Jean Rosenthal (Traducteur)
Le Livre de Poche (16/09/2009)
3.5/5   16 notes
Dexter Shaw, membre éminent d'un ordre religieux très secret et très ancien, meurt dans une explosion sous les yeux de son fils Brav. Accident ou attentat ?. Brav hérite de la mission de son père : gardien du Testament du Christ. Pour cela, il doit retrouver le précieux document en décodant les indices laissés par Dexter Shaw. Mais ils sont nombreux sur la piste de ce Testament dont la divulgation pourrait ébranler notre civilisation. L'ordre religieux envoie Jenny,... >Voir plus
Que lire après Le gardien du testamentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Un thriller de plus de 600 pages duquel il m'a été difficile de décrocher !

Le début du roman nous place au XVe siècle, au monastère de Suméla : on y apprend qu'un ordre, les Observantins gnostiques, sont détenteurs d'un secret provenant des temps immémoriaux. Secret dont souhaite s'emparer les Chevaliers de Saint-Clément, agissant sous la coupe du Vatican. Cette entrée en matière m'a conquise, l'auteur a entièrement éveillé mon attention.
L'histoire se poursuit de nos jours, avec Brav, qui découvre bon gré mal gré que Dexter Shaw, son père avec qui les liens sont tendus depuis quelques années, occupe une place importante au sein de l'Ordre des observantins. Après la mort brutal de celui-ci, Brav se retrouve entraîné dans une entreprise qui le dépasse totalement.

Alternant les actions dignes d'un bon thriller et les informations historiques, le lecteur est pris dans une dynamique qui ne le quittera pas jusqu'à la fin du livre. Surtout que le récit ne se contente pas d'opposer l'Ordre (le bien) et les Chevaliers (le mal). En effet, j'ai beaucoup apprécié la présence d'un traître dans l'Ordre, qui fait que tout au long du récit, le seul en qui le lecteur a confiance est Brav. le doute plâne sans cesse sur les autres personnages, c'est passionnant !

J'ai aimé l'écriture d'Eric van Lustbader, qui est simple, mais qui n'exclut pas des descriptions très belles de Venise ou Trabzon (Turquie). Les personnages sont bien imaginés, aucun n'est là par hasard, chacun a ses particularités, bonnes ou mauvaises, qui le rendent indispensable au roman.
J'ai également apprécié la note de l'auteur, à la fin de l'ouvrage, sur l'authenticité de la plupart des faits historiques sur lesquels se base le récit.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment et je conseille la lecture du Gardien du testament à tous ceux qui aime ce genre littéraire.
L'action se partage entre Paris, les USA, Trébizon (Turquie) et Venise. Comme dans le Da Vinci Code, le héros doit se battre afin que le testament du Christ ne tombe dans de mauvaises mains ... ...

Ecrit dans un style alerte et vif, ce polar ésotérique se lit facilement.
On se laisse prendre au jeu car il y a de l'action, des meurtres, et, surtout l'intrigue est très bien ficelée, mais, c'est un polar qui s'oublie rapidement dès la dernière page fermée.
Toutefois, je reconnais qu'il n'est pas désagréable à lire, on passe, également, un excellent moment, etc.
Le gardien du testament est un thriller d'Eric van Lustbader paru aux éditions Grasset & Fasquelle en 2007 puis au Livre de Poche en septembre 2009 (633 pages, 8 €, ISBN 978-2-253-12832-8). The testament (2006) est traduit de l'américain par Jean Rosenthal, et d'après ce que j'ai lu sur Internet, c'était un roman inachevé de Robert Ludlum, qu'Eric van Lustbader a repris à la demande de la famille Ludlum.

L'auteur

Eric van Lustbader, né en 1946 à Greenwich Village (New York), a étudié les sciences au Lycée Stuyvesant et la sociologie à l'université de Columbia. Il est l'auteur de plus de 25 bestsellers (thrillers, Fantasy) dont le ninja qui va être adapté au cinéma. Il continue les aventures de Jason Bourne depuis le décès de son ami Robert Ludlum. Plus d'informations sur le site officiel d'Eric van Lustbader (en américain).

Le résumé

Août 1442. Alors qu'ils sont réfugiés au Monastère de Sumela à Trébizonde, les moines – des Franciscains Observantins – sont attaqués par les Chevaliers de Saint-Clément, un ordre qui veut s'emparer du trésor que protègent les Franciscains.

Juillet, de nos jours à New York. Dexter Shaw essaie d'échapper à ses poursuivants afin de prévenir son fils, Braverman, du danger qui le guette et du rôle qu'il aura à tenir. Mais Dexter meurt sous les yeux de Brav dans une explosion soi-disant causée par une fuite de gaz. Cette explosion laisse Emma, la soeur de Brav, aveugle.

À la demande de son père, Brav avait étudié les religions médiévales mais, à 30 ans, il travaille pour Lusignan et Cie, une multinationale dirigée par son meilleur ami, Jordan Muhlmann.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
L'histoire commence et se termine à Trébizonde en Turquie.
Mais, entre le début et la fin du récit, pas moins de 600 ans séparent ces deux instants. Tout au long du livre, on assiste à l'affrontement entre deux "factions" chrétiennes : les Chevaliers de Saint Clément du Sacré-Coeur et l'Ordre d'Observance Gnostique.
Les premiers cherchant cupidement à s'emparer de ce que les autres ont religieusement protégé et caché pendant des siècles : le Testament du Christ!...
Donc, pour raconter cette "guerre", l'auteur nous fait partager la quête initiatique de Braverman Shaw.

Lien : http://lepetitparadisdevilys..
si vous aimé l'action , l'ésotérique, l'aventure, n'hésitez pas. je ne connaissais pas cet auteur et j'ai bcp apprécié.on rentre tout de suite ds le sujet et on a hâte d'en connaître l'issue.

L'extrémisme ne prend racine que chez l'homme qui a perdu tout espoir et auquel il ne reste que la haine. (page 101)