Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique


ISBN : 2803612755
Éditeur : Le Lombard (1997)


Note moyenne : 4.04/5 (sur 81 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Thorgal Aegirsson, l'enfant des étoiles... Adopté et élevé par un chef viking, il est le descendant direct d'hommes et de femmes qui ont trouvé refuge sur une autre planète, il y a très longtemps... Ses géniteurs terriens, eux, so... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par AV, le 19 juillet 2012

    AV
    Thorgal c'est un avant et beaucoup d'après. L'avant, c'est la saga devenue culte, celle que je ne me lasse pas de (re)lire, où les dessins typiques de Rosinski font honneur aux scénarios de van Hamme dont on ne doit plus vanter les talents. Cela dit, pour moi, l'âge d'or de cette BD s'arrête avec La Cage que je considère comme le début de la fin, le passage au premier « après ».
    Après une longue phase d'amnésie, notre fameux viking-enfant des étoiles rentre donc au bercail et on se doute bien qu'avec les années et les aventures qui viennent de se passer, l'accueil risque d'être mitigé pour ne pas dire complètement glacial. D'ailleurs, pour une fois, on ne peut pas complètement blâmer Aaricia. J'admets au passage un amour assez limité pour elle et donc, si c'est un excellent personnage semi-principal, à chaque fois qu'elle prend plus de place ou qu'elle donne le ton à un album, je marche moins : pas de chance dans ce cas-ci. Bref, on est en présence d'un tome nécessaire (il fallait bien reréunir ce couple un jour et vu le temps de la dernière séparation, ça n'allait pas se faire « hors-planches ») mais qui m'a franchement ennuyé et où les deux ou trois moments d'action présents ne sont pas arrivés à me réveiller.
    Le plus triste sera que depuis lors, pas un des albums ne m'aura emballé comme la vingtaine (quand même) qui a précédé celui-ci et qu'au final, par rapport à la plupart des suivants, La Cage était vraiment un moindre mal tant graphiquement qu'au niveau du scénario.
    Chaque année, j'avoue donc espérer ne pas voir de nouveau Thorgal (ou Mondes de Thorgal) sortir pour que s'arrête ce que je considère comme des dégâts.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par LiliGalipette, le 16 juillet 2012

    LiliGalipette
    Thorgal a compris qu'il n'aurait jamais dû quitter les siens, même pour les protéger. Il met enfin le pied sur l'île où vivent sa femme et ses enfants. Mais Aaricia refuse de laisser approcher et le garde en cage : elle ne croit pas que cet homme est son époux. « Tu n'as pas intérêt à te faire passer pour Thorgal, car je ne sais pas si je pourrai lui pardonner les larmes de souffrance et de haine que je versais chaque nuit. » (p. 28) Aaricia n'a pas oublié son esclavage auprès de Kriss de Valnor et elle se méfie plus de son cœur que de sa peur.
    Enfin, Thorgal a retrouvé sa famille ! Home Sweet Home ? Pas vraiment… Thorgal est un peu l'Ulysse des mers du Nord : il ne retrouve sa Pénélope que pour mieux repartir. Son odyssée est sans fin.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par igaluck, le 19 juillet 2013

    igaluck
    Je n'ai jamais réussi à lire la série dans l'ordre. On s'en sort quand même en prenant un album au hasard de temps en temps, mais je garde le fantasme tenace d'avoir un jour la pile complète à côté de moi pour goûter le déroulement chronologique des péripéties et des naissances.
    Thorgal a retrouvé la mémoire et souhaite revoir sa famille - Aaricia, Louve et Jolan. Il essaie de préserver son intégrité et son indépendance dans un monde qui ne fonctionne pas sur ces critères-là.
    Le dessin et les couleurs sont superbes. Un gros travail sur la nuit, les ombres, la lueur des flammes. De belles pages de mer, de pluie, de cascade. Les méchants sont vraiment affreux et les filles sont pulpeuses.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par gargamel00, le 28 février 2013

    gargamel00
    Mon viking préféré retrouve enfin sa petite famille, mais ça n'aura pas été sans mal! Aaricia le met à rude épreuve (et on peut la comprendre après ce qu'elle a subit) pour s'assurer de la sincérité (et accessoirement pour se venger un peu) de son cher et tendre retrouvé. A l'issue de cette nouvelle aventure, la petite famille en arrive à la conclusion que beaucoup trop de monde connait l'existence de leur île et qu'il est donc grand temps de déménager vers de nouvelles aventures, et de nouveaux ennuis!
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par ricou, le 03 août 2012

    ricou
    belle histoire, même si ce n'est pas la plus originale. Aaricia à quand même la rancune tenace face aux déboires de Thorgal. IL faut la comprendre après 3 ans d'absence,qu'auriez vous fait à sa place ?

    Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par LiliGalipette, le 16 juillet 2012

    « Tu n’as pas intérêt à te faire passer pour Thorgal, car je ne sais pas si je pourrai lui pardonner les larmes de souffrance et de haine que je versais chaque nuit. » (p. 28)

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

  • Par Yaneck, le 04 avril 2014

    Si Thorgal était dans cette cage, que devrait-il faire pour te prendre dans ses bras et te dire qu'il n'a jamais aimé que toi?
    _ Rien. Il n'aurait rien à dire ni à faire... Il n'aurait simplement qu'à revenir.

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Lire un extrait

> voir toutes (33)

Videos de Jean Van Hamme

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme

La méthode Largo Winch (epub version enrichie) .
Ce livre numérique enrichi est disponible sur http://bit.ly/¤££¤29De Philippe Francq 2¤££¤et Philippe Francq vous ouvrent la porte de leurs ateliers. Suivez-les pas à pas afin de réaliser à votre tour votre propre BD.Cet EPUB est enrichi de vidéos d'extraits du film "Largo" et vous dévoilent les coulisses de la construction d'un album de BD. Et pas n'importe quelle BD : Largo Winch, best-seller absolu, chef-d'oeuvre du genre incontestable. Et vice-versa.Il y a quelques années, à l'occasion de la sortie du quinzième album de la série à succès Largo Winch - Les trois yeux des gardiens du Tao - les équipes de Kanari Films ont suivi Jean van Hamme, le scénariste, et Philippe Francq, le dessinateur, de leurs ateliers aux repérages à Hong-Kong, explorant avec eux les rouages de la fabrication d'un album de BD. Parcourant le monde dans la foulée du héros milliardaire en baskets, le film donne à voir les longues étapes de recherches, de construction et de réalisation, le travail de fourmi d'un bédéaste au quotidien. C'est ce film, Largo, réalisé par Yves Legrain Crist, dont des extraits sont inclus dans ce manuel.Livre et vidéos forment un duo idéal : les pages permettent de suivre les différentes étapes de création d'une BD, du scénario à la colonisation, elles recèlent de précieux conseils pour vous permettre à votre tour d'écrire et d'illustrer votre propre album. Les illustrations de Philippe Francq illuminent la lecture, tout en révélant la patience et le labeur nécessaires à l'exercice : croquis, recherches, repentirs, crayonnés définitifs, cases lettrées, planches encrées... Tout se termine chez l'imprimeur, ou plutôt commence...








Sur Amazon
à partir de :
11,04 € (neuf)
7,99 € (occasion)

   

Faire découvrir Thorgal, tome 23 : La Cage par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (231)

> voir plus

Quiz