Critique de WeeCrow

Premier tome de la série, prix du roman jeunesse des Imaginales 2014, beaucoup de bons échos: il n'en fallait pas plus pour qu'il entre dans ma PAL. D'accord, j'ai mis longtemps à me lancer mais il ne m'en faisait pas moins de l'oeil.
Bonne initiative... J'ai dévoré ce premier tome et si je le pouvais, je me jetterais sur la suite dans l'instant! L'écriture est sublime, fluide, entraînante, avec un vocabulaire riche. L'histoire est amenée de façon très intéressante, sans être jetés dans l'action, l'auteure nous propose toutefois une narration d'évènements passés en les ancrant dans le présent. Une mise en place très réussie.
Le récit est assez dur cela dit, je ne recommanderai pas la lecture en dessous de 15 ans: le fé principal est très charnel et apprécie les jeunes gens... il y a des passages de presque viol (même mental) d'un garçon ainsi que qu'une fé très subjective.
Bien sûr, il s'agit de démons mais ce n'est pas pour cela que des enfants n'en serait pas perturbé. En dehors de ce contexte, ces démons apportent beaucoup de piquant et de danger dans le roman. J'ai adoré en tout cas. Vivement que je puisse lire la suite!
Les "gentils" sont punis mais peut-être ne sont-ils pas si gentils que ça? Ou peut-être que leur punition n'en est finalement pas une après avoir appris à vivre avec? Rendez-vous après le tome 2...