> Michel Deutsch (Autre)

ISBN : 2277117242
Éditeur : J'ai Lu (1999)


Note moyenne : 4/5 (sur 31 notes) Ajouter à mes livres
Sur Tschaï, Adam Reith, homme de la Terre, sait que les races dominantes son prêtes à s'affronter.
Sa fuite perpétuelle l'amène au pays des Pnume. Vivant dans des collines criblées de tunnels, ils prétendent se tenir à l'écart des combats qui ravagent périodiquem... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(3)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par frankgth, le 26 mai 2012

    frankgth
    Adam Reith continue à superviser la préparation de son vaisseau (voir Le Cycle de Tschai, n°3 : le Dirdir). Mais une traîtrise le voit capturé par les Pnumes et emporté dans les profondeurs de Tschaï. Il va réussir à s'échapper mais comment retrouver son chemin vers la surface dans ce dédale ? le sort va lui adjoindre une bien étrange acolyte pour sa longue quête vers la lumière avant d'espérer rejoindre ses amis et retourner sur Terre.
    Ce dernier tome nous en apprend beaucoup plus sur les mystérieux Pnumes, ainsi que sur la planète et les étranges ressemblances qu'il semble y avoir avec la terre et ses habitants.
    Peut-être un peu moins d'action et plus de psychologie pour une conclusion intéressante à ce cycle très original.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (8 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par finitysend, le 05 mars 2012

    finitysend
    Ce cycle a été écris au début des années 70 et il est actuellement disponible en un seul volume chez j'ai lu SF.
    Les anciennes couvertures ( au nombre de quatre ) sont tout simplement prodigieuses du point de vue de l'inventivité, des couleurs et surtout elles respectent intégralement ce superbe cycle .
    Le thème du contact en SF me passionne car il mobilise des thématiques richissimes tout en matérialisant des univers et des sociétés souvent somptueuses ( pas assez souvent peut-être ? ).
    Adam Reith est échoué sur une énorme planète habitée par quatre espèces extraterrestres et par des hommes dont la position est loin d'être avantageuse.
    Adam Reith devra se transformer en explorateur involontaire et parcourir des milliers de kilomètres sur ce monde déroutant et riche de contrastes extrêmes .
    L'intrigue du cycle est relativement simple ( assez mouvementée et dynamique ) et de plus et comme souvent chez Vance elle est légèrement surlignée .
    Mais l'auteur plonge avec délice et intensité dans une peinture excessivement détaillée de cet univers..
    C'est somptueux et jamais RIDICULE et c'est ABSOLUMENT ENVOUTANT !
    C'est un véritable bonheur totalement jouissif de se perdre et d'errer dans ce monde en compagnie d'êtres insolites et de cultures tellement originales et déroutantes.
    Une véritable confrontation à l'altérité extrême en compagnie de visualisations puissantes dont la présence ne manquent pas de s'imposer au lecteur .
    La planète tchai est une planète bien compliquée ...
    Toutes ces espèces qui vivent ensemble ( et surtout intriguent ... ).
    Ce récit est magique car tout est soigné et c'est une véritable ballade en compagnie de personnages superbement " dessinés " dans un décor aussi somptueux que étranger ...
    C'est quand même un incontournable du genre .. . plein de sensations ... d'images ... de découvertes .. sans la moindre lourdeur avec rythme et péripéties.
    Des personnages souvent touchants que la nécessité force à collaborer avec un autre qui est souvent étranger .
    Cette collaboration ou même les confrontations débouchent souvent sur l'amitié et au minimum sur la compréhension mutuelle souvent couteuse à obtenir et souvent drôle et naïve aussi et heureusement .
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par jsgandalf, le 23 mai 2012

    jsgandalf
    Le vaisseau est en bonne voie de réparation, bientôt près pour le départ, mais il reste à Adam Reith à affronter les mystérieux Pnume. Rentrera-il enfin sur terre.
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par finitysend, le 05 mars 2012

    Les Pnumes s’approchaient rapidement d’une démarche saccadée et leur blanche mâchoire inférieure en galoche palpitait. Ils s’arrêtèrent à trois mètres du couple plaqué contre la paroi. ...
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le Cycle de Tschai, n°4 : le Pnume par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (67)

> voir plus

Quiz

    Les héros de SF : Jack Vance

    Je suis à la recherche de l'Anome, cet homme qui possède le pouvoir suprême de faire sauter la tête de n'importe qui.

    •   Garth Ashgale, dans les Baladins de la Planète Géante
    •   Cugel, dans le Cycle de Cugel
    •   Gastel Etzwane, dans les Chroniques de Durdane
    •   Kirth Gersen, dans la Geste des Princes Démons
    •   Sklar Hast, dans un Monde d'Azur
    •   Adam Reith, dans le Cycle de Tschaï
    •   Gavin Waylock, dans La Vie éternelle
    •   Ronald Wilby, dans Méchant Garçon

    8 questions - 9 lecteurs ont répondu
    Thème : Jack Vance

    Créer un quiz sur ce livre.