Éditeur : Le Lombard (1997)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 113 notes)
Thorgal Aegirsson, l'enfant des étoiles... Adopté et élevé par un chef viking, il est le descendant direct d'hommes et de femmes qui ont trouvé refuge sur une autre planète, il y a très longtemps... Ses géniteurs terriens, eux, sont bien de notre époque. Ils s'appellent Jean Van Hamme, scénariste à succès (XIII, Largo Winch...), et Grzegorz Rosinski, dessinateur réaliste au trait vigoureux. Depuis 1977... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
AV
AV19 juillet 2012
  • Livres 3.00/5
Thorgal c'est un avant et beaucoup d'après. L'avant, c'est la saga devenue culte, celle que je ne me lasse pas de (re)lire, où les dessins typiques de Rosinski font honneur aux scénarios de van Hamme dont on ne doit plus vanter les talents. Cela dit, pour moi, l'âge d'or de cette BD s'arrête avec La Cage que je considère comme le début de la fin, le passage au premier « après ».
Après une longue phase d'amnésie, notre fameux viking-enfant des étoiles rentre donc au bercail et on se doute bien qu'avec les années et les aventures qui viennent de se passer, l'accueil risque d'être mitigé pour ne pas dire complètement glacial. D'ailleurs, pour une fois, on ne peut pas complètement blâmer Aaricia. J'admets au passage un amour assez limité pour elle et donc, si c'est un excellent personnage semi-principal, à chaque fois qu'elle prend plus de place ou qu'elle donne le ton à un album, je marche moins : pas de chance dans ce cas-ci. Bref, on est en présence d'un tome nécessaire (il fallait bien reréunir ce couple un jour et vu le temps de la dernière séparation, ça n'allait pas se faire « hors-planches ») mais qui m'a franchement ennuyé et où les deux ou trois moments d'action présents ne sont pas arrivés à me réveiller.
Le plus triste sera que depuis lors, pas un des albums ne m'aura emballé comme la vingtaine (quand même) qui a précédé celui-ci et qu'au final, par rapport à la plupart des suivants, La Cage était vraiment un moindre mal tant graphiquement qu'au niveau du scénario.
Chaque année, j'avoue donc espérer ne pas voir de nouveau Thorgal (ou Mondes de Thorgal) sortir pour que s'arrête ce que je considère comme des dégâts.
LiliGalipette
LiliGalipette16 juillet 2012
  • Livres 5.00/5
Thorgal a compris qu'il n'aurait jamais dû quitter les siens, même pour les protéger. Il met enfin le pied sur l'île où vivent sa femme et ses enfants. Mais Aaricia refuse de laisser approcher et le garde en cage : elle ne croit pas que cet homme est son époux. « Tu n'as pas intérêt à te faire passer pour Thorgal, car je ne sais pas si je pourrai lui pardonner les larmes de souffrance et de haine que je versais chaque nuit. » (p. 28) Aaricia n'a pas oublié son esclavage auprès de Kriss de Valnor et elle se méfie plus de son coeur que de sa peur.
Enfin, Thorgal a retrouvé sa famille ! Home Sweet Home ? Pas vraiment… Thorgal est un peu l'Ulysse des mers du Nord : il ne retrouve sa Pénélope que pour mieux repartir. Son odyssée est sans fin.
igaluck
igaluck19 juillet 2013
  • Livres 4.00/5
Je n'ai jamais réussi à lire la série dans l'ordre. On s'en sort quand même en prenant un album au hasard de temps en temps, mais je garde le fantasme tenace d'avoir un jour la pile complète à côté de moi pour goûter le déroulement chronologique des péripéties et des naissances.
Thorgal a retrouvé la mémoire et souhaite revoir sa famille - Aaricia, Louve et Jolan. Il essaie de préserver son intégrité et son indépendance dans un monde qui ne fonctionne pas sur ces critères-là.
Le dessin et les couleurs sont superbes. Un gros travail sur la nuit, les ombres, la lueur des flammes. de belles pages de mer, de pluie, de cascade. Les méchants sont vraiment affreux et les filles sont pulpeuses.
gargamel00
gargamel0028 février 2013
  • Livres 4.00/5
Mon viking préféré retrouve enfin sa petite famille, mais ça n'aura pas été sans mal! Aaricia le met à rude épreuve (et on peut la comprendre après ce qu'elle a subit) pour s'assurer de la sincérité (et accessoirement pour se venger un peu) de son cher et tendre retrouvé. A l'issue de cette nouvelle aventure, la petite famille en arrive à la conclusion que beaucoup trop de monde connait l'existence de leur île et qu'il est donc grand temps de déménager vers de nouvelles aventures, et de nouveaux ennuis!
pilou62200
pilou6220009 juillet 2014
  • Livres 4.00/5
Après avoir retrouvé la mémoire, Thorgal part à la recherche de sa famille. Une recherche croisée puisque Aaricia aussi était parti le chercher....
Un très beau tome, plein de sentiments, et avec les habituelles déconvenues de Thorgal et de son environnement.
Heureusement que la famille est armée pour se défendre !!!
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette16 juillet 2012
« Tu n’as pas intérêt à te faire passer pour Thorgal, car je ne sais pas si je pourrai lui pardonner les larmes de souffrance et de haine que je versais chaque nuit. » (p. 28)
YaneckYaneck04 avril 2014
Si Thorgal était dans cette cage, que devrait-il faire pour te prendre dans ses bras et te dire qu'il n'a jamais aimé que toi?
_ Rien. Il n'aurait rien à dire ni à faire... Il n'aurait simplement qu'à revenir.
Videos de Jean Van Hamme (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Par Francq et Van Hamme
Chassé-Croisé" avait laissé le milliardaire humaniste Largo Winch au centre d'une énigme insoluble, et l'esprit occupé par le souvenir de sa belle disparue.
Saïdée, la sublime agent triple dont il était soudainement tombé amoureux est toujours retenue prisonnière par la CIA, et le piège autour de Winch se resserre peu à peu. Lors du "big board", le grand rendez-vous qui réunit tous ses présidents, la bombe cachée dans le socle de la statue qui décore le dernier étage explosera, et c'en sera fini de Largo, du groupe et de son ambition d'un capitalisme à visage humain... Sauf peut-être si Saïdée réussit à s'échapper et qu'elle fait le choix d'écouter ses sentiments plutôt que les pressions qu'elle subit de toutes parts.
"Vingt secondes" clôt donc majestueusement ce diptyque au scénario complexe et finement noué, dans lequel le businessman baroudeur voit son coeur s'ouvrir enfin. Une aventure pleine de suspense, à la croisée entre roman d'espionnage et drame romantique. (Parution : 20 novembre 2015)