Leduc (09/03/2012)
Indépendants ou free-lances, autoentrepreneurs, salariés en télétravail, étudiants, artistes, chercheurs d’emploi, voire retraités… les Français sont de plus en plus nombreux à travailler de chez eux. Un mode de travail et de vie qui apporte des avantages – liberté, souplesse, gain de temps – mais qui pose des problématiques d’organisation ! Comment bien structurer, ressourcer et optimiser sa vie professionnelle à la maison ?

De l’organisation de son ... >Voir plus
Que lire après 35 repères pour mieux travailler de chez soiVoir plus
J'ai reçu ce livre grâce à Masse Critique. Merci à Babelio et aux Editions LEDUC.S pour ce livre.

J'ai choisi ce livre car je pratique depuis plusieurs années le télétravail, d'abord avec une équipe locale puis maintenant avec une équipe distribuée géographiquement. Même si l'introduction mentionne les télétravailleurs, certes après les freelance et les auto-entrepreneurs, le reste du livre les range exactement dans la même catégorie, ce qui n'est pas toujours le cas, que ce soit pour le simple fait que le télétravailleur est rarement son propre patron, il bénéficie souvent des services de son entreprise, mais cela entraine des contraintes que ce soit en terme juridique (cadre légal du télétravail dans l'entreprise), de présence…
L'exemple le plus frappant est le quiz du chapitre 1 où la première question est :
Quel est votre métier actuel ?
1) Graphiste, écrivain, journaliste.
2) Chef de produit, conducteur de travaux, ouvrier dans une usine
3) Editeur, avocat, expert-comptable
Je ne suis gratté la tête pendant 5mn avant de me dire cela commence bien et de sauter la question. Cela n'aurait pas été très compliqué, je pense de rajouter : « salarié dans un bureau » en 1 ou 3.

Même si la plupart des chapitres de ce livre s'applique également aux télétravailleurs, il aurait été bien de nuancer un peu ceux moins applicables, style être son propre patron, ou le mentoring, où il est souvent possible de trouver des programmes en interne.

Voilà, maintenant venons-en au fond du livre.
Le livre est organisé en 5 parties : le lieu, le temps, la sociabilité, l'énergie et les clients.
Chaque partie est divisée en repères qui sont des chapitres, organisés en une suite de conseils, style boite à outils, avec quelques exemples et des références pour aller plus loin.

Le lieu : je crois que l'importance d'avoir un endroit dédié pour travailler est un peu perdue entre 2 repères et pourtant je pense que c'est le point le plus important à mes yeux. le premier repère de lieu pointe de suite sur le feng-chui et même si sympathique, cela m'a semblé bizarre comme premier repère. On sent malgré tout pas mal de vécu derrière les conseils qui sont tous intéressants.

Le temps : le découpage en repères est bien fait, les conseils judicieux. le seul bémol est que les pointeurs pour aller plus loin ne me semblent pas les plus à jour : la méthode GTD a certes le mérite d'exister mais elle est un peu vieillotte et super lourde. Instant Boss comme outil pour mesurer le temps, je ne connaissais pas et je n'utiliserai pas, mais un bon minuteur avec répétition sur smartphone me semblerait mieux.

La sociabilité : certains repères sont très applicables en télétravail, comme le 17 : tu ne feras pas porter toute la charge sur ton entourage personnel, mais d'autres demanderaient à être ajuster pour les télétravailleurs, car le besoin sous-jacent est là même si la forme peut être différente (exemple, le work buddy).

L'énergie : le télétravail en société utilise beaucoup les téléconférences, style web meeting, go to meeting et autres. Leurs contraintes manquent dans ce chapitre avec notamment leur impact sur le déroulement des journées, où le télétravailleur peut se retrouver avec de nombreuses heures de réunion imposées dans sa journée.
Malgré tout, il y a des très bons conseils dans cette partie.

Les clients : c'est la partie que j'ai trouvé la moins applicable dans le cadre du télétravail, car le télétravailleur est souvent salarié et pas son propre patron démarchant ses clients.

Au final, une bonne structure et un découpage agréable qui aborde bien l'ensemble de la problématique du travail chez soi, beaucoup de vécu et de bons conseils. Une impression malgré tout de léger fouillis, après avoir lu ce livre, j'avoue que j'ai un peu de mal à tout repositionner et la table des matières à la fin aide bien pour cela. Les télétravailleurs sont trop zappés hélas.

J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles, je dois dire.
Fini les embouteillages ; bye bye les pertes de temps et d'énergie endurées sur le chemin du travail ; tchao aux collègues qui vous prennent la tête.
Ca y est ! Vous avez atteint le paradis professionnel, la liberté : travailler chez vous. Et pourtant, le bonheur n'est pas au rendez-vous. Prise de poids dû à la proximité du frigo, déprime faute de relations sociales, procrastination à gogo, surmenage … sont vos nouveaux amis, ou plutôt ennemis.
Rien de surprenant, car travailler chez soi ne s'improvise pas. Pour vous aider, futurs indépendants ou actuels freelance débordés, les 3 auteures de ce guide ont décidé de vous livrer leurs astuces. Pratique, rempli d'anecdotes et de témoignages, cet ouvrage ne manque pas de bonnes idées. Vous souffrez de solitude ? Votre conjoint ne supportent plus vos états d'âme… prenez un work buddy. Grâce à cet ami pro vous partagerez vos coups durs, vos joies. Vous grignotez toute la journée ou vous ne mangez plus ? Organisez votre déjeuner et faites du colunching. Au total, 35 repères, 5 domaines, pour être plus performant.
L'intérêt de ce livre réside dans ces 35 repères qui abordent la plupart des problématiques vécues par le free lance. Certaines solutions concrètes sont données (« comment hiérarchisé ses objectifs, manger sain, renouveler son énergie… »). Mais pour l'essentiel il s'agit de piste de réflexion. du coup, vous trouverez des adresses net, de blog ainsi que des références de livre.
Résultat, un très bon point de départ . A vous, le travail de recherche et surtout de créativité. Une qualité indispensable pour tout freelance qui veut jouir pleinement de sa liberté de travail.
On y trouve donc 35 conseils utiles pour apprendre à s'organiser, mais aussi à ne pas rester isolé, à savoir séparer sa vie privée de la professionnelle… le tout illustré de quelques expériences de travailleurs free-lance qui donnent leur avis sur la question, ainsi que les écueils qu'ils ont appris à éviter. Il y a même dans le livre quelques adresses de sites utiles pour prolonger un peu plus loin la réflexion.

Cet ouvrage se révèle donc assez pratique même si certains conseils (aller visiter une exposition un jour de semaine pour travailler plus tard) ne me concernent pas, vu que je reste fixée sur des horaires précis (cela dit, l'idée est tentante, et donne une bonne raison pour s'aérer l'esprit).

Car ce qu'il ressort surtout de cette lecture, c'est que pour bien travailler, il faut aussi savoir… ne pas travailler. Se ménager des pauses, savoir s'arrêter le soir ou le week-end sont des points qui peuvent souvent être délicats pour les personnes qui sont à leur compte alors qu'elles restent pourtant essentielles.

Dans l'ensemble, j'ai parfois l'impression que certains “repères” se répètent un peu, mais les commentaires de personnes dans l'action parviennent à maintenir l'attention.

C'est un livre qui se parcourt assez vite, à compulser je pense de temps en temps quand on a besoin de se rappeler pourquoi et comment s'organiser en tant que travailleur à domicile.
Il donnera aussi matière à réflexion à tous ceux qui veulent se lancer dans ce domaine, car les commentaires de gens qui ont tenté l'expérience et qui ont préféré recommencer à travailler dans un bureau sont aussi fournis. Il est assez agréable que l'ouvrage ne soit pas de parti pris, à nous donner uniquement l'aspect positif des choses.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...