Critique de prettyrosemary

Ce premier tome, c'est un peu le récit dans le récit. le résumé ci-dessous, c'est le cadre, mais l'essentiel du roman parle de l'histoire des ancêtres des gamins, au Moyen-Age. Au début, j'ai eu peur que le tout soit gentiment ennuyeux, mais alors mais en vrai mais… pas du tout. L'histoire de la malédiction originelle et de la naissance des Outrepasseurs est palpitante, racontée comme un conte traditionnel avec tout ce que le genre peut comporter de malsain, de flippant et de fantaisie. Je ne m'étendrai pas sur l'identité des bad guys de cette histoire, parce qu'il vaut mieux conserver la surprise, mais j'ai adoré ces personnages et le traitement hyper original qui en est fait.

L'ambiance est très particulière et je n'ai jamais rien lu de semblable en littérature jeunesse. L'auteure nous livre un conte très sombre, mais aussi extrêmement sensuel. D'ailleurs, à mon sens, Les Outrepasseurs est une saga pour les plus âgés et tend vraiment vers la littérature adulte. J'ai trouvé la plume très élégante, et le lexique lié au Moyen-Âge vraiment intéressant. On trouve également de nombreuses références à d'autres contes, à la mythologie grecque.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..