Éditeur : Dargaud (1985)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 226 notes)
On l'appelle XIII. Faute de mieux. Car l'homme n'a plus d'identité. Blessé d'un coup de feu à la tempe, il a perdu la mémoire. Seul indice: le chiffre XIII tatoué sous sa clavicule gauche. Il décide de partir sur les traces de son passé. Mais il n'est pas seul : de mystérieux tueurs cherchent à l'abattre, l'obligeant à se lancer dans une course éperdue pour sa survie. Il découvre alors qu'il est "le meurtrier le plus haï et le plus recherché de toute la planète", ac... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
garrytopper920 septembre 2015
  • Livres 4.00/5
Et voici le second album de XIII. Après un premier tome qui mettait en place une intrigue assez simple, ici, les choses se complexifient et la conspiration monte d'un cran. Beaucoup d'action également, l'apparition de nouveaux personnages très intéressants. L'auteur distille ses mystères et même s'il nous apporte quelques réponses, il pose immédiatement de nouvelles questions, si bien qu'à la fin du second tome on en sait toujours aussi peu sur ce cher XIII.
Une chose est sûre, la suite du troisième tome ne tardera pas !
PiertyM
PiertyM02 mars 2014
XIII est une intrigue à savourer à tout prix. Là nous sommes dans le deuxième tome et on se rend compte que la sauce commence à prendre. Nous sommes toujours en face de l'amnésique le capitaine Steve Rowland.
En fait, c'est dans l'exercice de remonter ou de refaire son histoire que XIII découvre qu'il est le capitaine Steve Rowland, comment intégrer une identité dont votre cerveau ne vous insinue aucun mot, ni aucune phrase. Toujours dans le souci de reconstituer son histoire, Steve se sert d'une photo où on le voit avec sa prétendue femme Kim devant un lac, et un peu plus loin, on découvre là où va l'indien...
Mais avant de se rendre à là où va l'indien, XIII doit d'abord affronter sa famille. Il est piégé par son oncle et sa belle-mère, il tombe dans le filet d'un meurtre. Il s'enfuit et découvre là où va l'indien donc il découvre également Kim aussi. Malheureusement, la justice le rattrape...
Une BD à lire à tout prix! Moi, je m'en vais découvrir le tome III: Toutes les Larmes de l'Enfer
fannyvincent
fannyvincent08 janvier 2015
  • Livres 4.00/5
Second album de XIII. Après une excellente mise en place de l'intrigue dans le premier épisode, on entre désormais dans le vif de l'action (et il y en a, de l'action !). de nouveaux personnages entrent en scène, d'autres réapparaissent. le mystère demeure entier sur certains points, mais d'autres en revanche s'éclaircissent un peu. le dessin peut quant à lui apparaître parfois un peu daté (mais que dire de l'ordinateur alors dont se sert David, le cousin de XIII ?), mais l'intrigue demeure pour sa part vraiment haletante...et addictive.
Pixie-Flore
Pixie-Flore22 août 2016
  • Livres 3.00/5
Tout s'accélère dans ce deuxième tome. XIII résout certaines énigmes de son passé... tout en en découvrant d'autres. J'aime beaucoup le suspens que l'auteur instaure dans son histoire mais il nous colle un héros qui a tendance à se sortir de situations difficiles un peu trop facilement.
Pour le coup, j'ai vraiment aimé les graphismes représentant des paysages. Je les ai trouvé réussis contrairement à ceux représentant les visages en gros plan dont le style ne me plaît pas esthétiquement parlant.
Dans tous les cas, c'est une bande-dessinée qui sait tenir son lecteur. Tant d'énigmes à percer, c'est assez palpitant !
Fapifap
Fapifap03 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Après avoir posé les bases de l'intrigue, nous rentrons dans le cœur du sujet. Notre amnésique a un nom: Steve Rowland. Il a aussi une photo. Celle ci va le mener là ou va l'indien.
Toujours aussi propre, soignée, prenante, je découvre cette saga avec beaucoup de plaisir. C'est toujours agréable de pressentir que le meilleur reste à venir.
Politique, amour, amitié, espionnage avec le complot comme liant et le tout saupoudrés de l'époque eighties qui apportent ce petit coté séduisant.
Pour l'instant je me régale
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
garrytopper9garrytopper919 septembre 2015
Dionysos89Dionysos8910 avril 2012
Photographe : On dirait... on dirait une maison entre les arbres...
XIII : Là où va l'Indien ! Bon sang ! Quand je pense que je n'ai jamais cessé d'avoir la solution sous les yeux ! Yeepee !
OliphantOliphant08 avril 2013
- Je ne parviens pas à me faire à l’idée d’avoir un père… Une famille…
- C’est pourtant ce qui est écrit dans votre dossier capitaine.
- Ce qui me plaît chez vous, Jones, c’est que vous avez toutes les qualités d’un bon ordinateur : même précision, même efficacité, même sensibilité.
- Je prendrai ça comme un compliment, merci.
Dionysos89Dionysos8923 mai 2012
XIII : Fils de tyran local, militaire bravache, assassin probable et raciste convaincu, avec en prime une épouse fantôme… Il devient tout à fait chouette le portrait du type qui vit dans ma peau !
DexteretteDexterette18 octobre 2012
...retenant la thèse de l'aliénation mentale, la cour condamne l'accusé à être interné à perpétuité dans un asile pénitentiaire de haute surveillance !
Videos de Jean Van Hamme (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Par Francq et Van Hamme
Chassé-Croisé" avait laissé le milliardaire humaniste Largo Winch au centre d'une énigme insoluble, et l'esprit occupé par le souvenir de sa belle disparue.
Saïdée, la sublime agent triple dont il était soudainement tombé amoureux est toujours retenue prisonnière par la CIA, et le piège autour de Winch se resserre peu à peu. Lors du "big board", le grand rendez-vous qui réunit tous ses présidents, la bombe cachée dans le socle de la statue qui décore le dernier étage explosera, et c'en sera fini de Largo, du groupe et de son ambition d'un capitalisme à visage humain... Sauf peut-être si Saïdée réussit à s'échapper et qu'elle fait le choix d'écouter ses sentiments plutôt que les pressions qu'elle subit de toutes parts.
"Vingt secondes" clôt donc majestueusement ce diptyque au scénario complexe et finement noué, dans lequel le businessman baroudeur voit son coeur s'ouvrir enfin. Une aventure pleine de suspense, à la croisée entre roman d'espionnage et drame romantique. (Parution : 20 novembre 2015)