> Michel Deutsch (Autre)

ISBN : 2277117218
Éditeur : J'ai Lu (2001)


Note moyenne : 3.91/5 (sur 34 notes) Ajouter à mes livres
Un signal de détresse, intercepté par le vaisseau spatial Explorateur IV, provient de la lointaine planète Tschaï. Adam Reith, chargé d'examiner de plus près la provenance des radiations, est attaqué tandis que son astronef est détruit.
Capturé par les Hommes-Emb... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(4)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par Walktapus, le 14 mars 2012

    Walktapus
    Lire le cycle de Tschaï, c'est avant tout partir dans un voyage des plus dépaysant. Avec son style évocateur et savoureux Vance n'a pas son pareil pour planter un décor en une poignée de mots évocateurs, décrire une péripétie en quelques phrases. On voyage à travers continents et océans, on en prend plein les mirettes de paysages exotiques, de villes pittoresques, d'animaux étranges et de peuplades aux moeurs surprenantes, de personnages aux tenues extravagantes. Arrive alors l'étape, l'auberge où on sert un menu surprenant toujours décrit; et la rencontre avec ces individus inimitables, qui masquent à peine leur roublardise derrière une hypocrisie savoureuse.
    Alors bien sûr, derrière tout cela on se doute qu'il n'y a pas grand chose. L'art de Vance est celui de l'évocation, du trompe-l-oeil, où une liste de noms chatoyants suffit parfois à évoquer un long voyage et une évasion totale. Mais qu'importe. C'est l'essence du spectacle, et ce n'est franchement pas plus superficiel que de faire du tourisme en vrai. A chaque fois que le héros vancien soulève un coin du voile le conteur est là pour nous décrire ce qu'il y a derrière, et les idées n'y sont pas moins nombreuses et fulgurantes qu'ailleurs, à commencer par ces hommes qui adoptent la personnalité et l'histoire de l'emblême qu'ils arborent.
    Le cycle de Tschaï c'est Adam Reith, un terrien naufragé sur une planète inconnue dominée par quatre espèces extra-terrestres qui maintiennent les humains dans des rôles subalternes et l'ignorance. Il va tenter de regagner la Terre, ce qui le mènera au quatre coins de Tschaï et lui fera vivre d'innombrables aventures avec deux compagnons. Par sa seule existence sur ce monde où la Terre est inconnue, Adam Reith est un agitateur, un transgresseur de l'ordre établi, une sorte d'anarchiste malgré lui, qui provoque des révolutions en s'attaquant aux tyrannies, aux structures de pouvoirs basées sur la tromperie ou l'illusion, aux cultes vindicatifs, aux ordres sociaux trop rigides.
    C'est du roman d'aventure, picaresque, de très haute qualité, et à un rythme soutenu. Sur Tschaï il n'y a pas une - ce serait trop simple - mais trois sortes de chaschs bien différents qui vont donner la tonalité de ce premier tome, sans compter les hommes-chasch. Dans Le Chasch, Adam Reith fait naufrage, s'acclimate, et tente de s'installer "socialement" chez les hommes-emblêmes avant de partir en voyage, livre une demi-douzaine de combats et de duels, rencontre ses deux compagnons, noue une relation amoureuse. On voyage beaucoup, on se joint à une caravane, on repousse des attaques de monstres, marchande, assiste à des chasses à l'homme, livre des batailles, des fêtes macabres, des embuscades, des révolutions, tout ça en moins de 200 pages où les péripéties et les idées se bousculent. Et on y croit de bout en bout, sans le moindre ennui.
    Classique indémodable.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (10 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par jsgandalf, le 23 mai 2012

    jsgandalf
    Le Cycle de Tschaï de Jack Vance se déroule en quatre épisode. le style reste le même tout le temps on oscille entre de la science fiction et de la Fantasy. Les héros utilisent aussi bien des bonne vieilles épées que des armes à énergie.
    Le héros tomber sur la Planète Tschaï veut regagner sa planète. Ses aventure l'amènerons à rencontrer de nombreuses autre espèces, vis ç vis dès quel il se place en humaniste européen du siècle des lumières, dénonçant les travers, les injustices. Dans le premier tome Adam Reith, un terrien échoue malencontreusement sur Tschaï ou son compagnon est tué et son vaisseau capturé. Il s'en suit une multitude d'aventures. Ce n'est bien sûr pas de la grande littérature mais ceux qui aime le genre « planet opera » ou le « space fantasy » y trouveront leurs comptes. Une version critique de l'œuvre, sans ajouts ou modifications de la part de l'éditeur, est en cours et arrivera peut être un jour chez nous.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par frankgth, le 12 février 2012

    frankgth
    Alors que le vaisseau spatial Explorateur IV approche d'une planète inconnue d'où semble être parti un signal de détresse, celui-ci est rapidement détruit, abandonnant au sol les 2 membres de l'équipage partis en découverte. Seul Adam Reith va survivre, même si sa capture par des être étranges ne laisse pas présager d'une durée de vie bien importante.
    Notre aventurier humain va alors commencer à visiter un monde bien étrange peuplé de créatures issues de différents croisement, dont certains manifestement d'origine humaine, ce qui semble bien étonnant sur une planète jusque là inexplorée par les Terriens.
    Croisement entre le planet-opera et le roman d'aventure, on découvre avec avidité ce monde riche et haut en couleurs, et on tremble pour notre héros abandonné, qui s'accroche furieusement à l'infime espoir qu'il a de revoir un jour sa planète d'origine. Après ce très bon début, difficile de ne pas avoir envie de dévorer les trois suivants.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Philippe67, le 08 avril 2012

    Philippe67
    Je me souviens avoir dévoré ce livre et les suivants du même cycle, mais aujourd'hui je ne sais plus vraiment ce qu'il y a dedans.
    Très divertissant mais je n'ai pas retiré grand chose de ces lectures, l'usure du temps peut être
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Walktapus, le 14 mars 2012

    Derrière l’auberge, il y avait un corral tenu par un individu de haute taille aux jambes caoutchouteuses appartenant à une espèce que Reith ne connaissait pas encore et qui accepta de leur louer des chevaux-sauteurs. Le palefrenier sella les bêtes, enfonça des tiges de direction dans les trous percés dans leurs crânes, ce qui les fit glapir et agiter désespérément leurs barbillons. On fixa les rênes, Reith et Anacho sautèrent alors sur le dos des bêtes, qui, après quelques ruades rageuses, s’élancèrent sur la route.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par Spilett, le 07 novembre 2010

    Les non-humains - Reith devait apprendre qu'on les appelait les Chasch Bleus - avançaient d'un air compassé sur une paire de jambes massives et courtes. Ils avaient un corps épais et puissant recouvert d'écailles cornées, comme celui d'un pangolin, aux méplats bleus et pointus. Leur torse en forme de coin possédait des épaules chitineuses se recourbant pour former une carapace dorsale. Leur crâne s'achevait par une arrête osseuse. Un bourrelet orbital saillant surplombait deux cavités oculaires où brillait un regard métallique au-dessus d'un orifice nasal complexe.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par Walktapus, le 14 mars 2012

    — On ne forme pas un éclaireur, rétorqua Deale. Il existe. C’est pour moitié un acrobate, pour moitié un savant fou, pour moitié un monte-en-l’air, pour moitié…
    — Cela fait beaucoup de moitié.
    — Mais c’est à peine suffisant. Un éclaireur, c’est un homme qui aime le changement.

    Les deux éclaireurs appartenant à l’Explorator IV étaient Adam Reith et Paul Waunder.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le Cycle de Tschai, n°1 : le Chasch par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (72)

> voir plus

Quiz

    Les héros de SF : Jack Vance

    Je suis à la recherche de l'Anome, cet homme qui possède le pouvoir suprême de faire sauter la tête de n'importe qui.

    •   Garth Ashgale, dans les Baladins de la Planète Géante
    •   Cugel, dans le Cycle de Cugel
    •   Gastel Etzwane, dans les Chroniques de Durdane
    •   Kirth Gersen, dans la Geste des Princes Démons
    •   Sklar Hast, dans un Monde d'Azur
    •   Adam Reith, dans le Cycle de Tschaï
    •   Gavin Waylock, dans La Vie éternelle
    •   Ronald Wilby, dans Méchant Garçon

    8 questions - 9 lecteurs ont répondu
    Thème : Jack Vance

    Créer un quiz sur ce livre.