Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Grzegorz Rosinski (Illustrateur)

Éditeur : Le Lombard (1996)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 134 notes) Ajouter à mes livres
C'était un petit village sans histoires...
Aujourd'hui, les corps des hommes, femmes et enfants qui y vivaient jonchent un sol rougi par leur sang. Les Vikings de Wor-le-magnifique sont venus jouer leur rôle de prédateurs.

Au milieu de ce carnage, ... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par LiliGalipette, le 15 juillet 2012

LiliGalipette
    Thorgal et les siens reviennent dans leur village d'origine. Aaricia est enceinte. Ils croisent Wor le Magnifique qui prétend unifier tous les peuples vikings. Mais Thorgal refuse toujours de se soumettre à l'autorité des hommes brutaux. « On peut très bien être un homme sans vouloir à tout prix aller casser la tête de son voisin. Et les Vikings ne seront jamais un grand peuple tant qu'ils se contenteront de pillages et de massacres. » (p. 13) Tandis que Thorgal tente une nouvelle fois de protéger les siens, Aaricia accouche seule dans une tanière. Et ce sera une fille.
    J'aime particulièrement les dessins et les couleurs de cet album : ils sont très sombres, mais ils laissent pressentir un grand espoir, un apaisement momentané.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par gargamel00, le 08 juillet 2012

gargamel00
    Gros changement avec cet album: on découvre un dessin encore plus travaillé, plus précis, le tout imprimé désormais sur papier glacé et avec des couleurs plus proches de la réalité. Cela nous facilité encore plus la plongée dans le monde de Thorgal. Ici, retour dans le monde cruel des vikings du nord et leur totale absence de pitié et miséricorde pour qui que ce soit. On frémit tout au long de ces pages et on se dit qu'on est bien content de ne pas avoir vécut à cette époque! Meurtres de sang froid pour le plaisir, la vengeance, pour s'assurer la place de chef, tout est permis. Une petite touche d'innocence dans un monde de brute: Thorgal est de nouveau papa!

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par survi_ve, le 03 mars 2012

survi_ve
    Une véritable leçon de vie, et de courage pour cette album dans le monde de Thorgal .
    Le dessin est encore meilleur, Thorgal retourne avec sa femme chez les siens, et se rencontre que le Northland est harcelé par un clan de pilleurs .
    Le viking venu des étoiles devient cette fois moins loquace face à ses agresseurs.Aaricia nous donne une leçon de vie, en compagnie des loups, la partie magnifique de cette album !!!
    Un album majestueux, sombre et sauvage .

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par pilou62200, le 08 juillet 2014

pilou62200
    Plus les tomes défilent et plus l'histoire gagne en qualité. A chaque tome, van hamme se renouvèle.
    Dans celui ci, la famille va devoir se séparer et chacun va être soumis à rude épreuve. Encore une fois, la force de caractère de chacun va leur permettre de surmonter l'adversité.
    Et tout est ben qui finit bien. Même le chien Mulf sera sauvé...alors, que demander de plus....une nouvelle fille pour la famille : LOUVE !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par ricou, le 03 août 2012

ricou
    La famille s'agrandit avec la venue de Louve. Très émouvant l'accouchement d'Aaricia avec la louve dans la tanière de celle-ci. Je suis toujours aussi accroc cette grande saga .

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (2)

• BulledEncre , le 08 juillet 2013
    L’apparition inoubliable du dernier membre de la famille Aegirsson.
  • BullesEtOnomatopees , le 17 avril 2012
    A l'instar de ses pages dont l'action ne se déroule quasiment que de nuit, cet album est assez sombre. Van Hamme y traite essentiellement de la cruauté humaine et l'on ne pourra s'empêcher de faire le rapprochement entre le titre "Louve" et le fameux "L'homme est un loup pour l'homme".
    Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par LiliGalipette, le 15 juillet 2012

« On peut très bien être un homme sans vouloir à tout prix aller casser la tête de son voisin. Et les Vikings ne seront jamais un grand peuple tant qu’ils se contenteront de pillages et de massacres. » (p. 13)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (37)

Videos de Jean Van Hamme

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme

Jean van Hamme en interview pour planetebd.com .
La formidable expansion de la bande dessinée au cours des années 2000 est grandement due au renouveau réaliste et mature amorcé au cours des années 80, à travers des séries à la construction très cinématographiques du type XIII, Thorgal, Largo Winch, Les maîtres de l?orge? Ces dernières portes toutes la signature d?un scénariste génial : Jean van Hamme. Nous avons (enfin) rencontré ce maître du 9ème art pour une looooongue interview, au cours de laquelle il nous a livré ses secrets (oui oui !). « Quand je scénarise, je dois d?abord séduire le dessinateur ». « Je n?ai pas fait 160 chefs-d??uvre ». « Dans XIII, j?ai trop négligé la dimension politique ». Il porte également un regard sévère sur la suite de Thorgal et de XIII? et parle de toutes celles dont il s?est encore récemment occupé : XIII Mystery, Lady S, Largo Winch et Wayne Shelton.

Sur Amazon
à partir de :