Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Grzegorz Rosinski (Illustrateur)

Éditeur : Le Lombard (1996)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 133 notes) Ajouter à mes livres
Thorgal Aegirsson, l'enfant des étoiles... Adopté et élevé par un chef viking, il est le descendant direct d'hommes et de femmes qui ont trouvé refuge sur une autre planète, il y a très longtemps... Ses géniteurs terriens, eux, so... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par nekomusume, le 15 avril 2013

nekomusume
    Thorgal est absent de cet épisode et c'est Jolan qui en est le héros
    Enfant trop seul il s'invente un compagnon qui, grâce à un bracelet gravé de signe mystérieux qu'il peut déchiffrer, prend vie. Hélas il est rapidement incontrôlable...il s'en prend d'abord à Aaricia puis à Jolan... Heureusement Thorgal arrivera à temps
    Dans cet épisode, Jolan est le personnage principal pour la première fois, il découvre les origines mystérieuses de son père ainsi que certaines aventures que sa mère lui raconte. L'histoire commence doucement pour sombrer petit à petit dans l'horreur, certaines scènes sont particulièrement intenses et même effrayantes, de même que certains pouvoirs de Jolan d'ailleurs.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par LiliGalipette, le 15 juillet 2012

LiliGalipette
    Alinoë – Thorgal et sa famille se sont installés sur une île isolée. Loin du monde, ils souhaitent vivre en paix. Mais le jeune Jolan s'ennuie et désespère d'avoir un ami. Et voilà que surgit Alinoë, un jeune garçon muet aux cheveux verts. Et il semble très lié aux pouvoirs dont Jolan a déjà fait montre. Plus inquiétant, le jeune étranger se montre violent. « C'est bien ce que je craignais. Alinoë n'existe pas vraiment… C'est toi qui l'as imaginé ! » (p. 24) Aaricia veut défendre son fils, mais elle se trouve démunie alors que Thorgal est parti pour plusieurs jours.
    Cet album m'a beaucoup effrayée la première fois que j'ai lu. Il peut se lire comme une aventure indépendante, mais il révèle une partie des grands pouvoirs que Jolan a hérités de son père, descendant d'une race très évoluée.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par gargamel00, le 20 juin 2012

gargamel00
    Dans cet album nous laissons Thorgal de côté pour nous intéresser de plus près à son Fils Jolan et Aaricia. On découvre que Jolan a hérité de certains pouvoirs que même Thorgal ne possède pas mais qu'il ne parvient pas encore à maitriser. Comme tout enfant de son âge il ne se rend pas compte des conséquences de ses actes.
    Cet album parenthèse est le bienvenu et nous permet de nous attacher à d'autres personnages que le héro.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Ejos, le 23 mars 2012

Ejos
    Alinoë est un ovni dans la saga thorgal. D'un point de vue personnel jamais une bande ne m'a mis autant mal à l'aise. Mais pas le malaise que l'on ressent face à un environnement glauque et face auquel on s'interroge sur la santé mental de certains auteur. Un malaise face aux événement qui serait plus proche de la terreur que d'autre chose. C'est rare de ressentir de la crainte en bd, parce que les images sont moins suggestive que les mots. Chapeau bas pour ce coup de maître!
    Nos héros l'ont vraiment échappé belle, lors de l'éclosion des pouvoir de Jolan.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par marcF_BD, le 21 mars 2012

marcF_BD
    Un grand classique de la BD et une excellente série sur Thorgal, l'enfant de étoiles, qui voulait mener une vie tranquille et qui se trouve lancer d'aventures en aventures. Rosinski et Van Hamme font une superbe signature. Tous les volumes ne sont pas égaux. Celui la est excellent pour moi.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (2)

• BulledEncre , le 02 avril 2013
    Grzegorz Rosinski met très habilement en images cette histoire d’horreur assez unique dans la série grâce à des compositions de planches magnifiques et un jeu de couleurs saisissant.
  • BullesEtOnomatopees , le 22 juillet 2011
    La tension qui s'établit avec si peu de protagonistes dans un environnement fermé, est accumulée avec soin et les pages précédant le dénouement font froid dans le dos.
    Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

> voir toutes (35)

Videos de Jean Van Hamme

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme

Largo Winch, tome 19, "Chassé-Croisé" par Francq et Van Hamme .
Accompagné de Dwight Cochrane, de Miss Pennywinkle et de Silky, Largo Winch se rend à Londres pour présider le Big Board du groupe W, à l'occasion duquel il espère bien convaincre Laurent Draillac, avionneur français, de conclure un joint venture avec la branche aéronautique de son groupe. Au programme : réunions de travail et détente. Mais rapidement, la situation se corse. Tandis qu'un vent de folie souffle sur Cochrane et Pennywinkle, des menaces bien réelles pèsent sur la destinée de Largo, devenu l'enjeu d'une terrible partie de poker menteur. Terroristes djihadistes, agents doubles et espions véreux tissent autour de lui une toile mortelle qu'occupe, en son centre, la belle Saïdé. Mais que se passe-t-il quand, contre toute attente, celui qui doit mourir et celle qui doit le tuer tombent éperdument amoureux l'un de l'autre ? Un nouvel épisode machiavéliquement ciselé par Jean van Hamme et Philippe Francq, qui fait voler en éclats toutes nos certitudes. http://www.dupuis.com/largo-winch/bd/largo-winch-tome-19-chasse-croise/46889

Sur Amazon
à partir de :