Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Grzegorz Rosinski (Illustrateur)

Éditeur : Le Lombard (1996)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 138 notes) Ajouter à mes livres
Thorgal Aegirsson, l'enfant des étoiles... Adopté et élevé par un chef viking, il est le descendant direct d'hommes et de femmes qui ont trouvé refuge sur une autre planète, il y a très longtemps... Ses géniteurs terriens, eux, sont bien de notre époque. Ils s'appellent... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (12)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par garrytopper9, le 12 juin 2014

garrytopper9
    J'avais bien aimé les deux premiers volumes, mais pour le coup, j'ai trouvé ce troisième tome vraiment en dessous. On se retrouve avec une seule intrigue, Thorgal et sa femme on quitté le pays du Nord, sans que l'on sache vraiment pourquoi. A la fin du second volume il libérait plein de monde et je m'attendait à ce qu'il en prenne le commandement, mais finalement, non, il poursuit sa route avec Aaricia.
    Alors là, on se retrouve avec un intrigue pour tout le tome, qui n'est pas désagréable à lire mais qui ne fait pas avancer la vie des personnages. Aaricia est toujours aussi naïve et Thorgal toujours aussi costaud. J'espérais un peu plus de fantaisie, un peu plus de surprise. Au final, qu'on le lise ou pas, cela ne changeras pas grand chose dans le monde de Thorgal.
    J'espère que pour les prochains tomes, un fil rouge va se mettre un peu en place, ou que l'histoire va être moins prévisible,parce que les deux premiers tomes nous promettaient bien plus.

Commenter     J’apprécie          3 29         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par gouelan, le 08 décembre 2014

gouelan
    Thorgal et Aaricia filent le parfait amour, libres et heureux.
    Mais le danger rôde malgré tout.
    La naïveté d'Aaricia la retiendra prise au piège du pays d'Aran.
    Thorgal participera aux épreuves qui désigneront le plus valeureux des participants, et qui permettront de désigner l'époux de la reine d'Aran.
    Sortilèges, maléfices, gnome, vieillards pas si bienveillants qu'ils en ont l'air, autant d'obstacles et de personnages détestables que Thorgal devra affronter.
    On s'éloigne un peu de la vie de Thorgal et de ses origines dans ce tome que je trouve un peu moins intéressant que les deux premiers.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par nekomusume, le 13 mars 2013

nekomusume
    À peine marié, Thorgal et Aaricia se retrouvent embarqués dans une étrange aventure...
    Aaricia étant une femme dans tous ses clichés, se précipite sur le premier colifichet venu et se retrouve sous l'emprise des 3 bienveillants qui n'ont plus qu'un but: se débarrasser de Thorgal pour la marier au vainqueur de leur petit concours...
    Il ne reste plus à Thorgal qu'à tout mettre en oeuvre pour récupérer son épouse...
    La force brute ne suffira pas à réussir les épreuves menant à la délivrance d'Aaricia puisqu'une grande part de chance lui permettra de franchir la bonne porte.
    Un personnage se détache du lot dans ce tome: la gardienne des clés, bienveillante envers Thorgal, gardienne du deuxième monde, elle n'est qu'un personnage secondaire dans cette histoire, mais possède un charisme étonnant.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Relax67, le 31 octobre 2013

Relax67
    Le voyage de Thorgal et Aaricia commence. Les Dieux se font un plaisir de les mêler à des évènements qu'ils auraient assurément préférés éviter. Pour avoir trouvé la solution à une énigme, Aaricia est prisonnière des trois vieillards du pays d'Aran. Thorgal montre dès lors son caractère implacable. Rien ne l'arrêtera pour sauver sa belle, ni les rusés, ni les forts, ni les lâches, ni la splendide Gardienne des Clés que nous auront la chance de revoir. Thorgal n'hésite pas à éliminer les obstacles mais garde comme une seconde peau ce sens de la justice qui fait partie de ses gênes. le ton est donné: Thorgal ne sera jamais en demi-teinte; c'est un combattant du bien qui ne veut que vivre en paix à l'abri des problèmes.

Commenter     J’apprécie          1 9         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par LiliGalipette, le 15 juillet 2012

LiliGalipette
    Les trois vieillards du pays d'Aran – Thorgal et Aaricia sont mariés et ils ont quitté le village viking. En chemin, ils entrent dans le pays d'Aran où, sans le vouloir, Aaricia accomplit une prophétie. « Loués soient les dieux, la prophétie s'est accomplie : nous avons une reine ! Nous enverrons nos émissaires aux quatre points cardinaux pour lui trouver un roi droit et fort, et le pays d'Aran retrouvera sa prospérité perdue. » (p. 9) Pour retrouver sa femme, Thorgal doit la disputer à d'autres concurrents qui voudraient la prendre pour reine. Mais il doit surtout affronter les Bienveillants, trois étranges vieillards aux motivations secrètes.
    Thorgal fait une nouvelle fois la preuve de son courage, de sa force, de son intelligence, mais aussi de sa noblesse d'âme. Il rencontre aussi la gardienne des clés qui sera une des protagonistes d'une de ses prochaines aventures.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

> voir toutes (5)