XIII tome 19 sur 28
Dargaud (13/11/2007)
3.88/5   208 notes
La fin de l'aventure ! Dans une villa au bord de la mer, XIII et ses amis en fuite préparent leur départ du Mexique. Sans savoir que, par la terre, approchent plusieurs 4X4. À leur bord, la terrible Irina, accompagnée de Jessica la tueuse et des redoutables tueurs d'Executor. Sans savoir que, par la mer, approche un yacht. À son bord, le patron de la mafia locale, ses « soldats » et la venimeuse Felicity. L'heure de l'explication finale est arrivée. Elle sera sangla... >Voir plus
Que lire après XIII, Tome 19 : Le dernier round Voir plus

Christian Denayer

3.70★ (1094)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

le dernier XIII par les auteurs originaux. Il fallait clore la série malheureusement tout avait été dit.
Reste une saga fantastique qui aura marqué l'histoire de la BD.
Enième fin de la série XIII, avec le recul, ce Dernier Round n'en est pas un, et même quand il se tenait en dernière pierre apportée par William Vance et Jean van Hamme à l'édifice de cette bande dessinée, ce tome n'apporta ni les réponses attendues, ni une conclusion digne de ce nom.
Gâchis ou erreur ? Tel est le dilemme. Après un dix-huitième tome faisant office d'explication par le passé, cet opus-ci se veut par définition faible et sans piment. Point de conclusion donc : à part une péripétie de peu d'envergure, l'histoire tente avec la plus grande maladresse de réunir quelques bouts d'intrigues autrefois captivantes mais dont le filon se tarit irrémédiablement au fur et à mesure où les auteurs tirent inlassablement sur la corde. Ma déception est à la hauteur du potentiel de ces tomes gâchés par une envie infinie de poursuivre une aventure à limiter.
En résumé, ce "round" n'est pas le dernier, et de loin : qui est XIII finalement ? Un pigeon... comme nous.
Avec ce dernier Round, la boucle est bouclée!
Cet album clôture magistralement une formidable série (même si elle s'essoufflait un peu dans les derniers tomes).
Il n'y a pas vraiment de révélations, mais plutôt des confirmations. Il n'y a pas non plus autant de rebondissements et de scènes d'action que dans les albums précédents, mais chaque personnage se retrouve à sa place, celle de XIII étant finalement dans la maison d'Abe et Sally Smith, là où l'histoire avait commencé....
J'ai également beaucoup aimé le lien qui était fait avec The XIII mystery L'enquete, et avec la version irlandaise, l'idée d'en faire 2 livres publiés par Danny Finckelstein est bien trouvée.
Ce Dernier round est aussi le dernier XIII illustré par William Vance.
C'est l'heure des règlements de comptes, et la séance de clôture se déroulera à Washington dans un de ces réality- shows judiciaires dont raffolent les américains.
Avant, le lecteur aura eu droit à une bataille digne des guerres du pacifique.
Pour autant, l' amnésique n' en aura pas fini avec son passé puisque l'attend un second cycles d'aventures éprouvantes pour lui et ses amis.
On sait maintenant la véritable identité de XIII et pourquoi il est arrivé dans nos bibliothèques depuis si longtemps.
Après la ballade irlandaise, ce dernier album signé Van Hamme tient ses promesses alors que cela n'a pas toujours été le cas auparavant. Pour solde de tout compte on a quand même droit à un feu d'artifice tant au niveau du dessin pour lequel William Vance s'est surpassé, que du scénario qui règle le sort des quelques personnages dont on avait fini par croire qu'ils nous hanteraient pour longtemps. Les retrouvailles avec les proches de XIII sont presque émouvantes et si le mur blanc dressé devant ses souvenirs ne sera sans doute jamais fissuré, il finira par choisir une identité qui lui colle le mieux avant de se retirer, au moins un moment, dans une propriété dont il ignorait (encore) qu'il en était le dépositaire. Ce n'est sans doute pas un adieu mais une vraie séparation d'avec ses plus fidèles amis. Et on se réjouit quand même de savoir qu'il va enfin pouvoir se poser un peu !

Pour moi c'est un beau final pour le challenge que je m'étais fixé de relire ces 19 albums pendant le confinement et d'en faire les critiques, je n'étais pas tombé dans le chaudron de Babelio lors de mes premières lectures !
Et je vais sans doute continuer de relire les suivants pendant que j'ai en tête toutes les bases de cette aventure qui dure depuis quand même depuis 35 ans !

Jones : Regardez-moi, XIII. Je suis une femme, je suis née dans un taudis de Chicago et je suis black. À votre avis, quelles chances avais-je de devenir colonel de l'USAF à 32 ans ?
Ces chances, je les ai eues et je ne veux pas les dilapider en passant le reste de ma vie à repriser vos chaussettes en regardant monter les vagues de l'Atlantique. Je vous aime beaucoup, numéro XIII, mais pas à ce point-là.
- le président est un politicien comme les autres, général. les seules
voix qu'il écoute son celles
qui votent pour lui. et je suis fatigué de me jeter
aveuglément dans la gueule des loups.
Il y a eu beaucoup trop de femmes dans votre itinéraire d'amnésique, numéro XIII.
Ecoute mon conseil, fiston, ne tombe jamais amoureux d'une amnésique.
J'ai toujours pensé que vous devriez mieux choisir les femmes de votre vie, numéro XIII.