Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Lombard (1997)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 81 notes) Ajouter à mes livres
Thorgal Aegirsson, l'enfant des étoiles... Adopté et élevé par un chef viking, il est le descendant direct d'hommes et de femmes qui ont trouvé refuge sur une autre planète, il y a très longtemps... Ses géniteurs terriens, eux, so... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par AV, le 19 juillet 2012

AV
    Thorgal c'est un avant et beaucoup d'après. L'avant, c'est la saga devenue culte, celle que je ne me lasse pas de (re)lire, où les dessins typiques de Rosinski font honneur aux scénarios de van Hamme dont on ne doit plus vanter les talents. Cela dit, pour moi, l'âge d'or de cette BD s'arrête avec La Cage que je considère comme le début de la fin, le passage au premier « après ».
    Après une longue phase d'amnésie, notre fameux viking-enfant des étoiles rentre donc au bercail et on se doute bien qu'avec les années et les aventures qui viennent de se passer, l'accueil risque d'être mitigé pour ne pas dire complètement glacial. D'ailleurs, pour une fois, on ne peut pas complètement blâmer Aaricia. J'admets au passage un amour assez limité pour elle et donc, si c'est un excellent personnage semi-principal, à chaque fois qu'elle prend plus de place ou qu'elle donne le ton à un album, je marche moins : pas de chance dans ce cas-ci. Bref, on est en présence d'un tome nécessaire (il fallait bien reréunir ce couple un jour et vu le temps de la dernière séparation, ça n'allait pas se faire « hors-planches ») mais qui m'a franchement ennuyé et où les deux ou trois moments d'action présents ne sont pas arrivés à me réveiller.
    Le plus triste sera que depuis lors, pas un des albums ne m'aura emballé comme la vingtaine (quand même) qui a précédé celui-ci et qu'au final, par rapport à la plupart des suivants, La Cage était vraiment un moindre mal tant graphiquement qu'au niveau du scénario.
    Chaque année, j'avoue donc espérer ne pas voir de nouveau Thorgal (ou Mondes de Thorgal) sortir pour que s'arrête ce que je considère comme des dégâts.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par LiliGalipette, le 16 juillet 2012

LiliGalipette
    Thorgal a compris qu'il n'aurait jamais dû quitter les siens, même pour les protéger. Il met enfin le pied sur l'île où vivent sa femme et ses enfants. Mais Aaricia refuse de laisser approcher et le garde en cage : elle ne croit pas que cet homme est son époux. « Tu n'as pas intérêt à te faire passer pour Thorgal, car je ne sais pas si je pourrai lui pardonner les larmes de souffrance et de haine que je versais chaque nuit. » (p. 28) Aaricia n'a pas oublié son esclavage auprès de Kriss de Valnor et elle se méfie plus de son cœur que de sa peur.
    Enfin, Thorgal a retrouvé sa famille ! Home Sweet Home ? Pas vraiment… Thorgal est un peu l'Ulysse des mers du Nord : il ne retrouve sa Pénélope que pour mieux repartir. Son odyssée est sans fin.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par igaluck, le 19 juillet 2013

igaluck
    Je n'ai jamais réussi à lire la série dans l'ordre. On s'en sort quand même en prenant un album au hasard de temps en temps, mais je garde le fantasme tenace d'avoir un jour la pile complète à côté de moi pour goûter le déroulement chronologique des péripéties et des naissances.
    Thorgal a retrouvé la mémoire et souhaite revoir sa famille - Aaricia, Louve et Jolan. Il essaie de préserver son intégrité et son indépendance dans un monde qui ne fonctionne pas sur ces critères-là.
    Le dessin et les couleurs sont superbes. Un gros travail sur la nuit, les ombres, la lueur des flammes. De belles pages de mer, de pluie, de cascade. Les méchants sont vraiment affreux et les filles sont pulpeuses.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par gargamel00, le 28 février 2013

gargamel00
    Mon viking préféré retrouve enfin sa petite famille, mais ça n'aura pas été sans mal! Aaricia le met à rude épreuve (et on peut la comprendre après ce qu'elle a subit) pour s'assurer de la sincérité (et accessoirement pour se venger un peu) de son cher et tendre retrouvé. A l'issue de cette nouvelle aventure, la petite famille en arrive à la conclusion que beaucoup trop de monde connait l'existence de leur île et qu'il est donc grand temps de déménager vers de nouvelles aventures, et de nouveaux ennuis!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par ricou, le 03 août 2012

ricou
    belle histoire, même si ce n'est pas la plus originale. Aaricia à quand même la rancune tenace face aux déboires de Thorgal. IL faut la comprendre après 3 ans d'absence,qu'auriez vous fait à sa place ?

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par LiliGalipette, le 16 juillet 2012

« Tu n’as pas intérêt à te faire passer pour Thorgal, car je ne sais pas si je pourrai lui pardonner les larmes de souffrance et de haine que je versais chaque nuit. » (p. 28)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Yaneck, le 04 avril 2014

Si Thorgal était dans cette cage, que devrait-il faire pour te prendre dans ses bras et te dire qu'il n'a jamais aimé que toi?
    _ Rien. Il n'aurait rien à dire ni à faire... Il n'aurait simplement qu'à revenir.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (33)