Critique de Gwenlan

Peter est un adolescent comme les autres et il est impatient d'annoncer à sa mère – en rentrant à la maison – qu'il a été félicité par son coach pour le match de football qu'il vient de jouer avec son équipe. Il ne s'attend pas à se faire attaquer par des créatures étranges et surtout dangereuses… Il n'a jamais été très proche de sa mère mais voilà qu'elle le surprend vraiment en commettant un acte qui demande énormément de sang froid… avant de l'emmener chez un homme où Peter se retrouve avec d'autres adolescents.

Là bas on ne lui laisse pas le choix. Il doit apprendre le passé de ses ancêtres, des Outrepasseurs même si la méthode pratiquée est loin d'être indolore. Sa mère – qu'il surnomme Mum - ne lui ait d'aucun secours même si elle n'est jamais loin. Peter doit traverser cette épreuve seule et apprendre de ses ancêtres avant de faire un choix qui changera toute sa vie.

Pour être honnête il y avait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un univers nouveau à ce point. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ma lecture si ce n'est suivre les aventures d'un jeune adolescent anglais. Rapidement je me devais de faire la comparaison avec Harry Potter. C'était inévitable surtout qu'il n'y a pas réellement beaucoup de romans actuellement où les héros sont des garçons. Oui je me suis rendue compte qu'en ce moment il y avait plus d'héroïnes que de héros surtout dans les dystopies et romans fantasy après je me trompe peut être être. Je me fie à mes dernières lectures et ce que je vois sur la toile et dans les librairies.

Bref donc je disais au début j'ai pensé un peu à Harry Potter et puis même si ce dernier était orphelin et maltraité par son oncle et sa tante, je suis venue à me dire qu'il avait de la chance car il intégrait une école où il trouvait une famille…. Là pauvre Peter. Jamais un instant je n'ai voulu être à sa place… Toute sa vie se retrouve bousculée et il n'a personne à qui se raccrocher. Il ne peut que subir et attendre la suite, attendre les réponses. C'est un personnage qui m'a touché et qui a du caractère. Il ne se laisse pas faire et j'apprécie.

Quelque chose m'a vraiment surprise dans ce roman mais je trouve que c'est ça qui le rend original… Ce premier tome, ce n'est pas l'histoire de Peter, ce n'est pas l'histoire de sa mère… Mais celle de ses ancêtres dans les années 1200…. Des premiers Outrepasseurs. On apprend vraiment tout ce qui s'est passé jadis et pourquoi Peter subi aujourd'hui ce genre de chose, pourquoi il est en danger… Certains auteurs se seraient contentés de quelques flash-back ou alors faire intervenir un vieil homme ou une vielle femme pour raconter l'histoire… Mais Cindy van Wilder n'a pas fait ce choix et j'apprécie vraiment. Elle a décidé de nous apprendre tout sur les Outrepasseurs et pour ça elle doit commencer par le début et ce premier tome l'ait. On apprend en même temps que le héros de la trilogie qui sont les Outrepasseurs et pourquoi ils sont là, quelles sont leur(s) mission(s).

C'est vrai qu'au début je me suis sentie un peu perdue mais quand dès que j'ai commencé à comprendre le principe, à m'attacher à ces anciens Outrepasseurs, je n'avais plus envie de lâcher le roman et je voulais toujours en savoir plus.

Maintenant j'ai fini le roman et j'avoue vouloir en savoir plus sur Peter, sur Shirley mais je pense que j'aurais mes réponses dans le second tome qui s'appelle « La reine des neiges » et qui sort au mois de septembre si je ne me trompe pas dans les dates.

Pour résumer, l'auteure nous offre ici un excellent premier tome pour une trilogie qui prend le temps de poser les bases d'un nouvel univers qui est original et unique. de plus voilà un roman francophone et j'ai envie de dire amen! Nous aussi on a des auteurs qui peuvent nous faire voyager très loin. Il n'y a pas que les anglais ou les américains.
Et je peux vous dire qu'il y a du avoir énormément de travail de recherche vu le nombre de référence qu'il y a dans ce premier tome à des légendes, à des événements historiques, à des oeuvres littéraires… Je ne peux que saluer le travail et je serais là pour acheter le second tome dès sa sortie en librairie.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..