Grzegorz Rosinski (Illustrateur)
Éditeur : Le Lombard (1996)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 184 notes)
Thorgal Aegirsson, l'enfant des étoiles... Adopté et élevé par un chef viking, il est le descendant direct d'hommes et de femmes qui ont trouvé refuge sur une autre planète, il y a très longtemps... Ses géniteurs terriens, eux, sont bien de notre époque. Ils s'appellent Jean Van Hamme, scénariste à succès (XIII, Largo Winch...), et Grzegorz Rosinski, dessinateur réaliste au trait vigoureux. Depuis 1977... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Coriolis
Coriolis13 mars 2015
  • Livres 4.00/5
On n'oublie jamais ces premiers pas vers l'émancipation, ces moments où nous apprenons à grandir et que nos personnalités s'affirment à travers nos goûts et nos choix. Ma vraie première bande-dessinée, celle qui avait fait fondre mon argent de poche comme neige au soleil a été Alinoé. Elle a détrôné les Astérix, Tintin et Lucky Lucke que l'on avait pu m'offrir. Premier album acheté comme un grand, premiers pas sur la voie de la lecture... Était-ce l'étrange silhouette de ce garçon aux cheveux verts ou bien l'attitude protectrice de la jeune femme blonde envers son enfant qui avait motivé mon choix ?
Je m'apprêtais à découvrir le monde Thorgal le Viking et Jolan Aegirsson , fils de Thorgal et d'Aaricia allait devenir un compagnon de route durant quelques pages et aussi quelques décennies.
Contraint de vivre sur une île déserte avec ses parents, Jolan fuit un quotidien austère en imaginant un royaume dont lui seul détient la clef. Gardien de cet univers onirique, Alinoé , un garçonnet mutique aux apparitions aussi rares que troublantes. Son père absent , Jolan, petit être esseulé, trouvera en cet ami imaginaire un puissant remède à l'ennui qui l'étreint. Cette joie de vivre enfantine retrouvée , aux cotés de cet étrange complice journalier , s'estompera bien vite quand il s'apercevra qu'il est des rêves qu'il vaut mieux ne jamais caresser.  Alinoé, être hâve, famélique, au regard perçant et à la crinière verte est l'opposé de Jolan, enfant blond joufflu aux yeux rieurs. D'apparence inoffensive , Jolan ne tardera pas à se révéler sous son vrai jour , entrouvrant ainsi les portes de l'enfer. Dans ses veines coule une puissance insoupçonnée que son jeune corps ne parvient pas encore à maîtriser. Jolan parviendra t' il à combattre ce pouvoir qui le ronge? Comment se protéger d'une créature qui n'est ni faite de sang, ni de chair? Tenter de fuir ne serait que pure folie! Nul humain ne pourrait échapper à ce relief déchiré encerclé de flots déchaînés.Mais si Dame Nature semble hostile, il est un danger bien plus menaçant... Voyez au loin, apparaître  la silhouette spectrale de l'insaisissable   Alinoé , objet de vos peurs les plus enfouies... le pire de vos cauchemars ne pourrait inspirer terreur plus grande que cet être mystérieux en provenance des limbes. Et pourtant, Aaricia et Jolan devront mener un des combats les plus périlleux et les plus étonnants de leur vie. Jolan devra avant tout se battre contre lui-même et lutter contre ses origines. le Peuple des étoiles lui a transmis l'art de la magie mais il est bien jeune. La maturité indispensable à la plein possession de ses pouvoirs lui fait cruellement défaut. Une histoire où le Bien et le Mal se mêlent pour mieux mettre en lumière l'ambivalence des sentiments des personnages .Un récit détonant , à fort relent de fantastique  , mettant en exergue Aaricia et son petit chérubin, habituellement relégués au deuxième plan .
Un huitième opus qui a une place toute particulière dans la série et dans ma vie de lecteur. Une belle parenthèse enchanteresse dans les passionnantes aventures de Thorgal le Viking.
nekomusume
nekomusume15 avril 2013
  • Livres 5.00/5
Thorgal est absent de cet épisode et c'est Jolan qui en est le héros
Enfant trop seul il s'invente un compagnon qui, grâce à un bracelet gravé de signe mystérieux qu'il peut déchiffrer, prend vie. Hélas il est rapidement incontrôlable...il s'en prend d'abord à Aaricia puis à Jolan... Heureusement Thorgal arrivera à temps
Dans cet épisode, Jolan est le personnage principal pour la première fois, il découvre les origines mystérieuses de son père ainsi que certaines aventures que sa mère lui raconte. L'histoire commence doucement pour sombrer petit à petit dans l'horreur, certaines scènes sont particulièrement intenses et même effrayantes, de même que certains pouvoirs de Jolan d'ailleurs.
LiliGalipette
LiliGalipette15 juillet 2012
  • Livres 5.00/5
Alinoë – Thorgal et sa famille se sont installés sur une île isolée. Loin du monde, ils souhaitent vivre en paix. Mais le jeune Jolan s'ennuie et désespère d'avoir un ami. Et voilà que surgit Alinoë, un jeune garçon muet aux cheveux verts. Et il semble très lié aux pouvoirs dont Jolan a déjà fait montre. Plus inquiétant, le jeune étranger se montre violent. « C'est bien ce que je craignais. Alinoë n'existe pas vraiment… C'est toi qui l'as imaginé ! » (p. 24) Aaricia veut défendre son fils, mais elle se trouve démunie alors que Thorgal est parti pour plusieurs jours.
Cet album m'a beaucoup effrayée la première fois que j'ai lu. Il peut se lire comme une aventure indépendante, mais il révèle une partie des grands pouvoirs que Jolan a hérités de son père, descendant d'une race très évoluée.
manu_deh
manu_deh20 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
Dans cet album, Thorgal est pratiquement absent et ce sont Aaricia et surtout leur fils Jolan qui tiennent les rôles principaux.
Jolan a hérité d'étranges et puissants pouvoirs, qui échappent à tout contrôle et s'avèrent dévastateurs. le désastre sera-t-il évité?
Cet album est surtout marquant par son rythme haletant; une fois l'action démarée, il est impossible de lâcher jusqu'au terme.
Skritt
Skritt17 septembre 2016
  • Livres 4.00/5
Thorgal et sa famille se sont réfugiés sur une île. Mais Jolan, son fils, s'ennuie. Enfant du fils des étoiles, il n'est pas comme tous les autres enfants. Seul sur l'île avec ses parents, il se crée un compagnon de jeu, mais rapidement, cet être, Alinoë, devient difficile à contrôler.
L'histoire met l'accent sur la descendance de Thorgal. le personnage central n'est pas notre guerrier adopté des vikings mais sont fils. Cette bande dessinée est une nouvelle parenthèse dans la magnifique saga de Thorgal, bien plus intéressante que le précédent épisode et mettant en scène des événements surnaturels loi de Thorgal.
Le graphisme est parfois très simplifié dans cet album et les décors sont souvent dessinés au strict minimum. Malgré des personnages bien réalisés, le reste est assez décevant.
En somme, un bon album malgré tout avec une idée assez originale mais manquant d'épique, le graphisme n'est pas à la hauteur du talent, c'est dommage.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

Les critiques presse (2)
BulledEncre02 avril 2013
Grzegorz Rosinski met très habilement en images cette histoire d’horreur assez unique dans la série grâce à des compositions de planches magnifiques et un jeu de couleurs saisissant.
BullesEtOnomatopees22 juillet 2011
La tension qui s'établit avec si peu de protagonistes dans un environnement fermé, est accumulée avec soin et les pages précédant le dénouement font froid dans le dos.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette15 juillet 2012
« C’est bien ce que je craignais. Alinoë n’existe pas vraiment… C’est toi qui l’as imaginé ! » (p. 24)
NicolasFJNicolasFJ05 mai 2012
Réel ou pas, tu vas recevoir la correction que tu mérites !
Videos de Jean Van Hamme (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Par Francq et Van Hamme
Chassé-Croisé" avait laissé le milliardaire humaniste Largo Winch au centre d'une énigme insoluble, et l'esprit occupé par le souvenir de sa belle disparue.
Saïdée, la sublime agent triple dont il était soudainement tombé amoureux est toujours retenue prisonnière par la CIA, et le piège autour de Winch se resserre peu à peu. Lors du "big board", le grand rendez-vous qui réunit tous ses présidents, la bombe cachée dans le socle de la statue qui décore le dernier étage explosera, et c'en sera fini de Largo, du groupe et de son ambition d'un capitalisme à visage humain... Sauf peut-être si Saïdée réussit à s'échapper et qu'elle fait le choix d'écouter ses sentiments plutôt que les pressions qu'elle subit de toutes parts.
"Vingt secondes" clôt donc majestueusement ce diptyque au scénario complexe et finement noué, dans lequel le businessman baroudeur voit son coeur s'ouvrir enfin. Une aventure pleine de suspense, à la croisée entre roman d'espionnage et drame romantique. (Parution : 20 novembre 2015)