XIII tome 10 sur 28
Dargaud (16/02/1994)
3.96/5   313 notes
Par la Minerco tout d'abord, une puissante et mystérieuse compagnie dont le plan était de le faire passer pour le Cascador, héros de la révolution costaverdienne officiellement exécuté trois ans auparavant. Par la belle Félicity ensuite, égérie en titre du dictateur Ortiz et maîtresse du chef de la police secrète, le colonel Peralta. Par ses propres alliés révolutionnaires enfin, qui l'ont livré à Peralta et fait enfermer dans la redoutable forteresse de Roca Negra.... >Voir plus
Que lire après XIII, tome 10 : El CascadorVoir plus

Christian Denayer

3.70★ (1093)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Suite de ce diptyque et il faut bien le dire c'est une totale réussite l'action y est présente bien sur mais on apprend encore des choses nouvelles sur notre amnésique, Van Hamme est incroyable!!!!. Il sait nous donner des infos avec parcimonie car il en garde sous le pied il a l'art du suspense.( et du commerce?)
J'avoue ne pas m'être fait une idée claire de savoir si notre héros avait été oui ou non El Cascador; j'avoue me perdre dans ses identités qui se multiplient au fur et à mesure des épisodes; j'avoue, en dépit des révélations fracassantes que chaque album apporte, ne pas assimiler sa généalogie. Pis, ces nouveaux rebondissements me font perdre le fil de ce réseau qui me semblait jusqu'à présent avoir pour but la présidence des Etats-Unis. Je comprends certains aspects, quelques messages passés au travers de cette fiction: par exemple, que les intérêts du pouvoir en place peuvent aller à l'encontre des intérêts des grandes entreprises et que les règlements de compte peuvent être déplacés géographiquement, que les guerres sont rarement manichéennes… Mais une question me taraude : que diable XIII allait-il faire dans cette galère?
J'espère, sans grande conviction, avoir réponse à mes questions à la fin de cette saga, ce qui m'incite à en continuer la lecture…
Une chose reste sûre: le scénariste ne manque pas d'imagination et le dessinateur de talent…
El Cascador ou comment insérer un modèle parfait du genre révolutionnaire au sein d'une série d'espionnage et de complot devenue culte ! Après Pour Maria, tome 9 avec lequel il constitue un peu un "diptyque du Costa Verde", El Cascador lance la révolution dans ce petit pays fictif d'Amérique centrale ! En effet, notre XIII favori, lancé sur la piste de sa mémoire perdue, reprend le rôle qu'il aurait tenu quelques années auparavant, celui d'un révolutionnaire local, professionnel de l'évasion et du coup de force militaire.
Malgré le fait que la série vient d'être relancé après le tome 8 grâce à un habile ajout de scénario, Jean van Hamme ne nous déçoit pas et continue dans la droite ligne des précédents en mélangeant habilement retournements de situations, découvertes parcimonieuses, magouilles politiques et cocktail d'actions explosives.
Un tome largement efficace et dont la couverture exprime parfaitement l'intrigue, un régal !
Encore de jolies pages dans l'aventure de XIII. Au début de ce tome, j'avais un peu craint que la forteresse de Roca Negra, ne donne l'occasion d'un nouveau huis clos comme l'asile pénitentiaire de "Toutes les larmes de l'enfer", et ne sente du coup trop le réchauffé.

Mais comme d'habitude, Van Hamme et Vance nous étonnent et c'est sans doute un des tomes les plus diversifiés auquel on assiste et qui se termine sur, comme souvent, la promesse de nouvelles révélations. Les ingrédients sont toujours les mêmes (action, jolie fille et complots) mais le plat est toujours différent !

Suite du diptyque se déroulant au Costa Verde.

Après avoir été trahi, XIII se retrouve emprisonné dans la forteresse de Roca Negra, où il rencontre enfin sa charmante épouse Maria Isabel de Los Santos, qui détient sans doute les réponses à certaines de ses questions, et finit par le reconnaître comme étant Kelly Brian.
Comme souvent, le major Jones vole à sa rescousse et la libération de la forteresse marque le début d'une révolution. Mais le retour du Cascador fait des jaloux.

Encore un tome plein d'action et de rebondissements, avec de nouvelles révélations, notamment par la bouche de Sean Mullway, par ailleurs brillant avocat de Jason Mac Lane lors de son procès (même si on devine assez facilement qui était le traître)

- C'est la deuxième fois qu'on me fait endosser l'identité de quelqu'un d'autre pour des raisons de "profil". Ca fait une fois de trop. Et puis, il y a certains signes...
- On les connait ces signes. Ils n'ont pas des cheveux noirs, par hasard, vos signes ? Avec une jolie paire de fesses, l'oeil humide et la bouche en cœur ?
- Ne soyez pas vulgaire, Major Jones.
- Vulgaire, moi ?!? Merde, XIII ! A cause de vous, j'ai dû quitter l'armée et fuir mon pays ! Je risque ma peau à chaque carrefour, je me fais arrêter à San Miguel, je vous tire d'une forteresse dans un pays de sauvages et tout ce que vous trouvez à me dire, c'est que je suis vulgaire ?!?
(Jones)
Vulgaire, moi ?!? Merde, XIII ! A cause de vous, j'ai dû quitter l'armée et fuir mon pays ! Je risque ma peau à chaque carrefour, je me fais arrêter à San Miguel, je vous tire d'une forteresse dans un pays de sauvages et tout ce que vous trouvez à me dire, c'est que je suis VULGAIRE ?!?
Peralta : J'ai exécuté Le Cascador il y a 3 ans de ma propre main, Mac Lane. Essayer de vous faire passer pour lui était une idée grotesque. Vous étiez sacrifié d'avance.
-Vous êtes donc trafiquant d'armes?
-Pas seulement d'armes, mon garçon. Disons que je connais pas mal de gens à travers le monde et que je n'ai goût ni pour les travaux agricoles, ni pour les emplois de bureau.
- la reconnaissance envers
leurs anciens amis est un
fardeau trop lourd pour
ceux qui veulent le pouvoir
sans partage.

Videos de Jean Van Hamme (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Dans le Grand Nord européen sauvage et inhospitalier, au pays des mythes nordiques et des légendes runiques, un bébé est découvert dans une mystérieuse embarcation par de farouches guerriers vikings. L'enfant est baptisé du nom de Thorgal.
Personnage Prodige du tir à l'arc épris de liberté et de justice, Thorgal est un homme que les dieux ont décidé de mettre à l'épreuve, et qui percera, au fil de ses aventures, le mystère de ses origines. En plus de votre BD, retrouvez dans vos 42 premiers albums un cahier additionnel sur l'histoire et les coulisses de la série.
• Un cahier additionnel de 8 pages • Des images d'archives et de superbes crayonnés de Rosinski • Des dossiers exclusifs rédigés par des spécialistes !
L'intégrale* de la saga Thorgal en grand format collector !
En 1977, le prodigieux illustrateur Grzegorz Rosinski (Le Grand pouvoir du Chninkel, Complainte des Landes perdues…) met son talent au service de la phénoménale imagination de Jean Van Hamme (XIII, Largo Winch…). Puisant dans les légendes vikings et la science-fiction, les voyages homériques de Thorgal deviennent cultes pour des générations de lecteurs !