Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Grzegorz Rosinski (Illustrateur)

Éditeur : Le Lombard (1996)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 112 notes) Ajouter à mes livres
C'était un petit village sans histoires...
Aujourd'hui, les corps des hommes, femmes et enfants qui y vivaient jonchent un sol rougi par leur sang. Les Vikings de Wor-le-magnifique sont venus jouer leur rôle de prédateurs.

Au milieu de ce carnage, ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par LiliGalipette, le 15 juillet 2012

LiliGalipette
    Thorgal et les siens reviennent dans leur village d'origine. Aaricia est enceinte. Ils croisent Wor le Magnifique qui prétend unifier tous les peuples vikings. Mais Thorgal refuse toujours de se soumettre à l'autorité des hommes brutaux. « On peut très bien être un homme sans vouloir à tout prix aller casser la tête de son voisin. Et les Vikings ne seront jamais un grand peuple tant qu'ils se contenteront de pillages et de massacres. » (p. 13) Tandis que Thorgal tente une nouvelle fois de protéger les siens, Aaricia accouche seule dans une tanière. Et ce sera une fille.
    J'aime particulièrement les dessins et les couleurs de cet album : ils sont très sombres, mais ils laissent pressentir un grand espoir, un apaisement momentané.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par gargamel00, le 08 juillet 2012

gargamel00
    Gros changement avec cet album: on découvre un dessin encore plus travaillé, plus précis, le tout imprimé désormais sur papier glacé et avec des couleurs plus proches de la réalité. Cela nous facilité encore plus la plongée dans le monde de Thorgal. Ici, retour dans le monde cruel des vikings du nord et leur totale absence de pitié et miséricorde pour qui que ce soit. On frémit tout au long de ces pages et on se dit qu'on est bien content de ne pas avoir vécut à cette époque! Meurtres de sang froid pour le plaisir, la vengeance, pour s'assurer la place de chef, tout est permis. Une petite touche d'innocence dans un monde de brute: Thorgal est de nouveau papa!

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par survi_ve, le 03 mars 2012

survi_ve
    Une véritable leçon de vie, et de courage pour cette album dans le monde de Thorgal .
    Le dessin est encore meilleur, Thorgal retourne avec sa femme chez les siens, et se rencontre que le Northland est harcelé par un clan de pilleurs .
    Le viking venu des étoiles devient cette fois moins loquace face à ses agresseurs.Aaricia nous donne une leçon de vie, en compagnie des loups, la partie magnifique de cette album !!!
    Un album majestueux, sombre et sauvage .

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par sentinelle, le 06 décembre 2010

sentinelle
    Aaricia, à nouveau enceinte, désire accoucher dans la maison où elle est née, dans son village d'un clan viking. Mais les temps sont troubles depuis qu'un formidable guerrier, Wor-Le-Magnifique, s'est installé au village. Son but est d'unir tous les clans vikings en une seule nation dont il deviendrait le roi. Ce seizième album « Louve » est une aventure indépendante publiée entre deux cycles majeurs, le cycle du pays Qâ et le cycle de la forteresse invisible. Il relate les circonstances particulières entourant la naissance de la fille de Thorgal et Aaricia, appelée Louve suite à son lieu de naissance (dans la tanière d'une louve qui met bât).
    Première apparition de Louve qui fera l'objet prochainement - avec sa mère Aaricia - d'une nouvelle saga éditoriale des Mondes de Thorgal . Sept albums sont prévus avec comme scénariste Yann et dessinateur Surzenko.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par pilou62200, le 08 juillet 2014

pilou62200
    Plus les tomes défilent et plus l'histoire gagne en qualité. A chaque tome, van hamme se renouvèle.
    Dans celui ci, la famille va devoir se séparer et chacun va être soumis à rude épreuve. Encore une fois, la force de caractère de chacun va leur permettre de surmonter l'adversité.
    Et tout est ben qui finit bien. Même le chien Mulf sera sauvé...alors, que demander de plus....une nouvelle fille pour la famille : LOUVE !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (2)

• BulledEncre , le 08 juillet 2013
    L’apparition inoubliable du dernier membre de la famille Aegirsson.
  • BullesEtOnomatopees , le 17 avril 2012
    A l'instar de ses pages dont l'action ne se déroule quasiment que de nuit, cet album est assez sombre. Van Hamme y traite essentiellement de la cruauté humaine et l'on ne pourra s'empêcher de faire le rapprochement entre le titre "Louve" et le fameux "L'homme est un loup pour l'homme".
    Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par sentinelle, le 06 décembre 2010

Hierulf-Le-Penseur : Wor savait parler aux hommes et les vikings du Nord n'avaient plus eu de véritable chef depuis la mort de Jorund-Le-Taureau. Il les a entrainés dans quelques petites expéditions victorieuses contre les saxons et le tout a été joué : les nôtres l'ont adopté comme chef et futur roi.

Hierulf-Le-Penseur : Plusieurs de ses hommes ont épousés des femmes de chez nous, parfois de force, s'installant ainsi dans nos meilleures maisons et sur nos meilleures terres. Et Wor a pu alors laisser libre cours à son appétit de pouvoir et de cruauté.

Hierulf-Le-Penseur : Soit qu'ils l'admirent, soit qu'ils le craignent, les nôtres se sont soumis à sa loi. Il n'a pas osé me faire disparaître parce que je représente l'autorité de l'authing, mais je me suis retrouvé ici, à l'écart de toutes les décisions. Et c'est alors qu'un grain de sable est apparu dans les plans de Wor-Le-Magnifique.
    Thorgal : Quel grain de sable ?

Hierulf-Le-Penseur : Toi, Thorgal.

• Par sentinelle, le 06 décembre 2010

Jolan : Dis, Thorgal, pourquoi tu ne veux pas te battre ?
    Thorgal : Parce que je ne veux pas blesser ou tuer des gens sans raison, Jolan. Je ne me bats que lorsque j'y suis obligé.

Jolan : Mais les vikings, eux, ils ne sont pas obligés. Alors pourquoi veulent-ils aller se battre ?
    Thorgal : Parce que c'est dans leur nature et que cela fait partie de leurs traditions. Ils croient que pour être vraiment un homme, il faut être un guerrier et avoir vaincu beaucoup d'ennemis.

Jolan : Et tu n'es pas d'accord ?
    Thorgal : Non, on peut très bien être un homme sans vouloir à tout prix aller casser la tête de son voisin et les vikings ne seront jamais un grand peuple tant qu'ils se contenteront de pillages et de massacres.

• Par LiliGalipette, le 15 juillet 2012

« On peut très bien être un homme sans vouloir à tout prix aller casser la tête de son voisin. Et les Vikings ne seront jamais un grand peuple tant qu’ils se contenteront de pillages et de massacres. » (p. 13)

• Par sentinelle, le 06 décembre 2010

Solveig : Si ta route devait croiser celle de mon cher époux, Orwald, ce porc, cette ignoble brute...
    Thorgal : Eh bien ?

Solveig : Tue-le !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (35)

Videos de Jean Van Hamme

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme

Largo Winch, tome 19, "Chassé-Croisé" par Francq et Van Hamme .
Accompagné de Dwight Cochrane, de Miss Pennywinkle et de Silky, Largo Winch se rend à Londres pour présider le Big Board du groupe W, à l'occasion duquel il espère bien convaincre Laurent Draillac, avionneur français, de conclure un joint venture avec la branche aéronautique de son groupe. Au programme : réunions de travail et détente. Mais rapidement, la situation se corse. Tandis qu'un vent de folie souffle sur Cochrane et Pennywinkle, des menaces bien réelles pèsent sur la destinée de Largo, devenu l'enjeu d'une terrible partie de poker menteur. Terroristes djihadistes, agents doubles et espions véreux tissent autour de lui une toile mortelle qu'occupe, en son centre, la belle Saïdé. Mais que se passe-t-il quand, contre toute attente, celui qui doit mourir et celle qui doit le tuer tombent éperdument amoureux l'un de l'autre ? Un nouvel épisode machiavéliquement ciselé par Jean van Hamme et Philippe Francq, qui fait voler en éclats toutes nos certitudes. http://www.dupuis.com/largo-winch/bd/largo-winch-tome-19-chasse-croise/46889

Sur Amazon
à partir de :