Thorgal tome 23 sur 41
Le Lombard (27/10/1997)
3.96/5   229 notes
Réfugié dans le château de la princesse Syrane, Thorgal est impatient de retrouver les siens et reprend donc la route. Enfin arrivé sur son île, il devra faire preuve d'obstination et de courage pour retrouver sa place auprès des siens...
Que lire après Thorgal, tome 23 : La CageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Qu'est-ce que j'ai aimé cet épisode !

Aaricia et moi sommes clairement sur la même longueur d'onde. Elle ne pouvait pas laisser Thorgal revenir comme si de rien n'était. Il fallait absolument qu'il comprenne qu'il ne pouvait pas prendre seul des décisions qui engagent toute sa famille. Cette « punition » originale que lui impose Aaricia, je la souhaitais, depuis le temps que je dis que Thorgal s'est comporté comme un gros débile sans coeur en abandonnant sa famille, soi-disant pour lui épargner son propre destin.
J'espère que cette aventure lui servira de leçon.

Au-delà de ça, on a un épisode tout en finesse de communication entre Thorgal en cage, Jolan, Louve et Aaricia. Les barbares sur la fin apportent une dose d'action qui confirment, s'il était besoin, qu'avoir Thorgal dans les parages est toujours une mauvaise nouvelles pour les crevards idiots.

Un épisode sensationnel.
Thorgal c'est un avant et beaucoup d'après. L'avant, c'est la saga devenue culte, celle que je ne me lasse pas de (re)lire, où les dessins typiques de Rosinski font honneur aux scénarios de van Hamme dont on ne doit plus vanter les talents. Cela dit, pour moi, l'âge d'or de cette BD s'arrête avec La Cage que je considère comme le début de la fin, le passage au premier « après ».
Après une longue phase d'amnésie, notre fameux viking-enfant des étoiles rentre donc au bercail et on se doute bien qu'avec les années et les aventures qui viennent de se passer, l'accueil risque d'être mitigé pour ne pas dire complètement glacial. D'ailleurs, pour une fois, on ne peut pas complètement blâmer Aaricia. J'admets au passage un amour assez limité pour elle et donc, si c'est un excellent personnage semi-principal, à chaque fois qu'elle prend plus de place ou qu'elle donne le ton à un album, je marche moins : pas de chance dans ce cas-ci. Bref, on est en présence d'un tome nécessaire (il fallait bien reréunir ce couple un jour et vu le temps de la dernière séparation, ça n'allait pas se faire « hors-planches ») mais qui m'a franchement ennuyé et où les deux ou trois moments d'action présents ne sont pas arrivés à me réveiller.
Le plus triste sera que depuis lors, pas un des albums ne m'aura emballé comme la vingtaine (quand même) qui a précédé celui-ci et qu'au final, par rapport à la plupart des suivants, La Cage était vraiment un moindre mal tant graphiquement qu'au niveau du scénario.
Chaque année, j'avoue donc espérer ne pas voir de nouveau Thorgal (ou Mondes de Thorgal) sortir pour que s'arrête ce que je considère comme des dégâts.
Thorgal a compris qu'il n'aurait jamais dû quitter les siens, même pour les protéger. Il met enfin le pied sur l'île où vivent sa femme et ses enfants. Mais Aaricia refuse de laisser approcher et le garde en cage : elle ne croit pas que cet homme est son époux. « Tu n'as pas intérêt à te faire passer pour Thorgal, car je ne sais pas si je pourrai lui pardonner les larmes de souffrance et de haine que je versais chaque nuit. » (p. 28) Aaricia n'a pas oublié son esclavage auprès de Kriss de Valnor et elle se méfie plus de son coeur que de sa peur.

Enfin, Thorgal a retrouvé sa famille ! Home Sweet Home ? Pas vraiment… Thorgal est un peu l'Ulysse des mers du Nord : il ne retrouve sa Pénélope que pour mieux repartir. Son odyssée est sans fin.
Quatrième et dernier épisode de l'arc narratif dit de "Shaïgan-sans-merci", celui-ci est bien mené et permet de terminer sur une bonne note une narration qui aura eu des hauts et des bas.
Le destin continue à se jouer de notre ami Thorgal, qui, de retour de Brek Zarith, croise le bateau de Jolan et Aaricia, partis prendre tous les risques pour le délivrer en le croyant toujours aux mains de Kriss de Valnor. Mais, ne sachant pas que c'est eux, Thorgal continue sa route pour ne trouver que Louve et ses deux nouveaux amis, aucun des trois ne l'ayant jamais vu auparavant (à part le chien).
Et le voilà, au moment où il pensait enfin retrouver son foyer, qui se retrouve encagé. Et quand sa femme revient, elle a beau le reconnaître, elle le laisse dans sa cage histoire de l'aider à réfléchir à sa défection familiale... phase d'introspection pour le moins intéressante, dont la fin sera précipitée par l'arrivée d'une bande de malfrats qui en veut à Jolan et Aaricia : on va dire qu'on l'avait un peu sentie venir, de même que la chasse finale à la Rambo I contre la garde nationale, qui ne posera pas beaucoup de problèmes à Thorgal face à des sbires aussi lâches qu'abrutis.
À noter que le bon chien Muff se fait encore planter (pour la combien ? 5 ou 6ème fois ? j'ai arrêté de compter) et qu'il survit encore une fois.
Au prix de quelques aventures qui fleurent bon le déjà vu, Thorgal revient sur son île alors que Aaricia va amorcer les problèmes que nos héros passerons la seconde moitié du tome à régler.
Certes, il est bien normal que Aaricia ressente le besoin de faire payer à son mari tout le malheur qu'elle a vécu durant les trois dernières années et, elle, elle n'a pas perdu la mémoire.
Les retrouvailles sont donc pour le moins mouvementées mais je n'ai pas vraiment été convaincue. le tout donne une impression globale de déjà-vu. On a l'impression, quand on lit une planche, que ce n'est qu'une nouvelle version adaptée, d'une planche issue d'un autre tome.
Quant au dessin, il n'est plus qu'une pâle copie de ce que Rosinski faisait avant. Il y a peu de régularité et c'est bien dommage. Aaricia, par exemple, semble avoir un visage qui change à chaque case…et ça me rend triste.
Ce tome marque la fin de l'Arc de Shangaï-sans-merci. Il est comme dans mon souvenir : assez inégal d'un tome à l'autre. Il me semble que la suite déclinait encore en intérêt par la suite.

Ah, oui, tes enfants... Ne m'as-tu pas expliqué que tu les avais quittés pour leur épargner je ne sais quelle malédiction des dieux ? Ils ne t'ont pas manqué, alors, tes enfants.
p.6.
- Je t'admire, Thorgal, mais je ne te t'envie pas. Il est dur de vouloir vivre libre dans ce monde sans pitié.
- Quel qu'en soit le prix, tout vaut mieux que de se retrouver esclave de ses sujets en croyant régner sur eux.
« Tu n’as pas intérêt à te faire passer pour Thorgal, car je ne sais pas si je pourrai lui pardonner les larmes de souffrance et de haine que je versais chaque nuit. » (p. 28)
Un roi ne choisit pas ses vassaux, Thorgal. Ce sont eux qui le choisissent. Et qui l'acceptent, jusqu'à ce que l'un d'entre eux se sente assez fort pour tenter de devenir roi à son tour.
Si Thorgal était dans cette cage, que devrait-il faire pour te prendre dans ses bras et te dire qu'il n'a jamais aimé que toi?
_ Rien. Il n'aurait rien à dire ni à faire... Il n'aurait simplement qu'à revenir.