents. Et c'est le cas...
Si, dans l'ensemble, l'histoire se tient, ce n'est pas le cas de la dernière partie qui n'est pas logique (ou il doit y avoir un Thorgal mort quelque part sous la neige quelque part).
Mais je ne vais pas m'étendre plus que ça sur le sujet, rare sont les scénarios qui parviennent à déjouer tous les paradoxes (je conseille Primer pour les amateurs)
Bon, laissons de côté ces considération pour en revenir à l'émotion qui s'en dégage et qui, peut-être, est la seule qui doit rester.
Que d'émotion! Quelle histoire!
Que de beauté dans cette histoire d'amour (à sens unique, bien sur) qui défie la morale et le temps.
Ah, sacré Thorgal...toutes les femmes fondent devant lui...et je dois avouer que, quand j'ai découvert ses aventures il ne me laissait pas de marbre, moi non plus. Il a été ma première passion BD (Puis, j'ai fait la connaissance d'un marin maltais, d'origine hispano-britanique, qui a définitivement volé mon coeur, mais ça, c'est une autre histoire)

Blanc !! Presque tout est blanc dans ce tome !
L'hiver y tient une place prédominante, en effet celui-ci est bien propice à une telle intrigue. Rares sont les passages estivaux dans ce tome, mais ils suffisent à identifier les contrastes que peuvent apporter les saisons sur la montagne.
L'hiver froid, dur, rude et « monochrome » et l'été chaud, agréable, doux et chatoyant. Et ce n'est pas un hasard si Thorgal rencontre Torric en hiver et la belle et douce Vlana en été.
Et ce mystérieux et sauvage brigand surnommé le maître des montagnes qui n'apparait que sur les scènes hivernales !

Le dessin : comment pourrais-je apporter une critique au dessin du maître des maîtres dans le genre, de cette montagne de la BD qu'est Monsieur Grzegorz Rosinski ! Sa ligne claire est magnifique comme à chaque fois.
Dans ce tome, j'apprécie particulièrement et fortement les estompes dans les phases de tempêtes rendant celles-ci encore plus réalistes. Elles nous troublent la vue comme si nous étions en plein coeur de ces bourrasques glaciales. Vlana est aussi particulièrement bien réussi, elle est magnifique ! Et ce maître des montagnes si cruel avec ces faux airs de Père Noël avec sa cape et sa capuche rouge. Ce personnage aux multiples personnalités et tenant la place prépondérante dans ce tome est particulièrement bien travaillé.

Le scénario : Même commentaire que précédemment, comment pourrais-je apporter une critique à cette autre montagne de la BD qu'est Monsieur Jean van Hamme !! Ce scénario est très alambiqué mais tellement bien découpé !! Il nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages !
Ce qui est magnifique, c'est qu'il accompagne parfaitement le dessin, et d'un coup nous donne chaud au coeur (en rencontrant la belle Vlana et son histoire, encore une fois) et d'un autre nous fige le sang de la manière la plus glaciale qui soit en révélant des aspects du maître des montagnes. Il n'y a pas de juste milieu, tout comme la vision que nous « citadins » pouvons avoir de la montagne car nous ne la côtoyons qu'en hiver ou en été, mais rarement les autres saisons…

J'apprécie aussi de voir avec quel tact les auteurs nous rappellent, et nous mettent en garde sur le principal danger de la montagne : Les avalanches !

Cette BD est donc un excellent Tome de Thorgal. Elle est un peu bizarre certes, mais tellement prenante !
De plus elle offre l'avantage encore de se lire facilement sans avoir besoin de connaître toute la saga précédente.
Mon seul regret est que ce tome sur la montagne ne se cantonne qu'à un seul lieu et 2 saisons uniquement (hivers et été) ce qui fait que tout amateur de montagne ne sera pas forcément convaincu par les traits de M. Rosinski.
Mais bon, quand il s'agit de Thorgal, nous pouvons bien mettre ces détails de côté…

Lien : http://www.7bd.fr/2014/12/th..
En plein hiver, Thorgal se dirige vers le Northland, pour y chercher un bateau pouvant ramener sa femme enceinte qui désire accoucher là-bas. Puisque aucun bateau n'a voulu monter vers le nord, Thorgal passe donc par l'intérieur des terres, hostile et froide de cette saison.
Il fait la connaissance d'un adolescent du nom de Torric qui s'est fait sélectionner l'annulaire et l'index de la main gauche par des loups. Pour contrer l'infection Thorgal les lui cautérise. Torric le met en garde contre le Maître des montagnes qui se fait appeler Saxegaard, car il a été l'un des esclaves capturés enfant qui a dû travailler pour ce Maître des montages et ses sbires. Mais soudain tous deux se voient projeter 37 ans en arrière. Comment ? Pourquoi ? Ou est-ce un rêve ?

Nous découvrons ici que ce qui fait que l'un des facteurs qu'un homme puisse basculer dans la monstruosité est la tristesse due à la perte d'un être aimé. Thorgal a failli devenir comme cela dans les tomes précédents.

La liberté, l'amour, la paix, ainsi que la cupidité, le pouvoir, la richesse, sont des thèmes importants dans cette bande dessinée.
Une excellente histoire de voyage dans le temps, qu'il n'est pas évident de boucler la boucle, et que l'auteur Jean van Hamme, a réussi parfaitement 😊
Sans oublier une belle couverture de Grzegorz Rosinski, avec ce fond neigeux d'où apparaît le visage de Thorgal

critiques presse (2)
BulledEncre
03 juin 2013
Cet album, ayant eu la plus mauvaise réception auprès des lecteurs et des critiques en son temps, gagne peut-être en popularité avec les années. Un concept amusant quand on sait que toute l’aventure est basée sur un paradoxe temporel !
BullesEtOnomatopees
03 janvier 2012
Une des particularités de ce tome [...] est qu'il peut tout à fait être lu par quelqu'un ne connaissant pas du tout la série et l'univers de l'enfant des étoiles. Complètement hors continuité, cette histoire peut donc ainsi être savourée par tous les amateurs de récits intelligents et fantastiques. Un must !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
p.10.

Pauvre gosse ! Lui qui n’a jamais connu la liberté, quelles chances a-t-il de survivre dans ce monde abandonné par les dieux à la cruauté des hommes ?
« Les évènements que nous vivons découlent d’autres évènements qui se sont produits dans le passé. Si on change quelque chose à ces évènements passés, leurs conséquences dans le présent seront changées de même. » (p. 24)
La liberté est le seul bien pour lequel il vaille la peine de se battre.
p.8.

La liberté est le seul bien pour lequel il vaille la peine de se battre.
Adieu, Thorgal. Tu ignoreras toujours la voie que j'ai dû suivre pour te sauver, et c'est bien mieux ainsi. Adieu, mon amour, ta vie est devant toi.