Critique de Pavlik

Ah Thorgal ! Que de souvenirs. Que de bons moments passés ensembles. Il y a tant d'albums excellents dans cette magnifique série, le cycle du pays Qa, les archers, le maître des montagnes, Au delà des ombres... Mais celui-ci je lui ai fait une place spéciale dans mon coeur.

D'abord Thorgal est un héros au sens noble du terme, un homme simple qui n'aspire qu'à une vie ordinaire mais dont les vertus face au danger et à l'adversité en font un chevalier avant l'heure. Égaré dans un monde dure, fait de brigands et de seigneurs de guerre, mais également un monde de magie et de dieux, loin d'être tous bienveillants, Thorgal semble être à part. Il ne recherche ni gloire ni fortune et s'il fait tout pour fuir l'aventure, celle-ci n'est sans doute pas au courant. La destinée ne fait pas cas des aspirations de ceux qu'elle convoque.

L'enfant des étoiles, à travers trois histoires, explorent les origines et la jeunesse de notre héros. Comment, venu des étoiles et dernier descendant de ce qui apparaît comme étant le peuple des atlantes, il fut recueillie par les vikings. Comment il découvre l'aspect magique de son monde d'adoption, à travers sa rencontre avec des personnages qui seront réutilisés dans d'autres albums, tels que le nain Tjahzi, la déesse Frigg et ses chats ailés ou le serpent Nidhogg. Comment, enfin, dans ce qui est la plus bouleversante des trois histoires, Thorgal part à la recherche de ses origines, pour qu'à peine découvertes, elles lui soit aussitôt enlevées. Ainsi l'impossibilité de cette quête est symbolisée par la perte, à chaque histoire, d'un objet le rattachant à son passé : la capsule de survie qui l'a conduit sur terre, le boulon (fait du métal qui n'existe pas) issu de cette capsule et enfin le talisman (ou psycho-transmetteur) qui renferme son histoire.

Mêlant éléments de science-fiction et de fantasy avec une incroyable cohérence, magnifiquement mis en image par Rosinski, L'enfant des étoiles est un album incontournable d'une série incontournable.