4,2

Incroyable, quand même !
Depuis Les Archers, les tomes de Thorgal s'enchainent, se renouvellent, sans descendre d'un cran dans l'échelle de la qualité. Louve en est encore un exemple.

On n'aurait pas pu rêver plus merveilleuse histoire pour chanter la naissance de la fille d'Aaricia et Thorgal. Oh, le fond en est relativement simple, avec un nouvel enfoiré de chef viking et sa bande de malfrats cruels qui ont mis le village, où la petite famille retourne enfin, en coupe réglée. On imagine que Thorgal et Aaricia, eux, ne vont pas se laisser faire aussi facilement.
Je ne vais pas plus loin dans le résumé. Je veux seulement applaudir l'élément dramatique de cet opus : le morceau de bravoure d'Aaricia, obligée d'accoucher dans des conditions si extraordinaires que l'on ne peut qu'être impressionné. Depuis quelques tomes, Aaricia est vraiment devenue une vedette à part entière, indispensable à la qualité de la série. Ici, je crois qu'on assiste à son plus beau moment.

Un tome que j'ai dévoré à nouveau d'un trait, et qui me donne envie de redonner sa chance à la série dérivée Louve.
Ce n'est que mon troisième "Thorgal" mais bon sang, j'aime de plus en plus. Oui je sais, je ne les lis pas dans l'ordre, mais au prix du numéro, ça coute une fortune d'avoir la collection. Alors j'me les boulotte au fur et à mesure des rencontres.
Dans celui-ci les dessins sont à couper le souffle et l'histoire tient super bien la route. le papier donne un rendu extra et le problème, avec cette bd, c'est qu'une fois refermée on a qu'une envie : recommencé au début.
Thorgal rentre chez lui, sa femme Aaricia est enceinte, prête à accoucher. Jolan et le chien Muff sont là aussi. Alors qu'il vogue à bord d'un drakkar, il rencontre Wor le Magnifique et ses hommes. Au début la conversation est bon enfant, Wor flatte un peu Thorgal mais rapidement la conversation dégénère et se finit en pugilat. A terre, les membres de la famille de Thorgal se trouvent séparés mais ils trouveront des alliés grâce à une louve et un bossu.
Au fait, si une âme charitable et généreuse … Enfin bon je ne veux forcer la main de personne.
Voici ma première lecture d'un Thorgal et j'ai adoré.
J'ai été tenue en haleine du début à la fin ; et quelle fin !
Les dessins et le scenario sont remplis de brutalité, de suspense mais aussi de solidarité et de courage.
Bien sûr, il y a les méchants et les gentils.
On retient son souffle, on assiste à un accouchement peu commun, on suit un petit garçon plein de courage et un père prêt à tout pour sauver les siens.
Un plaisir de lecture.
Encore un excellent tome ! « Louve » est une petite merveille qui procure un immense plaisir de lecture. le scénario n'a rien d'original, c'est vraiment du classique, mais c'est tellement bien foutu, tellement bien mené qu'on est totalement happé et emporté. Les auteurs offrent une bien belle histoire autour de la naissance de la fille de Thorgal et Aaricia, une histoire à la fois sauvage et poétique.
Encore un excellent tome !
Alors bien sûr, rien qu'en regardant la couverture, on se doute bien qu'Aaricia va accoucher seule sous la protection d'une louve pendant que Thorgal sera une nouvelle fois éloigné d'elle. Mais le scénario est néanmoins très bien conçu et l'histoire se lit avec un grand plaisir. D'ailleurs je trouve que la fin est un peu rapide et aurait mérité quelques planches supplémentaires pour savourer les retrouvailles de la petite famille.
Ce que j'ai le plus apprécié dans cet album, c'est la confrontation des valeurs morales de Thorgal et de celles des vikings, qui diffèrent quelque peu comme il l'explique à son fils Jolan, notamment sur ce qui vaut la peine de se battre et sur ce qui fait un chef. À méditer.
Sur une base assez classique - encore un ignoble chef cruel et redoutable - Van Hamme nous entraine dans une histoire de chasse à l'homme bien construite, bien rythmée et plutôt bien pensée.
La profondeur qu'avait gagnée Aaricia dans les nouvelles de son enfance est ici confirmée et le personnage gagne enfin en puissance et en caractère.
Les méchants sont comme on les aime, les gentil ne sont pas trop mièvres, Jolan et Muff sont supers.
Le dessin est très très beau, Rosinski à son apogée.
Un excellent tome de cette saga qui a eu des hauts et des bas
Retour à la vie de tous les jours pour Thorgal et sa petite famille ... qui s'agrandit.

Evidemment dans cette saga, vie de tous les jours rime quand même avec déboires, aventure et danger.

encore un album très prenant avec une qualité graphique et scénaristique continue depuis le tome 1.
Thorgal et les siens reviennent dans leur village d'origine. Aaricia est enceinte. Ils croisent Wor le Magnifique qui prétend unifier tous les peuples vikings. Mais Thorgal refuse toujours de se soumettre à l'autorité des hommes brutaux. « On peut très bien être un homme sans vouloir à tout prix aller casser la tête de son voisin. Et les Vikings ne seront jamais un grand peuple tant qu'ils se contenteront de pillages et de massacres. » (p. 13) Tandis que Thorgal tente une nouvelle fois de protéger les siens, Aaricia accouche seule dans une tanière. Et ce sera une fille.

J'aime particulièrement les dessins et les couleurs de cet album : ils sont très sombres, mais ils laissent pressentir un grand espoir, un apaisement momentané.
Gros changement avec cet album: on découvre un dessin encore plus travaillé, plus précis, le tout imprimé désormais sur papier glacé et avec des couleurs plus proches de la réalité. Cela nous facilité encore plus la plongée dans le monde de Thorgal. Ici, retour dans le monde cruel des vikings du nord et leur totale absence de pitié et miséricorde pour qui que ce soit. On frémit tout au long de ces pages et on se dit qu'on est bien content de ne pas avoir vécut à cette époque! Meurtres de sang froid pour le plaisir, la vengeance, pour s'assurer la place de chef, tout est permis. Une petite touche d'innocence dans un monde de brute: Thorgal est de nouveau papa!
Une véritable leçon de vie, et de courage pour cette album dans le monde de Thorgal .

Le dessin est encore meilleur, Thorgal retourne avec sa femme chez les siens, et se rencontre que le Northland est harcelé par un clan de pilleurs .
Le viking venu des étoiles devient cette fois moins loquace face à ses agresseurs.Aaricia nous donne une leçon de vie, en compagnie des loups, la partie magnifique de cette album !!!

Un album majestueux, sombre et sauvage .