Harlequin (28/05/2014)
3.33/5   3 notes

Plongez au cœur d'un mystère familial saisissant dans ce suspense psychologique intense.Alors qu'elle rentre chez elle après une journée de travail, le Dr Nora de Jong, spécialiste de chirurgie pédiatrique à Houston, découvre, horrifiée, que sa mère est morte assassinée, et que sa fille Rose, un bébé de six mois, a disparu. En état de choc, hantée par une angoisse folle, elle est dès lors obsédée par les mêmes questions : qui a tué sa mère ? Et surtout, surt... >Voir plus
Que lire après La disparue d'AmsterdamVoir plus
Dans la disparue d'Amsterdam, on suit le périple de Nora, jeune maman et médecin. Suite à l'assassinat de sa mère et à l'enlèvement de sa fille, Nora ne peut se résoudre à laisser la police enquêter seule. En cherchant des indices dans les vieux papiers de ses parents, elle émet l'hypothèse que tout prendrait son origine dans l'Amsterdam de la seconde guerre mondiale. Partie à Amsterdam, Nora cherche des indices dans le passé familial pour retrouver sa fille.
C'est une enquête et une course poursuite palpitante qui dose bien le suspense.
L'histoire est agréable et prenante, la lecture est fluide. Petit bémol sur le style d'écriture assez neutre. Ce roman est une bonne lecture de plage, quand on recherche une histoire addictive sans chichi et fioriture littéraire.

L’espace d’un instant, elle fut de nouveau la jeune fille qui pédalait en riant avec ses amies le long des routes verdoyantes, dans l’air frais et piquant. Celle qui nageait dans l’eau glaciale de la mer du Nord en janvier, quand personne d’autre n’osait y entrer. Elle rouvrit les yeux en soupirant. Le passé, c’est le passé.
Confortablement installée, elle but une longue gorgée de vin. L’alcool se diffusa en elle et la revigora. Elle ne s’était pas sentie aussi détendue depuis la disparition de Rose. Aussitôt, la culpabilité l’accabla. Comment pouvait-elle se détendre ne serait-ce qu’un instant, avant d’avoir retrouvé sa fille ?
Je te laisse cette fleur que j’ai brodée pour toi. Je te laisse l’amour qui est ici, dans mon cœur, aussi parfait que ton amour pour Rose. Ne perds pas de temps à me pleurer. Tu es l’enfant d’un grand amour : ne l’oublie jamais, et vis ta vie…
Il peut être aussi bien néerlandais, qu’allemand, américain, ou n’importe quoi d’autre. Il suffit qu’il revienne d’un voyage aux Pays-Bas pour avoir de la monnaie locale dans sa poche.
Tout le monde se fout de savoir qui rentre au Mexique. Nous, ce qui nous intéresse, c’est de savoir qui en revient. Y a pas mal de sombreros qui essaient de se faufiler chez nous.

Lire un extrait