Critique de Lovehorse

Peter menait une vie des plus banale avant cette nuit là. Cette nuit où tout a basculé. Cette nuit où tout ce qu'il connaissait, tout ce en quoi il croyait, tout ce qu'il pensait sûr furent balayés en un souffle à tout jamais. Il va se retrouver mêlé à une histoire qu'il ne soupçonnait pas mais qui pourtant va devenir la sienne. Mais il n'est pas prêt à la découvrir …

J'ai découvert ce livre il y a un moment déjà mais il ne m'avait pas tout de suite emballé. Je m'y suis ré intéressée après avoir lu Terre de brume (du même auteur) et quand j'ai vu qu'il était sorti en poche, je lui ai laissé sa chance. Je ne vais pas dire que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

L'histoire est intéressante, cohérente et bien construite. Il y a globalement peu d'action et on ne peut pas dire qu'il y a un suspens insupportable mais l'intrigue et les rebondissements ainsi que l'univers riche, travaillé et intriguant de ce livre nous permettent d'aller jusqu'au bout de ce tome sans trop s'ennuyer. Je dirai que le dernier tiers m'a plus emporté que le début de ce livre.

Ce premier livre est clairement un tome de mise en place. On y découvre l'origine des Outrepasseurs : Qui ils sont ? Comment ils le sont devenus ? Quel est leur rôle ? Qui sont leurs ennemis ? … Je pense qu'il faut donc au moins lire les deux premiers tomes pour vraiment se faire une idée sur cette histoire.

La plume de l'auteur est fluide et immersive. Je l'ai déjà dit dans ma critique de Terre de Brume, mais cette auteure à une imagination impressionnante. Elle parvient à inventer et construire des univers complexes qui ont une histoire, une logique, et qui peuvent sembler assez réalistes.

En ce qui concerne la structure de ce livre, on retrouve une alternance des chapitres entre passé et présent (qui nous permet donc de découvrir en même temps que le personnage principal toute cette histoire sous forme de « vision », ce que j'ai trouvé assez originale et appréciable). le petit bémol sur ces chapitres est qu'ils sont assez longs pour ceux se déroulant dans le passé et très (très) courts pour ceux du présent. Donc finalement on apprend à connaitre les personnages du passé, on s'y attache, mais Peter se retrouve un peu en retrait (il sera surement développé dans le tome 2). Il y a aussi beaucoup de personnages entre les 2 époques, donc on est un peu perdu au début, puis on s'y habitue au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Les personnages sont bien construits dans le passé, leur personnalité est bien travaillée et bien développée. En revanche dans le présent, ils sont plus effacés dans l'histoire (étant donné l'alternance des époques). Sinon, ils sont tout aussi bien travaillés. Ils sont crédibles, attachants et évolutifs.

La fin est surprenante. Elle s'arrête assez subitement dans le passé et on retourne avec Peter. Pour la partie présente, elle est logique et dans la continuité de l'histoire. Elle nous laisse avec pas mal de questions que l'on espère éclaircir dans le tome 2.

Ce fut globalement une bonne lecture. J'ai eu un peu de mal à m'installer dans cette histoire mais elle est riche et intéressante. Je lirai donc la suite en espérant qu'il y ai un peu plus d'action et de suspens et que le personnage de Peter soit plus développé.