Rani tome 6 sur 8
Le Lombard (16/06/2017)
3.55/5   19 notes
Après avoir pris la tête de la maison close qui l'employait, Jolane se retrouve à nouveau confrontée à son passé. Contrainte de prendre la fuite, elle subit un choc violent à la tête qui lui fait perdre la mémoire. Perdue seule et sans souvenir dans l'immensité inconnue des Indes, il lui faudra trouver de nouveaux alliés...
Que lire après Rani, tome 6 : CondamnéeVoir plus

Amours fragiles

Philippe Richelle

3.99★ (1386)

9 tomes

Comme l'indiquent le titre et la couverture, Jolanne se retrouve en fâcheuse posture dans ce sixième tome dans lequel les rebondissements ne manquent pas.
En effet, son demi-frère Philippe, toujours aussi retors et cupide , débarque à Pondichery comme vice-gouverneur. Il va s'en prendre à elle et lui faire perdre la protection du gouverneur Dupleix et de son épouse, elle reste toutefois combative et prête à tout pour sauver son honneur et sa vie.
Jolanne travaille désormais comme secrétaire pour le gouverneur de Pondichéry mais quand son infâme demi-frère est nommé vice-gouverneur, c'est son destin qui la rattrape, et notamment sa condamnation à mort.

Un nouvel épisode pour notre héroïne au fort caractère qui se fait toujours rattraper par son passé, même en Inde, loin de la France.
Une saga agréable à lire avec une héroïne fière et indépendante à laquelle on s'attache.
L'épisode nous semble un peu court, mais nous reverrons Jolanne dans le prochain en temps que Rani.
Le tome 6 clôture ma lecture des 6 premiers tomes de Rani, en attendant la sortie du prochain.
Rani raconte l'épopée de Jolanne de Valcourt, femme de caractère, de courage et d'honneur!... et d'une beauté sans pareil.
1743, en pleine guerre France/Angleterre et conquête des colonies indiennes, Jolanne 18ans se trouve pris au piège par les ambitions sans limites de son demi-frère. Celui-ci étant prêt à tout pour obtenir héritage, titre de noblesse et fortune... au détriment de Jolanne. Jolanne se trouve donc condamnée et pourchassée à travers les colonies indiennes, de Mahé à Pondichéri. On suit son parcours de fugitif tantôt esclave, tantôt maîtresse/ aristocrate. Sa beauté et séduction une arme qui lui vaudra le meilleur comme le pire.
J'ai été séduite par le caractère fort, intelligent de cette héroïne qui ne jure que par le courage et l'honneur. Un vrai chevalier bravant tous les dangers!
Ma femme doit toujours se battre pour être elle-même, libre;
Le monde masculin semble bien vil au détriment de ce monde féminin qui le fait peur ?
Les dessins sont vraiment agréables et mettent l'Inde en évidence.

-Hum ça sent bon!
-J'ai appris à cuisiner à la manière des indiens lorsque je vivais dans ce village de pêcheurs!
-Nos cuistots anglais devraient y être envoyés en stage! Nos repas font bien pâle figure par rapport à ça!!
-Attends! On ne peut jamais manger avec sa main gauche! Elle est réservée aux actes peu hygiéniques, comme par exemple enlever ses chaussures sales.
-Ma parole tu es une vraie spécialiste! Que dois-je savoir d'autre sur la cuisine indienne?
-Pour les hindous, les aliments sont autant destinés à nourrir l'esprit que le corps. Les plus dévots évitent de manger de l'ail ou de l'oignon, car cela attiserait trop le désir sexuel. Par contre les laitages sont considérés comme purs, les consommer nous nettoie physiquement et spirituellement.
- Au contraire! Cela prouve que Philippe craint nos témoignages. Et je dois avertir Dupleix de ce que mon demi-frère trame contre lui. Il y va de mon honneur! Et mon père m'a élevée dans le sentiment que l'honneur prime sur tout le reste.
- Même sur l'amour?
- Non, j'attendrai le retour du gouverneur et de son épouse en me cachant quelque part. Je parviendrai bien à les convaincre de la vérité!
- Ne t'entête pas dans cette voie-là! Les puissants n'aiment pas réviser leurs jugements et revenir sur leur décisions!

Lire un extrait