Critique de OverTheMoonWithBooks

Et un bon roman de jeunesse pour commencer 2014 ! Merci donc à Babelio et aux éditions Gulf Stream de m'avoir permis de le lire.

Un soir, au beau milieu de Londres, Peter est victime d'une attaque et est sauvé par : un renard ! (mais si mais si !) Renard qui s'avèrera être quelqu'un qu'il connaît bien, mais ça, comme beaucoup d'autres choses, il ne le sait pas encore.
Ce sauvetage est le départ d'une série de révélations sur la famille de Peter : en commençant par sa mère, puis il remonte vite plus loin, beaucoup plus loin : jusqu'au XIIIème siècle ! Et en France.
L'histoire des ancêtres de Peter (et de 3 autres adolescents) se révèle vite tourner autour d'une sombre malédiction...

Je saluerai d'abord le fait que le texte est très cohérent et bien écrit - malgré quelques longueurs, mais maintenant je crois bien que c'est la règle pour tous les romans. Toutes les descriptions des scènes qui se déroulent au Moyen Age créent une ambiance tout à fait crédible qui m'a complètement happée, même si par moment il y avait une telle profusion de "détails" que je me demandais où l'auteur voulait en venir. Et puis une fois que j'ai compris, c'est simple : j'ai dévoré le livre !

Alors, si je devais résumer en quelques points les raisons qui me donne envie de lire la suite de cette trilogie (et de le conseiller autour de moi) , je citerai les arguments suivants :

* ce livre pour "jeunes adultes" décrit des situations loin d'être naïves, avec des créatures fantastiques pas sympas du tout ; notamment un qui pourrait décrire Gilles de Rais (s'il avait eu des pouvoirs surnaturels) ;
* le mélange bestiaire du Moyen Age et imagination est très bien réussi ;
* l'ambiance société secrète et initiation comme rite de passage : tout simplement géniale !