Le Livre des peintres tome 1 sur 2
Les Belles Lettres (09/03/2001)
Vie des plus illustres peintres des Pays-Bas et d'Allemagne.
Que lire après Le Livre des peintres, tome 1Voir plus
JÉRÔME BOS (Bosch)
Nombreux et bien divers sont les penchants, les procédés et les oeuvres des peintres. Certes, ceux-là ont le mieux réussi qui ont suivi la voie normale que leur traçait leur tempérament. Comment décrire, par exemple, les étranges conceptions nées de la fantaisie de Jérôme Bos et qu'il a traduites par son pinceau ; spectres et monstres infernaux, souvent beaucoup moins agréables que terrifiants à comtempler?
Jérôme naquit à Bois-le-Duc, mais je n'ai pu apprendre ni la date de sa naissance, ni celle de sa mort ; je sais toutefois qu'il figure parmi les primitifs. Dans sa manière de draper il diffère pourtant assez sensiblement de l'ancien système qui consistait à multiplier les cassures et les plis ; son procédé était large et ferme et il peignait souvent
Les artistes accouraient en foule pour voir le surprenant ouvrage, mais bien qu'ils y regardassent de près et fissent toutes sortes de conjectures, allant jusqu'à flairer le panneau qui émettait une odeur d'huile très prononcée, le secret n'en resta pas moins impénétrable. Il en fut ainsi jusqu'au jour où certain Antonello, de la ville de Messine, en Sicile, fort désireux d'apprendre à se servir de la peinture à l'huile, s'en vint à Bruges, en Flandre, et se mit au courant du procédé qu'il rapporta ensuite en Italie, comme nous l'avons relaté dans son histoire.
Il existe d'Israel de Meckenen une curieuse vieille estampe de trois ou quatre femmes nues, — peut-être les Trois Grâces, — au-dessus desquelles pend une sphère qui ne porte point de date. Cette planche a été copiée par Albert Durer, et c'est la plus ancienne des estampes datées que je connaisse de lui. Sur la sphère on lit le millésime 1497, et, à cette époque, il pouvait être âgé de vingt-six à vingt-sept ans. On trouve, il est vrai, quelques-unes de ses estampes dépourvues de dates et qui se rangent parmi ses premières oeuvres.
Au temps où l'Italie, dans tout l'éclat de sa splendeur artistique, s'imposait à l'admiration du monde, l'Allemagne sortit des ténèbres, par le rayonnement d'un génie qui devait s'élever assez haut pour illuminer son siècle et aborder avec succès toutes les branches des arts du dessin, sans qu'il lui eût été donné de fouler le sol de la Péninsule ni d'allumer son flambeau à l'ardent foyer de la statuaire antique. Tel fut le rôle de l'universel Albert Durer, qui vint au monde à Nuremberg en 1470.
On peut croire que, dans sa jeunesse, Albert Durer a consacré beaucoup de temps à l'étude des sciences et des lettres, notamment la géométrie, l'arithmétique, l'architecture, la perspective, etc., ce qui ressort des livres qu'il nous a laissés et qui révèlent autant d'intelligence que de savoir. Il en est particulièrement ainsi de l'oeuvre dédalienne sur les proportions, un livre dans lequel sont très exactement figurées, mesurées et décrites, les diverses parties du corps humain.