Critique de MissViolette

Tout d'abord, un immense merci aux éditions Gulfstream, à l'équipe de Babelio et à Cindy van Wilder pour m'avoir permis de découvrir ce roman et d'assister à la rencontre avec l'auteur, dont je viens (presque) tout juste de sortir.
Le premier tome des Outrepasseurs, sous sa très jolie couverture aux arabesques dorées, est une excellente surprise. Ma lecture ne s'annonçait pourtant pas sous de bons auspices : je n'avais pas particulièrement accroché au prologue, le personnage principal ne me parlait guère...
Et soudain, nous changeons d'époque pour découvrir l'origine des Outrepasseurs, téléportés en 1206 dans le quotidien encore tranquille (mais plus pour longtemps) de la villeneuve de Maupertuis. La peinture du village rural m'a beaucoup plu, et la menace des sinistres fés, la présence des sombres bois encerclant les habitations, l'arrivée d'un moine perturbant sans le vouloir l'équilibre du bourg donnent au roman une savoureuse ambiance de conte horrifique. le scénario se met en place pas à pas, et chaque replongée dans le passé est un vrai plaisir.
Comme, cependant, le premier tome nous écarte de l'époque actuelle pendant sa quasi-totalité, je n'ai pas eu complètement l'occasion de m'attacher à Peter et aux personnages qui l'entourent - ce qui devrait être réparé dans les tomes suivants. Mais le roman, en dépit de cette remarque, est parfaitement réussi, et la construction habile et maîtrisée ; on ne regrettera aucunement cette fascinante excursion moyenâgeuse, ni même la retombée finale dans le présent qui aurait pu décevoir après un récit si prenant dans le passé. J'attends dès lors la suite (dans quelques mois) avec une impatience évidente !

Vous trouverez ma critique complète sur mon blog (lien ci-dessous).
Lien : http://confiserie-des-livres..