Thorgal tome 13 sur 41

Grzegorz Rosinski (Illustrateur)
Le Lombard (07/06/1996)
4.12/5   278 notes
Décidés à rentrer chez eux, Thorgal et Aaricia ont beaucoup de mal à convaincre Jolan de les suivre. Devenu un dieu pour le peuple Xinjin, il rechigne à abandonner ses prérogatives...
Que lire après Thorgal, tome 13 : Entre Terre et LumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Et c'est la fin de l'arc du Pays Qâ, ou plutôt la deuxième fin.

Ayant réglé les choses chez les Xinjins, il est temps pour Thorgal, Aaricia et Jolan de rentrer à la maison. Seulement, Jolan est encore gamin et sensible à la flatterie. Entre être vénéré comme un dieu et s'enterrer sur une île déserte avec seulement son chien pour compagnon, pas difficile d'imaginer où va sa préférence. Et puis, dans les histoires de Thorgal, il se trouve toujours un ou deux individus malins, sans scrupules et assoiffés de pouvoir pour profiter de la situation.

La famille va passer tout près de la fin, alors qu'elle est condamnée au supplice de la Bouche du Soleil que vous voyez sur la couverture. le dessin parle de lui-même : ils vont avoir chaud. On a du mal à croire que le « dieu » bienveillant Tanatloc ait permis l'existence de cette torture chez les Xinjins. de plus, la chance et les dieux du scénario vont être à côté de nos héros car c'est quand même un miracle s'ils s'en sortent. Mais bah ! C'est nécessaire pour maintenir un héros en vie sur des dizaines d'années.
A part ça le scénario est bien ficelé, les méchants sont sournois et, surtout, Kriss de Valnor nous offre un one-woman show d'avidité, de ruse, d'habileté et de cruauté. Je l'adore !

La première fois que j'ai lu cet opus, j'ai cru voir un changement dans le dessin de Rosinski. Je n'en suis plus convaincu maintenant. Quoi qu'il en soit, il nous régale avec ses paysages désertiques brûlés par le soleil. Dans la saga du Viking Thorgal, ce genre de paysage est assez rare pour qu'on les apprécie.
J'ai trouvé ce « entre terre et lumière » en demi-teinte. Jusqu'ici j'ai beaucoup apprécié le cycle de Qa mais avec cet ultime volet, je trouve que ça traîne en longueur. Il ne se passe pas grand-chose de passionnant, l'histoire ne m'a pas emballée et j'avoue m'être un brin ennuyée. Heureusement qu'il y a Kriss de Valnor qui a repris du poil de la bête et qui se montre aussi retorse et redoutable qu'à son habitude. C'est elle qui met un peu de vie dans un tome un peu morne. Par ailleurs, j'aimerais dans les prochains tomes revenir en terre viking. Cette escapade exotique était plaisante mais je serais ravie de retrouver le contexte nordique qui sied si bien à Thorgal.
Ce treizième tome clôture en beauté le cycle de Qa qui est probablement le meilleur arc de la série.
On croyait que Thorgal et Aaricia étaient au bout de leurs peines après avoir vaincu Ogotai dans le tome précédent, mais voilà que Jolan, qui est devenu le dieu Hurukan après la mort de Tanatloc bien qu'il ait encore du mal à maîtriser ses pouvoirs, ne veut pas repartir avec eux et se laisse influencer par de mauvais conseillers.
Le scénario est vraiment excellent et réussit à produire un album passionnant alors qu'on aurait pu croire l'histoire quasiment finie.
Quant aux dessins, les planches représentant la bouche du soleil notamment sont très impressionnantes.
Du grand (neuvième) art!
Fin du cycle de Qa.
Après les deux tomes précédents, il était compliqué d'en rester là mais tout aussi compliqué de donner un final à la hauteur tout en étant contraint par les 48 sacro-saintes planches. C'est peu mais aussi beaucoup quand il faut les combler et qu'on est arrivé au bout de ce qu'on voulait raconter.
Quelques soubresauts, quelques dernières aventures permettent de conclure les dernières lignes narratives et de renvoyer nos héros dans leurs froides terres du Northland après cet épisode particulièrement brulant.
Après ce long arc, Van Hamme se contentera pendant quelques temps de tomes One-Shot qui comptent parmi les meilleurs de la série, si je m'en souviens bien, et que je vais relire avec plaisir.
... Et comme il faut faire un dernier volume pour terminer tout ça, passé le combat final, passé la mort du grand méchant, c'est un peu la merde, quand même. On fait tant bien que mal en tentant d'étoffer un peu la politique et en donnant une cure de jeunesse à Kriss de Valnor, mais on ne pourra certainement pas faire aussi bien, forcément.
Cela dit, pas mal, pas mal : moins de dualisme avec ces "intrigues à la cour", la question d'Hurukan qui reste passionnante, Thorgal risque encore de se faire la peau, on voit du pays et la dernière planche, comme c'en devient une habitude, allie subtilité et efficacité. Mais malgré tout... On regrette quand même un peu le côté épique...
Pourtant, il ne faut pas oublier que ce tome a suffisamment eu de ficelles pour ne pas me laisser mitigé. Comme chacun de cet arc narratif, il a su développer son inventivité, et on découvrira au moins comment Pied-d'Arbre va passer le reste de sa vie après la mort de son neveu. Cette fois, c'est bien la fin, une fin plutôt belle et qui conclut tout. Seulement les sagas ne finissent jamais...

— Kriss de Valnor ! Tu es allé la trouver... dans cette grotte où elle s'accroche à son or comme un rat à un cadavre, et elle t'a raconté, c'est ça ?
— Je... je voulais savoir ce qui s'était réellement passé.
— Maudite femme ! Même réduite à l'état de vieillarde centenaire, incapable de se tenir debout, cette sorcière parvient encore à faire le mal.
Les Xinjins doivent à présent réapprendre à se suffire à eux-mêmes. Et sans doute nous sera-t-il plus facile d’honorer ton souvenir que de servir ta présence.
Le désert! A perte de vue! Plein sud! Tout le jour durant, les rayons du soleil vont se réverbérer sur les cristaux qui nous entourent, transformant cette plateforme en une horrible fournaise. La chaleur va monter progressivement, jusqu'à l'insoutenable, nous vidant de toute notre eau. Et l'éclat de la lumière nous rendra aveugles. Notre peau brûlera et notre sang se mettra à bouillir, puis notre cervelle commencera à fondre et nous deviendrons fous. Alors, nous ferons comme tous ceux qui nous ont précédés ici : pour abréger nos souffrances, nous nous jetterons dans le vide.
p.30.

Par Odin ! Qui a bien pu ? … Comme si c’était le moment de se poser des questions… Auxquelles j’aurai d’ailleurs la réponse dans un instant…
p.22.

- DE L’OR, JOLAN ! Des milliers de livres D’OR BRUT ! Et tout cet or est à moi ! À moi ! À MOI ! À MOI !

- Mais à quoi ça te sert d’avoir tout cet or puisque tu es devenue trop vieille pour l’emporter ?

Videos de Jean Van Hamme (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Dans le Grand Nord européen sauvage et inhospitalier, au pays des mythes nordiques et des légendes runiques, un bébé est découvert dans une mystérieuse embarcation par de farouches guerriers vikings. L'enfant est baptisé du nom de Thorgal.
Personnage Prodige du tir à l'arc épris de liberté et de justice, Thorgal est un homme que les dieux ont décidé de mettre à l'épreuve, et qui percera, au fil de ses aventures, le mystère de ses origines. En plus de votre BD, retrouvez dans vos 42 premiers albums un cahier additionnel sur l'histoire et les coulisses de la série.
• Un cahier additionnel de 8 pages • Des images d'archives et de superbes crayonnés de Rosinski • Des dossiers exclusifs rédigés par des spécialistes !
L'intégrale* de la saga Thorgal en grand format collector !
En 1977, le prodigieux illustrateur Grzegorz Rosinski (Le Grand pouvoir du Chninkel, Complainte des Landes perdues…) met son talent au service de la phénoménale imagination de Jean Van Hamme (XIII, Largo Winch…). Puisant dans les légendes vikings et la science-fiction, les voyages homériques de Thorgal deviennent cultes pour des générations de lecteurs !