Critique de Adolina

« Les Outrepasseurs » de Cindy van Wilder m'a séduite grâce à sa couverture délicate et très jolie. Les fioritures dorées ont intercepté et ravi mon regard. Je peux me montrer très superficielle parfois, mais vous le savez sans doute déjà ! Au delà de la simple apparence du livre, je me suis laissée tenter par une quatrième de couverture mystérieuse et efficace : moins l'on m'en dit, et plus je suis curieuse. J'ai donc tout naturellement jeté mon dévolu sur ce roman. Et, bien que le démarrage fût un peu long et laborieux, j'ai finalement passé un agréable moment de lecture, et apprécié cette histoire originale et innovante.

Peter est un adolescent ordinaire dont la vie devient extraordinaire le jour où il échappe de justesse à un attentat dirigé contre sa personne. Emmené par sa mère dans la grande maison d'un effrayant et odieux personnage défiguré, il se retrouve au coeur d'une société secrète maudite qui semble protéger un grave secret et posséder des dons surnaturels. Mais qui sont les Outrepasseurs et pourquoi Peter se trouve-t-il impliqué dans cette sombre histoire ? Les réponses à ses nombreuses questions se trouvent dans un bassin, et la seule manière de les obtenir, aussi insolite soit-elle, est de plonger au coeur des eaux !

Le premier tome de cette trilogie prend le temps de mettre en place les différents éléments de l'intrigue. le début est long à démarrer et la construction déroutante du récit peut perturber. En effet, l'intrigue s'étale sur plus de trois cent pages, mais se déroule sur quelques heures seulement dans le temps présent. Ce premier tome se consacre essentiellement à la narration de souvenirs datant du XIIIème siècle car on remonte aux origines de la malédiction dont souffrent les Outrepasseurs depuis de nombreuses générations. le lecteur fait de nombreux allers-retours temporels, il est ballotté sans ménagement entre présent et passé : révélations, puis réactions de Peter suite aux révélations. Cet aspect du roman m'a profondément frustré. On nous parle beaucoup du passé alors qu'on brûle surtout de comprendre le présent et de connaître la suite des événements... Obligée de ronger mon frein, j'ai finalement choisi de jouer le jeu et j'ai pu découvrir les liens reliant ces deux époques. La construction est logique puisque l'on commence par le commencement, mais elle est aussi très inattendue dans ce genre de roman, car elle efface d'un coup un grand nombre de mystères.

Cindy van Wilder nous raconte une histoire fantastique et effrayante avec originalité. Elle prend à contre-pied les légendes auxquelles nous sommes habitués concernant les fées, êtres surnaturels que l'on se représente à la manière Disney : petits, mignons et gentils. Que nenni. Ici les fés sont des créatures malveillantes, cruelles, impitoyables et égoïstes qui sèment la terreur et l'on aimerait pas les savoir penchées au dessus de notre berceau ! le récit, documenté et enrichi de nombreuses références culturelles, mythiques mais aussi historiques, a de quoi séduire ! Il nous plonge dans une ambiance médiévale fantastique réussie et convaincante !

Maintenant, si vous souhaitez en savoir davantage sur les membres de cette société secrète, découvrir leur histoire, leur passé et leur motivation, n'hésitez-plus ! Je vous invite à plonger à la suite de Peter dans ce bassin révélateur peuplé d'étranges sirènes et à vous laisser guider dans notre France médiévale.
Lien : http://www.livressedesmots.c..