AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Thorgal tome 1 sur 41
EAN : 9782803603589
48 pages
Le Lombard (07/06/1996)
3.98/5   685 notes
Résumé :
Thorgal Aegirsson est en mauvaise posture : il est enchaîné à un rocher et est condamné à mourir, noyé par la marée montante. Son crime est d'avoir osé aimer Aaricia, la fille du roi des Vikings du Nord, lui, le bâtard né d'on ne sait qui et on ne sait où. Il doit son salut à une magicienne qui le sauve en échange de son obéissance... Une nouvelle version totalement recolorisée par Gaétan Georges, le coloriste des albums les plus récents. Une réédition parfaite pour... >Voir plus
Que lire après Thorgal, tome 1 : La magicienne trahieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 685 notes
5
24 avis
4
31 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
1 avis
Comme ce soir il souffle dehors un vent du Nord glacial, digne d'un pays Viking, je me sentais d'humeur à "me faire" un Thorgal (miam !).
Je l'avais déjà rencontré il y a une quinzaine d'années, ce beau et musculeux guerrier-malgré-lui et j'attendais beaucoup de ce deuxième rendez-vous.

Et donc, munie d'un verre de "Vikinger-Blut", vêtue d'une armure constituée de sens critique, je regarde Thorgal se battre vaillamment contre des monstres, des sauvages néandertaliens... et... s'empêtrer dans les filets lancés par les femmes : des BB (blondes et bêtes) comme Aaricia, sa bien-aimée, des rouquines rusées ou des sirènes à la jeunesse éternelle...
C'est alors que mon armure à commencé a me gratter... Oui, certes très courageux et franc, ce fils d'Aegir, mais un peu trop crédule, non ?

Je me suis versée un autre bock de sang-de-viking et j'ai réfléchi : "après tout... il n'y peut rien... c'est un homme !"
Ça ne m'empêche pas de m'envoyer un autre Thorgal, mais je vais me débarrasser de cette cuirasse d'abord...
Commenter  J’apprécie          534
Après avoir été séduit par les premiers tomes de Largo Winch et XIII, j'ai donc naturellement tester Thorgal, série majeure de Mr van Hamme.

Ici pas de costards, pas de complots politiques ou financiers. Non, ici place au froid, aux combats sanglants et héros scandinaves. Car Thorgal n'est pas une série contemporaine et si je ne connaissait pas le talent de l'auteur, je n'aurait jamais tenté l'expérience, car en général, j'ai beaucoup de mal avec ce qui n'est pas contemporain.

J'ai donc découvert une héros très attachant, ce cher Thorgal qui a eu le malheur d'aimer et d'être aimer par la mauvaise femme. Enfin, c'est plutôt le père de la dite demoiselle qui fait des problèmes puisque dès le début de l'album il abandonne le malheureux Thorgal au milieu de rien du tout, enchainé, condamné a mourir de froid.

Par chance ou malchance, vient une magicienne qui le délivre a condition qu'il l'aide pendant une année complète. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue mais cette femme est très complexe car on ne sait pas vraiment ce qu'elle veut, et on se dit au fur et a mesure de l'album qu'il ne fait pas bon la fréquenter. Je pense que nous la reverrons plus tard dans les tomes suivants, car elle ne semble pas en avoir fini avec ce cher Thorgal, qui attire un peu les problèmes.

Une petite surprise dans l'album, c'est la taille. L'intrigue ne fait que 38 pages, et donc, les 10 suivantes nous racontent une autre histoire très courte (mais très intéressante) qui semble prendre place axant le début de l'intrigue. Je ne sais pas si cela fait ça pour les tomes suivants, ou si la seconde histoire a été glissée là pour faire le bon nombres de pages. La série datant de 1977 peut-être que les formats étaient différents ?

En tout cas, pour moi c'est un carton plein. En quelques jours j'ai testé le premier tome de XIII, Largo Winch et Thorgal, et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Quelque soit la série, Van Hamme arrive en peu de temps a donner de la profondeur à se personnages et construire un début d'intrigue qui nous donne forcément envie d'acheter la suite.
Commenter  J’apprécie          392
Ce premier tome est tres bon pour peu que l'on assimile l'ensemble de la série à ce jugement assez peu integre pour le coup . Pour etre honnete , Van Hamme ( scénariste prolifique et talentueux qui a également officié sur d'autres séries à succes telles que XIII et Largo Winch ) et Rosinski ( déssinateur prolifique et talentueux qui a également officié sur d'autres séries à succes telles que le Grand Pouvoir du Scninkel , Western , Complaintes des Landes Perdues . Oui , je sais , j'ai tendance à recycler un petit peu...) posent ici les bases d'un monde apre et violent dans lequel se débat leur héros : Thorgal Aegirsson .

La Magicienne Trahie est de bonne facture , sans plus . Histoire tres courte puisqu'elle n'excede pas les 35 planches . Elle sera d'ailleurs complétée par Presque le Paradis , un conte onirique sur le temps qui passe et son acceptation . Histoire dispensable n'ayant absolument aucun lien avec la série .
L'on découvre donc un fier viking en tres mauvaise posture , Thorgal , enchainé à un rocher et n'attendant plus que la marée montante , pourvoyeuse certaine d'une mort longue et douloureuse . Son seul tort , etre follement épris d'Aaricia , la fille du Roi des Vikings du Nord , le bien nommé Gandalf le Fou ! Meme le pire des naifs ne pourrait imaginer une fin aussi rapide . D'abord , parcequ'un album de 2 planches , ça fait plutot léger ! Puis comment expliquer ces 32 aventures lui succédant du coup , hein , comment ? Effectivement , il ne devra son salut qu'à une femme étrange , toujours accompagnée d'un loup et à qui il jurera fidélité pendant un an sans pouvoir poser aucune question que ce soit ! Slive , magicienne de troisieme niveau ayant été recalée pour la série Harry Potter , semble nourrir une haine viscérale envers un ennemi commun : Gandalf ! Thorgal deviendra désormais son bras armé et vengeur !

Un premier opus bon , point barre ! Les dessins sont assez peu fouillés , la mise en couleur est du meme niveau . L'ensemble fleure bon une certaine naiveté créatrice . L'interet est ailleurs . Notamment dans la découverte des personnages récurrents d'une série atypique . le monde des vikings fut peu ou prou exploré ( Hagar Dunor excepté ; ) Thorgal en sera désormais son porte-drapeau ! Les infos concernant son passé seront , ici , peu nombreuses et feront l'objet d'albums futurs . L'on découvre , cependant , un viking au caractere affirmé , avide de liberté et d'aventures en tout genre , porté par une Aaricia a qui il voue un amour inconditionnel . Et il sera bien servi le bougre , dans un monde sauvage ou L Histoire cotoiera allegrement la Fantasy et ceci , pour le plus grand plaisir du lecteur !

Thorgal : un must de la BD en devenir !!
Commenter  J’apprécie          300
Même si ce n'est qu'une première approche de Thorgal, le personnage m'a plu. Petit à petit, je vais découvrir son monde. Pour ce volume, l'occasion fait le larron, il était gratuit en format numérique. Pour un meilleur confort de lecture, je prendrais plutôt des albums. Lecture qui m'a donné envie de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          400
Mon ami BazaR étant en train de lire les Thorgal les uns après les autres (Tu en es au 21, non, si je me souviens bien ?), et leur mettant des notes plus fantastiques les unes que les autres, j'ai fini par me dire qu'il fallait vraiment que je découvre...
Parce que je ne connais pas du tout. Je suis dans une période Vikings, c'est un fait, et j'ai vraiment envie de lire des bouquins sur eux, ils m'attirent (sans doute la faute à la série The Last Kingdom que je me refais une fois de plus, avec mes enfants, cette fois-ci, lol).
Bref, j'ai commandé l'intégrale 1 (les 4 premiers tomes). Passée la surprise de découvrir que c'est en noir et blanc (dans cette intégrale en tous les cas), j'ai plutôt apprécié. Il est dommage de faire du noir et blanc avec cette BD, d'après mes amis, aussi j'ai commandé le tome 5 "normal". Je pourrais voir ainsi s'ils ont raison (ils ont souvent raison, lol).

J'ai trouvé les dessins sympas, même si je pense qu'ils seront mieux en avançant dans les tomes. le scénario de ce tome 1 est assez simple, mais c'est bien écrit, cela reste assez prenant, et donne envie de découvrir la suite (ça tombe bien, je l'ai !). :)
Petite question en passant : suis-je la seule à avoir noté qu'à un moment, Thorgal est appelé également Ragnar Aegirsson ? Une erreur de script ou bien une assimilation volontaire au "Ragnar" de la légende ?
Commenter  J’apprécie          273


critiques presse (1)
BulledEncre
20 novembre 2012
Ce premier volume montre […] le soin apporté par l’éditeur, la qualité du papier rendant honneur aux couleurs et aux planches du dessinateur polonais.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Aussi agréable soit-il, un lieu dont on ne peut sortir est une prison, Ingrid. Et moi, j'ai soif de liberté et d'horizons, fût -ce au prix du froid et de la faim. (p. 39)
Commenter  J’apprécie          160
Adieu Skadia, toi qui a osé défier le temps pour voir le ciel, puisses-tu être morte heureuse.
Commenter  J’apprécie          280
Je reprends ma parole. Je préfère être un parjure que l’assassin d’un ennemi blessé !
Commenter  J’apprécie          311
La véritable force commence par la sagesse.
Commenter  J’apprécie          411
Moi je te connais, Thorgal Aegirsson. Thorgal le scalde… nul ne sait d’où tu viens, pas même toi. Mais on te prétend fils d’Aegir, le géant qui règne sous la mer… On te surnomme aussi « fils des orages », car des orages tu peux avoir la colère et le tumulte. Ton grand crime, toi l’inconnu venu de nulle part, est d’être aimé de la fille de Gandalf-le-Fou, roi des vikings du Nord.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Van Hamme (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
XIII Mystery 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (2229) Voir plus




{* *} .._..