Thorgal tome 24 sur 41
Le Lombard (18/03/1999)
3.83/5   236 notes
Séparés des autres membres de leur famille par une tempête, Thorgal et sa fille abordent dans une île de rêve. Isolée du reste du monde par les Brumes du Néant, cette île paradisiaque est sous la dépendance totale de son immortelle et suprême maîtresse : Arachnéa. En échange des bienfaits dont elle les gratifie, cette redoutable déesse exige que deux fois par an, aux équinoxes d'automne et de printemps, les habitants lui fournissent un jeune homme capable de la féco... >Voir plus
Que lire après Thorgal, tome 24 : ArachneaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je déteste les grosses araignées velues, berk, berk, berk !
Je suis verni, Rosinski et Van Hamme m'en offrent une tripotée, et de taille vénérable. Inutile de dire que je n'ai pas plongé dans cet album comme une bombe.

Les dieux d'Asgard se sont réattribués le droit d'embêter leur cher chouchou de Thorgal à tire larigot. Cette fois, ils ont invité leurs potes de l'Olympe. J'imagine bien les deux tribus de dieux se retrouvant pour un dîner de con, et Odin mort de rire déclarer à Zeus : « On en a un, c'est un vrai champion du monde ; si vous voulez on vous le prête ».
Et hop, revoilà Thorgal séparé de sa famille hormis Louve, qui échoue sur une île cachée dans la brume où vit une tribu clairement issue de la Grèce antique, obligée d'abandonner régulièrement un des leurs à Arachnéa.

Malgré le mythe conté dans cette histoire, j'avoue ne pas avoir franchement accroché. C'est le contraste avec l'ensemble des épisodes ; celui-ci manque d'originalité. On sent bien que les dieux de l'Olympe ne jouent pas aussi bien de l'instrument Thorgal que ceux d'Asgard.
Et puis j'aime pas les araignées.
Un très bon album de Thorgal, qui aborde une île mystérieuse entourée d'une brume épaisse, et dont les étranges habitants se croient seuls au monde...
Les choses se compliquent rapidement pour notre viking d'adoption, qui est plongé dans le monde inférieur pour servir d'époux à une déesse maléfique...
Après de nombreuses péripéties, ce sera aux côtés de la petite Louve, qui grâce à son pouvoir ne craint pas la monstrueuse Arachnéa, laquelle n'est que la victime d'une malédiction destinée à affliger son père, jaloux de l'amour de sa fille pour un jeune berger...
Thorgal et sa famille ont décidé de quitter les terres du nord. Mais leurs barques sont séparées. Thorgal et Louve s'échouent sur les terres d'Arachnopolis, où tout le monde vénère Arachnéa. La cité lui offre régulièrement de jeunes hommes et décide de sacrifier Thorgal. « Mais je n'ai pas l'intention d'offrir sa nuit de noces à votre prétendue déesse. » (p. 31) Thorgal n'est qu'un homme, mais il ne craint jamais d'affronter les dieux, quelle que soit leur origine.

Un peu de mythologie grecque pour le beau guerrier pacifique, c'est un pari réussi et une histoire très plaisante. Mais les araignées, non vraiment, ce n'est pas ma tasse de thé !
Avant tout, je veux juste dire que mon avis sur ce tome est sans doute faussé par le fait que j'ai une sainte horreur des araignées. Oui, je sais, c'est bateau comme phobie mais c'est ainsi. Trop de pattes, trop d'yeux, la structure de leur corps…brrr. Vraiment, je n'aime pas. Donc, déjà, sur le thème, ce tome et moi, on ne partait pas vraiment du bon pied.
Mais, même abstraction faite de cela (je me force) je n'ai pas trouvé grand choses des qualités que j'aime dans cette série ni même, et c'est plus triste, une quelconque originalité. L'ensemble semble être une reprise d'idées déjà vue dans des tomes plus anciens. le village perdu, par exemple, n'est pas sans rappeler celui d'Aran, la jeune Maïka évoque Shaniah etc etc. le problème, c'est que ce n'est pas la première fois que j'en arrive à ce constat et j'ai bien peur que ça ne s'arrange pas.
Pas très inspirée, cette histoire de déesse-araignée auquel on sacrifie deux jeunes hommes chaque année (il n'aurait plus manqué que ce soient des vierges !), de malédiction millénaire et de pays en vase clos (vaguement inspiré de la Grèce antique, m'a-t-il semblé).
Une grosse impression de déjà-cent-fois-vu.
Du coup, même Rosinski est à la peine. Lui qui autrefois peignait des tempêtes en mer somptueuses, celle-ci m'a fait l'effet d'être une piscine à vagues dans un parc d'attraction.
Quant à la scène avec l'araignée sur la toile, au niveau des enchaînements et des positions dans l'espace, elle n'est ni faite ni à faire.
Bon, c'est sûr, pour les arachnophobes, sensations fortes garanties.
À la fin, j'ai essayé de sortir mon violon pour la montée au ciel des amants retrouvés après mille ans de séparation, mais il sonnait faux, du coup j'ai rigolé au lieu de pleurer.
C'est normal, chef ?
Non, j'crois pas.
PS : Muff ne s'est pas fait planter, mais il a... survécu à la noyade ! Merci qui ?

critiques presse (1)
BulledEncre
14 octobre 2013
Jean Van Hamme casse le rythme avec une brève aventure sur fond de mythologie [...] Un album qui manque un peu de punch et d’innovations.
p.43.
- Tu n'as pas peur de moi, petite Louve ?
- Non.
- Et sous ma véritable apparence... Comme ceci ?
- N... Non plus. Je sais que ce n'est pas de ta faute. Que tu es forcée d'être méchante à cause de la malédiction. Et moi, je veux t'aider.
Les dieux sont souvent injustes, petite Louve. Ils frappent les innocents pour mieux châtier les coupables.
« Mais je n’ai pas l’intention d’offrir sa nuit de noces à votre prétendue déesse. » (p. 31)
Ta fille a pénétré dans le royaume inférieur d'Arachnéa. Elle ne pourra plus jamais en ressortir.
Et moi qui pensais que les sacrifices humains étaient passés de mode...