Francis Vallès (Illustrateur)
Glénat (18/06/2003)
3.69/5   21 notes

Dorp 1854 - Dorp 1997
150 ans d'histoire et cinq générations qui, une à une ont apporté leur pierre à l'empire des Steenfort. Un géant de la brasserie si solide qu'il a pu résister à deux guerres mondiales et à un krach économique. Mais ces événements ne sont rien comparés aux terribles luttes de pouvoir que se sont livrés les héritiers, et à l'obsession de vengeance qui, de tout temps, a animé ces familles ennemies.
Car les empires industr... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres de l'orge - IntégraleVoir plus
L'histoire d'une saga familiale tout au long du XIX ème et XXème siècle sur les propriétaires d'une brasserie. Chaque album s'attaque à une période dans le temps (de 1854 à 1997) à travers le destin d'un personnage de la famille des Steenfort. C'est signé par celui que je considère comme l'un des meilleurs scénaristes de la bande dessinée à savoir Van Hamme qui excelle dans son art de conter le destin de cette famille. C'est passionnant de bout en bout !

L'approche de prendre un personnage de la famille Steenfort à une époque donnée est une bonne idée qui contribue à la richesse de cette série très hétérogène. En général, il s'écoule 25 ans entre chaque épisode, ce qui n'empêche pas certains personnages d'apparaître dans plusieurs tomes d'affilée.

Une belle fresque mêlant amour, argent et trahison tout en foisonnant de détails historiques intéressants (la lutte sociale, les progrès technologiques, la montée du nazisme…).

Le dernier volume, Les Steenfort, est un recueil d'histoires courtes qui font la lumière sur différents événements se produisant entre chacun des autres tomes. Cette oeuvre se concentre sur la psychologie des personnages plutôt que sur l'action pure et dure.

Il y a également un arrière fond historique assez intéressant pour comprendre les évolutions de notre monde occidental. On part de la création d'une brasserie en Belgique à la fin du XIXème siècle avec une méthode artisanal du brassage de la bière pour aboutir à une multinationale ayant son siège aux Etats-Unis à l'aube de l'an 2000.

C'est un véritable grand moment de bd grâce à un scénario soutenu et un graphisme sans faute!

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5
Il s'agit de la saga familiale de la bande dessinée ! 150 ans de péripéties, d'affaires et de rebondissements en tous genres. Un peu cliché me direz vous (c'est sur que la comparaison avec Dallas n'est pas flatteuse), et bien oui… mais non ! Bien sûr des clichés il y en a : la réussite en partant de rien, les méchants patrons, les manipulations et trahisons… Oui mais voila, c'est superbement conté. Avec au scénario pas moins que le père de XIII, Largo Winch ou encore Thorgal, il faut s'attendre à du très (très) haut niveau.

Tout commence en 1854 dans la petite ville belge de Dorp avec Charles. Charles Steenfort. Jeune novice dans une abbaye où l'on brasse aussi la bière, il apprend tout de sa fabrication. Mais plus attiré par l'orge que par Dieu, la destinée de cette famille va prendre un nouveau chemin. de la brasserie artisanale à la multinationale, nous suivrons cette épopée à travers 5 générations et 7 personnages forts de cette famille. Magritt, Adrien, Jay… prendront les rênes à tour de rôle. Les femmes (évidemment) jouent un rôle primordiale dans l'évolution de la société familiale. Intelligentes, manipulatrices, envoutantes (oui encore quelques clichés) elles feront tout pour garder la société dans le giron des Steenfort. de la révolution industrielle, en passant par la 1ère Guerre Mondiale, la montée du fascisme et la 2nde Guerre Mondiale, la brasserie Steenfort va traverser nombre de difficultés, mais sera toujours remise sur les rails par un membre de la famille. A la sortie de la Guerre, la société devient un grand groupe qui a su gérer les ouvertures des nouveaux marchés européens et mondiaux. Alliances, join-ventures, OPA, sont les nouveaux challenges que doivent relever les descendants de Charles Steenfort. Avec pour pimenter le tout une guerre familiale qui remonte aux origines de l'entreprise. L'avant dernier album pourrait presque ressembler à un épisode de Largo Winch (il y est d'ailleurs fait une petite référence). le 8è et dernier album apporte des éclaircissements, sous forme de mini-épisodes, sur des événements passés mais non traités dans les 7 tomes précédents. de quoi boucler en beauté cette incroyable saga.

Jean van Hamme, en bon belge qui se respecte, doit aimer la bière (désolé encore un cliché, il est de moi cette fois) pour avoir imaginé un tel scénario. La force de cette histoire est dans sa crédibilité et dans celle des personnages. Van Hamme mène sa barque scénaristique sans aucune fausse note. Une des forces du scénario repose sur le complexe enchevêtrement familiale, où nombre de surprises et rebondissements nous tiennent en haleine. Ajouté à cela, le déroulé historique de l'histoire est passionnant. En survolant plus de 150 ans d'Histoire, on plonge aussi dans les grands événements du siècle dernier.
Francis Vallès accompagne au mieux le récit d'un trait franc et assez réaliste. le caractère et les émotions des personnages sont retransmis avec brio. Et les décors historiques ou modernes nous plongent réellement au coeur de l'histoire (et de l'Histoire).

Moins connue que les autres séries de son auteur, les Maîtres de l'Orge mérite amplement d'apparaître à leurs côtés ! A déguster comme une bonne bière belge (mais là la modération n'est pas de mise).
Lien : https://www.bdfeel.fr
Très très bonne saga familliale, une histoire de famille sur fond de brasserie de bière le tout sur une durée de plus de 100 ans.
Un dessin réaliste servi par un grand scénario.

Dorp 1854 - Dorp 1997
Car les empires industriels ne peuvent s'ériger que grâce à la passion, l'enthousiasme et l'obstination des hommes.
Après "XIII", "Thorgal" et "Largo Winch", Van Hamme, avec Francis Vallès, manipule un récit haletant où destin d'exception et coups de théâtre se succèdent pour retracer la destinée des "maîtres de l'orge".
(quatrième de couverture de l'intégrale parue dans la collection "Best-Seller" des éditions "Glénat" en 2003)
Bière qui mousse amasse la foule.