Bruce J. Hawker - Intégrale tome 1 sur 1
Le Lombard (28/09/2012)
Bruce J. Hawker, fougueux lieutenant de la Royal Navy, nous entraîne dans ses aventures maritimes et amoureuses à bords de gigantesques et fascinants bateaux à voiles.
Combats navals, océans déchaînés, complots, tous les ingrédients sont présents pour un récit à couper le souffle.

Cette intégrale reprend les albums suivants :

Tome 1 - Cap sur Gibraltar
Tome 2 - L'orgie des damnés
Tome 3 - Press gang

... >Voir plus
Que lire après Bruce J. Hawker - Intégrale, tome 1Voir plus
Cette intégrale est l'occasion de rendre hommage à la qualité des dessins de Wiiliam Vance, bien avant XIII, et à son amour de la mer. L'introduction aux trois premiers tomes de la série explique pourquoi Vance avait déjà participé au début des années 60 sur un scénario de Yves Duval à la série Howard Flynn, officier de marine à la fin du XVIII éme siècle. Il reprend seul la mer en 1975 avec ce Bruce J. Hawker, officier britannique à la tête de l'H.M.S. Lark au début du XIXéme siécle.
Là où Charlier et Hubinon se cantonnaient dans "Barberouge" au pont supérieur des navires à voile, Vance fait montre d'une connaissance parfaite du monde des vaisseaux de guerre, de l'artillerie, de la dure vie des marins, recrutés souvent de force. le dessin est précis et le monde de la mer revit, mouettes comprises.
Par contre, le scénario de cette série est un peu faiblard. Voilà un jeune capitaine, envoyé dans une mission suicide, qui est capturé par les Espagnol, s'enfuit, et est condamné pour avoir failli dans sa mission. Seule une belle gitane espagnole, et son ancien second, le soutiendront dans les épreuves.
Trois tomes pour développer une intrigue qui tient en quelques lignes, cela manque de rebondissements. Pour autant le trait est superbe, l'environnement visuellement parfait et les pages défilent avec plaisir.
Quel dommage que William Vance n'ai pu continuer les aventures de Bruce J. Hawker!
Ces histoires de marins anglais sont palpitantes, et les dessins somptueux.
les ambiances glauques des bouges portuaires et des fonds de cales des navires y sont remarquable..et la couleur est soignée.
Vraiment une très belle série maritime.
Une intégrale qui a deux intérêts : donner de la cohérence aux différents tomes qui le constituent et la découverte de l'auteur au travers de quelques pages spécifiques. Plus quelques explications sur les navires du 19ème siècle.
A découvrir !

Et soudain...comme un cratère qui crache sa lave, le navire espagnol se déchire....
...et ses débris s'écrasent contre les récifs de la Costa de la muerte....
...tandis que le mugissement des vagues couvre les plaintes des moribonds...