Charles qui avait lachement abandonné Adrienne enceinte et son ami d'enfance pour épouser la fille du seul brasseur du coin, est aujourd'hui à la tête de la brasserie. Mais comme beaucoup d'arriviste il a oublié d'ou il venait. La révolte gronde et le socialisme menace.
Son neveu revient d'un périple en Allemagne ou il a été étudier la fabrication de la Lager, mais il ne rentre pas seule. Il a épousé une magnifique Alemande du nom de Margrit.. mais en plus d'être pulpeuse et belle elle n'en est pas moins intelligente et rusée.

Un tome qui remet l'homme a sa place , a la fois mesquin et rustre et à d'autre lache et faible. C'est aussi, et encore, une belle critique de l'époque ou les ouvriers meurent de faim pendant que les notables ne pensent qu'a l'argent et aux bénéfices.
J'ai beaucoup plus apprécié ce tome 2, qui est plus incisif et palpitant que le premier.
Le deuxième tome de cette saga familiale est tout aussi réjouissant que le premier. La qualité du scénario et des dessins est toujours à l'ordre du jour.
C'est formidable qu'à travers cette bd accessible à tous, on puisse toucher à ce point le coeur des gens.
Il ne faut jamais oublier dans quel état de misère sociale se trouvait le « peuple » à la toute fin du XIXème et début du XXème siècle. le travail des hommes (11 heures et plus par jour) des femmes et des enfants (des enfants!!!) payé une misère et une bourgeoisie imbue d'elle-même et jalouse de ses privilèges. C'est dans ce contexte que naît le socialisme.
Tout ce contexte social est remarquablement décrit dans ce livre. Ce livre m'a rappelé le sacrifice de nos ancêtres pour améliorer leurs conditions de vie et par conséquent les nôtres...
Après l'apparition de Steenfort, c'est l'arrivée de Margrit, une Allemande tout à fait séduisante.
Mais on n'est toujours pas dans le monde des Bisounours : Entre l'arrivée du socialisme dans les usines en Europe, l'obstination d'une famille réactionnaire et l'ambition d'une jeune femme sans scrupule, l'épisode ne manque pas de rythme.
Le dessin est toujours très agréable et le scénario assez riche.
Une série plutôt passionnante.
Tout de suite après la lecture du tome1, j'ai enchainé sur le numéro 2.
Première étape : le jeu des "7 erreurs" sur la représentation du village de Dorp en début des 2 volumes (et j'imagine des suivants). Alors à première vu, il n'y a pas énormément de différences, à part la tour de la demeure des brasseurs.
Le récit est tout aussi intéressant que pour le premier volume, et plus qu'une fresque familiale, c'est aussi une représentation d'une époque.
Bref : j'aime bien.
Charles à donc abandonné Adrienne, qu'il aimé pourtant, pour épouser les brasseries de Ruiter en même temps que la main de la fille du brasseur de Drop. C'est lui désormais qui est aux commandes de la brasserie de Ruiter et il a adopté Noel, le fils de son frère décédé. Noel revient justement Munich où il a appris à fabriquer de la lager. Et dans ses bagages il ramène, la belle et ambitieuse Magrit.

La saga familiale continue et le moins que l'on puisse dire c'est que les Steenfort ne roule pas dans le bonheur. Charles voit loin pour sa brasserie mais son orgeuil fait que la cellule familiale éclate. Il laisse sa femme et son Noel aux manettes de la brasserie de Ruiter. Et lui retourne dans les ruines de son ancienne brasserie. Il l'a remontera et les bières Steenfort seront mondialement connues! Magrit dans tout ça, va miser sur le bon cheval quitte à faire des malheureux.
Une histoire très enlevée pour ce deuxième tome, où les brasseries vont vraiment commencer. le tout sur fond de socialisme débutant.
Comme pour le tome 1, la première page est consacrée à expliciter le contexte. Puis on le voit tout au long de cette bande dessinée, les employés sous payés crèvent de faim et de misère au profit de quelques riches. C'est le début des syndicats, du socialisme, des grèves. Une époque tendue.
30 ans ont passé depuis le premier tome et nous retrouvons Charles en vieux beau d'une cinquantaine d'années, toujours marié à Elise, qui elle, a vraiment mal vieilli, et toujours directeur de la brasserie Ruiter. N'ayant pas pu avoir d'enfants, ils ont adopté Noël, le neveu de Charles. Tout a l'air d'aller pour le mieux pour Charles : riche, craint de ses employés, véritable notable, il ne reste en lui plus rien du jeune et naïf petit moine du tome 1. Mais le personnage principal de l'histoire est maintenant Magrit, une belle et blonde Allemande, épouse de Noël, qui va réussir en quelques années à mettre la main sur Charles et sur son savoir-faire afin de fonder sa propre brasserie.
Ce personnage est intéressant, c'est une femme forte, plus qu'ambitieuse, qui n'hésite pas à faire usage de ses charmes pour arriver à ses fins. Certains diraient que c'est une garce mais l'époque n'offre encore guère d'opportunités aux femmes, et Magrit entend mener sa vie comme elle l'a décidé et elle ne laisse personne lui dicter sa conduite, pas même le fils d'Adrienne qui revient du passé...
Les ficelles sont un peu grosses, les personnages un peu archétypaux et il y a quelques incohérences. Par exemple, Charles et Magrit emménagent dans une maison abandonnée depuis des décennies mais il y a quand même un lit tout prêt avec des draps blancs ! Mais ça fonctionne et on est bien pris dans l'histoire.
Intrigues, coups bas, trahisons et renversements de situations, tous les ingrédients d'un bon feuilleton sont là et nul doute que je vais continuer à lire la série.
Il y a aussi tout l'aspect politico-social qui est en filigrane et que je trouve très intéressant : le début du socialisme, les premières revendications, les premières grèves, la condition ouvrière.
Les dessins sont classiques et n'ont rien d'exceptionnels mais ce n'est pas l'essentiel.

Qui c'est qui a trouvé le tome 2 au marché du livre de Strasbourg ?? ben c'est moi ! hé hé. Voila, cette collection sera celle achetée en brocante voila mon défi.
Que dire de ce 2ème tome de nos amis les brasseurs ? Toujours super fan, nous voici en 1886, la naissance du POB, l'apparition des socialistes, j'adore. Et cette Margrit... Quelle S..... !!
Une super BD, des dessins terribles, une saga familiale que je pense lire en version roman.... peut etre même me laisserais je tenter par la série TV.
Une grande BD.
En chasse pour le tome 3 !
Les années ont passé, Charles est maintenant un homme d'âge mur, toujours ambitieux et plein de projets. Il a adopté et élevé son neveu, Noël, qui revient d'un voyage à Munich d'où il a ramené une nouvelle bière et une charmante épouse : Margrit.
Ce personnage est très intéressant et très réussi. Complexe, ambitieuse, séduisante et forte, elle est terriblement charismatique et est le juste pendant de Charles, avec plus de réflexion et plus de lucidité.
Le dessin reste efficace tout en gardant les même imprécisions, les mêmes incohérences...mais je passe outre.
Nous retrouvons le fondateur Charles Steenfort 30 ans après qu'il ait pris le contrôle de la brasserie de Ruiter grâce à son mariage avec Élise. Il a bien changé et doit composer avec son époque: progrès de la brasserie mouvements syndicaux ouvriers. Charles doit aussi vivre avec des changements familiaux: il a pris en charge son neveu Noël devenu orphelin qui revient d'Allemagne avec de nouvelles méthodes de brassage et une épouse, Margrit, qui est au centre de ce nouveau récit dont je vous laisse découvrir les rebondissements.
Le scénario de ce deuxième tome ne perd pas en intérêt et met au centre de l'histoire un personnage féminin qui n'a rien à envier à Charles au niveau de l'ambition.
Margrit fait son apparition dans la vie des Steenfort. Sous ses airs de gentille fille, on va découvrir une femme sans scrupule qui fera tout pour arriver à ses fins.
On prévoit déjà la suite de l'histoire : à mon avis, le méchant Charles va se faire avoir par cette Margrit et il l'aura bien mérité.
Ce deuxième tome décrit l'arrivée du socialisme et les grèves de la classe ouvrière à la fin du 19e siècle.
Une histoire intéressante, pleine de rebondissements.