Éditeur : Glénat (20/10/1993)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 78 notes)
1854 : Charles Steenford crée sa première bière. 1997 : Steenford est un empire international de production et de vente de bières. Pendant plus d'un siècle, les générations vont se succéder, mais toujours avec les mêmes objectifs : créer les meilleures bières et faire prospérer les brasseries de la famille. Les guerres, les trahisons et les humiliations marquent les personnes mais seule compte la grandeur d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
27 janvier 2016
★★★★★
Charles qui avait lachement abandonné Adrienne enceinte et son ami d'enfance pour épouser la fille du seul brasseur du coin, est aujourd'hui à la tête de la brasserie. Mais comme beaucoup d'arriviste il a oublié d'ou il venait. La révolte gronde et le socialisme menace.
Son neveu revient d'un périple en Allemagne ou il a été étudier la fabrication de la Lager, mais il ne rentre pas seule. Il a épousé une magnifique Alemande du nom de Margrit.. mais en plus d'être pulpeuse et belle elle n'en est pas moins intelligente et rusée.
Un tome qui remet l'homme a sa place , a la fois mesquin et rustre et à d'autre lache et faible. C'est aussi, et encore, une belle critique de l'époque ou les ouvriers meurent de faim pendant que les notables ne pensent qu'a l'argent et aux bénéfices.
J'ai beaucoup plus apprécié ce tome 2, qui est plus incisif et palpitant que le premier.
tchouk-tchouk-nougat
20 janvier 2017
★★★★★
Charles à donc abandonné Adrienne, qu'il aimé pourtant, pour épouser les brasseries de Ruiter en même temps que la main de la fille du brasseur de Drop. C'est lui désormais qui est aux commandes de la brasserie de Ruiter et il a adopté Noel, le fils de son frère décédé. Noel revient justement Munich où il a appris à fabriquer de la lager. Et dans ses bagages il ramène, la belle et ambitieuse Magrit.
La saga familiale continue et le moins que l'on puisse dire c'est que les Steenfort ne roule pas dans le bonheur. Charles voit loin pour sa brasserie mais son orgeuil fait que la cellule familiale éclate. Il laisse sa femme et son Noel aux manettes de la brasserie de Ruiter. Et lui retourne dans les ruines de son ancienne brasserie. Il l'a remontera et les bières Steenfort seront mondialement connues! Magrit dans tout ça, va miser sur le bon cheval quitte à faire des malheureux.
Une histoire très enlevée pour ce deuxième tome, où les brasseries vont vraiment commencer. le tout sur fond de socialisme débutant.
Comme pour le tome 1, la première page est consacrée à expliciter le contexte. Puis on le voit tout au long de cette bande dessinée, les employés sous payés crèvent de faim et de misère au profit de quelques riches. C'est le début des syndicats, du socialisme, des grèves. Une époque tendue.
Epictete
11 avril 2014
★★★★★
Après l'apparition de Steenfort, c'est l'arrivée de Margrit, une Allemande tout à fait séduisante.
Mais on n'est toujours pas dans le monde des Bisounours : Entre l'arrivée du socialisme dans les usines en Europe, l'obstination d'une famille réactionnaire et l'ambition d'une jeune femme sans scrupule, l'épisode ne manque pas de rythme.
Le dessin est toujours très agréable et le scénario assez riche.
Une série plutôt passionnante.
barjabulette
02 août 2015
★★★★★
Qui c'est qui a trouvé le tome 2 au marché du livre de Strasbourg ?? ben c'est moi ! hé hé. Voila, cette collection sera celle achetée en brocante voila mon défi.
Que dire de ce 2ème tome de nos amis les brasseurs ? Toujours super fan, nous voici en 1886, la naissance du POB, l'apparition des socialistes, j'adore. Et cette Margrit... Quelle S..... !!
Une super BD, des dessins terribles, une saga familiale que je pense lire en version roman.... peut etre même me laisserais je tenter par la série TV.
Une grande BD.
En chasse pour le tome 3 !
Ari
04 juillet 2012
★★★★★
Margrit fait son apparition dans la vie des Steenfort. Sous ses airs de gentille fille, on va découvrir une femme sans scrupule qui fera tout pour arriver à ses fins.
On prévoit déjà la suite de l'histoire : à mon avis, le méchant Charles va se faire avoir par cette Margrit et il l'aura bien mérité.
Ce deuxième tome décrit l'arrivée du socialisme et les grèves de la classe ouvrière à la fin du 19e siècle.
Une histoire intéressante, pleine de rebondissements.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
lyokolyoko27 janvier 2016
"Les lois se font en Belgique par les riches, pour les riches et contre les pauvres. Dans la plupart des cas, une famille d'ouvriers ne parvient même plus, au moyen du salaire réalisé à se nourrir comme des prisonniers. Il n'y a qu'un seul moyen de changer cet état de chose honteux : c'est de donner au peuple le droit de suffrage...."
EnkiEnki06 octobre 2014
« Cocufier son père avec une femme qui ressemble à sa mère le soir de son arrivée… ça, c’est ce que j’appelle un cadeau de bienvenue ! »
goodgarngoodgarn20 mai 2012
" Tu te trompes quand tu dis que le socialisme n'est que le fait temporaire de quelques excités, charles. C'est un mouvement irréversible, car il plonge ses racines dans des siécles de misère. Le temps où l'on pouvait exploiter impunément la pauvreté du peuple est définitivement révolu!...
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat20 janvier 2017
-Georgette vient juste d'avoir quinze ans, m'sieur Steenfort. C'est qu'une gamine...
-A quinze ans, on est une femme, Catherine. Tu l'as déjà oublié? Tu passeras me voir dans mon bureau, toi. Si tu as vraiment l'age, tu auras le droit au salaire des femmes.
-Oui m'sieur Steenfort. Merci M'sieur Steenfort.
AxelBDAxelBD24 décembre 2014
" Je reviendrai un jour, Margrit. Et ce jour-là, je t'écraserai ! Je vous écraserai tous !.. "