AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ivar, Timewalker tome 2 sur 3

Francis Portela (Illustrateur)
EAN : 9781939346834
112 pages
Valiant Entertainment (20/10/2015)
3.75/5   2 notes
Résumé :
A little confused by time travel? Don’t worry, these guys don’t really understand it either. So they’re breaking history!

With the universe on the brink of destruction, Ivar must turn to his closest relatives – Armstrong and Gilad Anni-Padda – to save Neela Sethi from the machinations of the Prometheans! The problem? These three guys couldn’t be further apart. Time doesn’t heal all wounds as the assault on Oblivi-1 begins!
Que lire après Ivar, Timewalker, tome 2 : Breaking HistoryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Making history (épisodes 1 à 4) qu'il faut avoir lu avant. Il contient les épisodes 5 à 8, initialement parus en 2015, écrits par Fred van Lente, dessinés et encrés par Francis Portela, avec une mise en couleurs d'Andrew Dallhouse.

Au centre de l'univers, un vaisseau spatial rempli d'êtres humains belliqueux armés jusqu'aux dents s'apprête à donner l'assaut à la base spatial Oblivi-1, le centre de commande des Prométhéens. Oblivi-1 est situé en périphérie d'un trou noir, se maintenant grâce à une technologie de science-fiction. Ils n'atteignent jamais la station. À l'intérieur, Neela Sethi discute avec elle-même, littéralement, une version d'elle-même en provenance du futur.

Pendant ce temps-là (façon de parler), Ivar Anni-Padda rend visite à son frère Gilad (Eternal Warrior) à la fin des temps (ou peu s'en faut). Il l'aide dans sa quête, et lui demande son aide. Pas très chaud (il faut du temps à Ivar pour réussir à le convaincre), il finit par accepter à une condition sine qua non : pas d'Aram. Ivar est catégorique : hors de question que leur autre frère soit associé à la mission de sauvetage de Neela Sethi. D'ailleurs il promet avec la même fermeté à Aram que Gilad ne sera pas associé à cette même mission.

Dans le premier tome, Fred van Lente avait présenté ses 2 personnages principaux, Neela Sethi et Ivar Anni-Padda, en les promenant dans plusieurs époques, à des moments historiques choisis, sans se faire des noeuds au cerveau avec d'éventuels paradoxes temporels (appliquant le principe de protection chronologique, supputé par Stephen Hawking), pour des aventures sympathiques. Il continue d'appliquer ce même principe pour cette deuxième partie, sans les moments historiques. En effet, elle est consacrée à la mission de sauvetage dans cette base spatiale particulière. Ivar récupère ses frères dans un futur des plus apocalyptiques pour l'un, au temps présent pour l'autre. Il n'y a que la cooptation d'Amelia Earhart (1897-1937) qui fait appel à une figure historique.

Pour autant le thème des voyages dans le temps n'est pas passé à la trappe. En effet le lecteur se souvient qu'Ivar avait interrompu Neela Seth avant qu'elle ne puisse mettre au point sa machine à voyager dans le temps. Mais la règle de protection chronologique veut qu'elle finisse par le faire. de fait sa version dans le futur fait tout pour qu'il en soit ainsi. Or le résultat n'est pas exactement celui escompté. En outre, Neela Sethi du présent s'interroge sur les motivations de celle du futur.

Le scénariste reste dans le registre de l'aventure grand spectacle pour sa narration. Ivar Anni-Padda rejoint donc son frère dans un futur lointain où il doit libérer un camp de prisonnier. Par la suite, les 3 frères vont lutter contre le système de protection de la base spatiale Oblivi-1. Il y a donc des combats physiques en bonne et due forme qui inscrivent cette histoire dans un registre aventure et divertissement. le savoir-faire de l'auteur transparaît alors dans l'inventivité des situations, dans le niveau de danger, et dans l'originalité des solutions mises en oeuvre par les héros pour s'en sortir. Effectivement, l'issue des combats ne repose pas uniquement sur qui tapera le plus fort, il y entre un peu de stratégie.

Par comparaison avec le tome précédent, ces actions d'éclat sont essentiellement accomplies par les 3 frères. Neela Sethi dispose bien de scènes lui étant consacrées, mais elles sont centrées sur son interaction avec elle-même et sur ses recherches. du coup, elle perd en personnalité par rapport au premier acte. le lecteur se console avec les interactions entre les 3 frères Anni-Padda dont la dynamique est bien rôdée. Gilad est l'aîné et il manipule les 2 autres pour arriver à ses fins, tout en restant une sorte de héros courageux et distingué, pas très éloigné d'une sorte de James Bond qui pourrait naviguer dans le temps. Gilad joue le rôle de l'individu sérieux, dépourvu d'humour, accablé par la malédiction qu'est son immortalité. Fred van Lente sait lui conférer un soupçon de tragédie qui le rend moins superficiel.

Aram Anni-Padda (surnommé Armstrong, comme dans Archer & Armstrong – The Michelangelo Code) joue bien sûr le rôle du bouffon. Là encore, le scénariste sait au détour d'une case lui donner une dimension tragique, au travers même de son amour immodéré pour la boisson. le lecteur guette également les interactions entre les 3. van Lente reste dans le domaine de la comédie légère, voire de la comédie de situation, avec Aram et Gilad prêts à se sauter à la gorge, parce qu'ils ne se supportent pas, mais prêts aussi à faire équipe dès que le danger menace. Finalement, c'est l'aspect le plus convenu de la narration.

Francis Portela succède à Clayton Henry pour mettre en images les aventures d'Ivar Anni-Padda. La première page impressionne avec ce vaisseau qui sort de l'hyper-espace, juste sous les yeux du lecteur. le metteur en couleurs a fait un travail qui évoque les effets spéciaux de la Guerre des Étoiles. Andrew Dallhouse réalise un travail très professionnel, à la fois discret et remarquable. Son travail est discret parce qu'il se fond avec les traits d'encrage, sans solution de continuité. Par exemple pour cette scène dans l'espace, le lecteur pourrait croire qu'un seul et même artiste a réalisé les dessins et la mise en couleurs, tellement leur complémentarité est exemplaire.

Dans chaque épisode, Dallhouse utilise les nuances de couleurs pour donner un peu de volume à chaque surface, sans aller jusqu'à les sculpter. Il adapte sa palette à chaque scène en fonction de la source de lumière dominante. Ainsi lors de la première scène avec Gilad Anni-Padda, il utilise des couleurs plus jaunes pour rendre compte qu'il s'agit d'un désert. Dans la scène suivante, les éléments de dessin baignent dans une lumière orangée, pour rendre compte qu'il s'agit d'une lumière artificielle dans des cavernes souterraines.

Portella détoure les formes avec un trait fin et régulier, pour aboutir à des images très propres sur elles, très agréables à regarder. Il privilégie une approche descriptive, sans être surchargée. Il prend grand soin de dessiner les arrière-plans très régulièrement. L'histoire se déroule principalement à bord de la station Oblivi-1. le dessinateur représente une technologie vaguement futuriste, en arrière-plan. Leur régularité fait que le lecteur ne peut pas oublier où se déroule l'action. Néanmoins leur aspect générique en fait un décor sans grande personnalité. Par comparaison, les dessins de la séquence dans le futur présentent plus d'éléments originaux. Il n'en reste pas moins que Portella arrive à donner la sensation des coursives desservant les différentes salles de la station, ainsi que la présence des sas donnant accès au vide de l'espace.

Sous les crayons de Portella, Neela Sethi a perdu un peu de sa morgue, perdant par là même une partie de sa personnalité. Gilad Anni-Padda est massif à souhait, avec un visage fermé, portant les marques de son âge. Aram Anni-Padda est corpulent comme à son habitude, mais un visage un peu juvénile qui dénote par rapport à son histoire personnelle. Portella surjoue un peu les expressions du visage d'Armstrong ce qui dénote également par rapport à sa grande expérience qui devrait lui conférer une forme de cynisme. Fort heureusement, Ivar Anni-Padda est beaucoup mieux mis en valeur par les dessins, avec une forme d'élégance très séduisante, dans son costume trois pièces, avec son revolver antique. Les séquences d'action sont très claires, et il n'est pas possible d'oublier rapidement Aram ayant vomi.

Fred van Lente poursuit les aventures d'Ivar Anni-Padda et de Neela Sethi, avec ce deuxième tome. Il change un peu les ingrédients de la série, en réduisant à la portion congrue les références historiques, et en écartant Sethi de la partie action. Il s'amuse à ramener les 2 frères d'Ivar pour développer un ton plus comédie de situation. le récit reste dans un registre aventures grands spectacles, pour un divertissement qui remplit son contrat. Francis Portela réalise des dessins propres sur eux, sans être insipides, avec une volonté affichée de respecter les exigences de l'éditeur, en représentant les arrière-plans avec une grande régularité. Ils ne sont pas exceptionnels, mais ils participent à générer un degré d'immersion suffisant. 4 étoiles pour une aventure sympathique.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Fred Van Lente (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Van Lente
Comic Book Club Incredible Hercule Show, partie 2, avec Fred Van Lente et Greg Pak
autres livres classés : comédieVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20177 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}