AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0000DL9VI
Éditeur : Verviers, a. Gérard-Marabout, 1973.

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Le grand intérêt de ce livre réside dans le fait que son auteur, Jacques van Herp, a tenu à étudier la science-fiction dans sa totalité en considérant surtout les thèmes qu'elle pose, et non en se limitant à l'analyse des oeuvres de manière succincte et chronologique.

Par-là, on comprend mieux combien ce genre littéraire répond aux besoins sociaux, politiques, économiques, scientifiques, militaires, culturels des diverses sociétés dans lesqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
gill
gill06 mars 2012
  • Livres 4.00/5
"Chaque thème de science-fiction fait partie de la recherche que l'homme entreprend sur le monde dans lequel il évolue". nous dit l'auteur dans cet essai qu'il aurait pu intituler "esquisse de la science-fiction".
Dans cet ouvrage thématique sont d'abord repris les grands thèmes puis les genres, l'auteur s'intéresse ensuite aux différentes écoles, américaines, françaises et soviétiques.
Une réflexion sur les rapports de la SF avec les grands principes (science, occultisme, religion, morale, utopie et société) précède une conclusion qui revient sur le genre littéraire qu'est la SF.
Le fait de revisiter le genre par le biais de ses relations avec différents thèmes est original et permet à l'auteur de nous offrir une vue élargie de l'histoire de la SF.
Commenter  J’apprécie          40
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
gillgill06 mars 2012
Les mondes perdus
Un type particulier de pays préservé est le "le monde perdu". Si Conan Doyle l'a baptisé et en est le meilleur illustrateur, il n'en est pas l'inventeur.
Déjà Jules Verne avait dans "le voyage au centre de la terre" redonné vie aux êtres préhistoriques. Il ne fut pas le premier non plus à imaginer un petit univers préservé au sommet d'une mésa d'Amérique latine. En 1897 parut en effet "The devil tree of Eldorado" de Frank Aubrey, qui situait au sommet du mont Roraïma, en Guyane britannique, une cité préégyptienne : "Moana. Deux religions y régnèrent ; une fraternité noire qui sacrifie des hommes à une pieuvre végétale et une fraternité blanche aux mœurs plus douces. Il est fâcheux pour l'auteur qu'à l'époque le Roraïma ait déjà été exploré deux fois. Et le seul titre de l'ouvrage est d'avoir inspiré Conan Doyle pour "le monde perdu" et "la cité du gouffre"...
(extrait inséré dans le chapitre "les mondes défunts et les mondes cachés")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Jacques Van Herp (1) Voir plusAjouter une vidéo

La science fiction : le monde demain et après
Emission consacrée à la vision du futur imaginée par les auteurs de sciences fiction.
- Michel DEMUTH, directeur littéraire aux éditions "OPTA" ; Jacques GOIMARD, professeur de science fiction ; Jacques SADOUL, directeur littéraire aux Editions "J'ai lu" ; Jacques VAN HERP, critique : les thèmes de la surpopulation et du pouvoir ; les structures des villes et des sociétés ; la lutte...
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
1636 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre