KERO (10/10/2013)
La curiosité n’est pas un vilain défaut...

Philippe Vandel revient avec de nouveaux pourquoi inédits. De nouvelles questions que vous vous êtes toujours posées sans jamais avoir la réponse. À savourer en famille, pour les curieux de tous âges !

Que lire après Les pourquoi en images 2014Voir plus
Je suis sûr que vous aussi, comme moi, vous voyez de temps en temps quelque chose qui vous interpelle, et à cette occasion vous vous dites « Tiens ! Curieux ça ! Pourquoi c'est comme ça ? »
Et puis, comme moi, vous passez à autre chose…

Eh bien haut les coeurs ! Toutes ces questions non prononcées qui vous pourrissent la vie, Philippe Vandel a trimé comme un robot asimovien pour en découvrir les réponses.
Et ces réponses sont souvent étonnantes, amusantes, ou banalement logiques, et toujours formulées avec la légèreté et l'humour qui caractérisent l'auteur. C'est simple, il écrit comme il parle ; j'ai l'impression en lisant de l'entendre sur France info.

Et j'apprécie sa phrase de fin : « jusqu'à preuve du contraire ». Ce n'est pas simplement une formule, c'est une prière à Descartes, c'est un hymne au doute souverain, c'est un rappel que toute connaissance peut – doit – être remise en question car elle peut très bien cacher derrière sa belle forme une vérité plus fondamentale, un modèle du réel plus fécond. Seule la religion échappe à ce principe ; c'est là son drame.

J'ai savouré ce succulent plat sur une année, une page par-ci par-là, quand je n'avais pas le temps d'attaquer quelque chose de plus long. Vous pouvez si vous préférez le servir en une seule fois à une grande tablée, ou l'écouter à la radio. C'est agréable dans tous les cas.
L'année dernière, je vous avais rappellé l'obsession du journaliste Philippe Vandel pour ses fameux pourquoi.

En effet, comme l'enfant qu'il aurait aimé certainement rester, Philippe Vandel, apparu sur la scène médiatique depuis une bonne vingtaine d'années et ses interventions décalées dans Nulle Part ailleurs, a toujours eu comme marque de fabrique de poser toutes les questions qui lui viennent à l'esprit, même les questions les plus saugrenues qui soient.
Bref, Les pourquoi en images sont des réponses d'adultes à des questions d'enfants, mais cela peut aussi être l'inverse.

Puisque sur France Info, il tient tous les week end une chronique tout simplement appellée....“Les Pourquoi”, c'est dans le prolongement de cette chronique qu'il a publié un ouvrage qui s'appelle Les Pourquoi en images ( paru depuis le 11 novembre 2013 aux éditions Kero), puisque comme son nom l'indique tous ces questionnements, certains plus saugrenus que d'autres, sont illustrés ( sur la page au verso, celle qui donne la réponse à la question posée; très bonne idée que celle ci) par Madd qui succède à Cathy Karsenti.
On peut lire les pourquoi un par jour, mais c'est tellement plaisant et léger qu'on peut aussi les lire à la suite comme je l'ai fait.

Ce qui est sur, c'est que Philippe Vandel revient avec une série de questions, plus ou moins étonnantes, que nous nous sommes tous posées un jour ou l'autre. où va-t-il chercher tout cela, telle est la question que l'on se pose à chaque page. de nouvelles questions que vous vous êtes toujours posées sans jamais avoir la réponse. À savourer en famille, pour les curieux de tous âges !
Pourquoi les marins portent-ils des marinières ? Pourquoi les gens ne se baignaient-ils pas avant le XXe siècle ? Pourquoi les hommes ont-ils de la barbe ? Pourquoi les filles hurlaient-elles comme des folles dans les concerts des Beatles ? Pourquoi avons nous des cernes? Pourquoi les oiseaux ne tombent ils pas en dormant Pourquoi le coeur est-il représenté en forme de coeur ? Pourquoi le doigt d'honneur ? Pourquoi les infirmières sont-elles en blanc, alors que les chirurgiens sont en vert ? Pourquoi levons-nous les bras en signe de victoire ?

Ce livre est une véritable mine d'érudition, basée sur des faits historiques ou scientifiques imparables, qui disent tout le sérieux des recherches effectuées pour répondre à l'éternelle question: Pourquoi ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
merci Babelio, j'ai reçu " Les pourquoi en images 2014" de votre part grace à votre jeu concours ! je connaissais Philippe Vandel en tant que chroniqueur de Touche pas à mon poste évidemment mais pas en tant qu'auteur !
j'ai donc parcouru ce livre bien sympathique: 100 questions simples traitées chacune sur une page recto verso et illustrées par Madd.
quelques exemples: Pourquoi porte- t-on les montres au poignets ? Pourquoi le chardon est -il l'emblème de l'Ecosse ? ou encore Pourquoi le maïs devient il pop corn ?
Une bonne idée de cadeau pour ses fêtes de fin d'années où l'on peut en profiter pour glisser ses nouvelles connaissances lors des diners de famille par exemple! bonne lecture
J'écoutais très régulièrement la chronique des "Pourquoi" de Philippe Vandel sur France Info et c'est avec grand plaisir que je l'ai retrouvé par écrit. J'adore les anecdotes et, avec ce livre, je fus gâtée ! Les illustrations ne servent pas qu'à faire joli (bien qu'elles le soient) mais facilitent souvent la compréhension des propos de P. Vandel.
Si vous êtes curieux, c'est une lecture idéale.

Pourquoi
les manchots sont-ils noir et blanc ?

Vous les avez admirés dans La Marche de l'Empereur, qui a raflé à Hollywood l'Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Les manchots, qui vivent dans l'hémisphère Sud, en Antarctique - à ne pas confondre avec les pingouins qui vivent partout ailleurs (surtout là où il fait froid, quand même, jusqu'en Bretagne) -, ont la particularité d'être des oiseaux qui ne peuvent pas voler. Leurs ailes sont en effet très petites (d'où leur nom de «manchots»), mais très efficaces pour nager.
Ne pas pouvoir s'enfuir dans les airs n'est évidemment pas un avantage quand on doit échapper à des prédateurs, dont voici les deux plus meurtriers : les phoques, qui chassent sur la banquise, et les orques, qui chassent dans l'eau.
Tout ceci pour en venir à la double utilisation de leur double face. Ils choisissent quelle couleur mettre en avant selon les situations.
Dans l'eau, le ventre blanc se confond avec le ciel pour les orques - qui les traquent par en dessous -, et le dos noir avec les flots pour les phoques qui se tiennent à leur niveau.
Mais la vie du manchot ne se résume pas à servir de proie (sinon l'espèce aurait été décimée). Il y a aussi la vie comme elle vient, le farniente, le «simple plaisir d'exister» pour paraphraser Spinoza.
Je ne vous apprends rien : le noir absorbe la lumière, donc la chaleur. Et sur la banquise, nos oiseaux peuvent se positionner dos au soleil s'ils ont froid. Inversement, s'ils ont trop chaud, ce qui arrive étant donné leurs très épaisses couches de graisse protectrice, ils peuvent se tourner et exposer au soleil leur ventre blanc (comme les maisons grecques ou andalouses, qui renvoient la lumière).
Résumons : la robe noire et blanche des manchots est à la fois une protection contre les prédateurs, et un système de chauffage/climatisation naturel. Bien sûr, s'il fait froid et qu'un phoque déboule, ils doivent faire face à un dilemme !
C'est le mauvais côté de la chose.
Jusqu'à preuve du contraire...
"Pourquoi les arrondissement parisiens sont-ils disposés en escargots?"

Jusqu'en 1859, il y avait seulement douze arrondissements distribués logiquement en quadrillage... Le changement intervient en 1860, sur décision de l'empereur Napoléon III... La capitale s'agrandit en absorbant les faubourgs et les communes limitrophes... On crée alors huit nouveaux arrondissements... Un premier schéma suivant la numérotation en quadrillage attribue le 13e arrondissement à l'actuel 16e. Mais cela déplaît aux riches habitants du secteur qui s'y opposent farouchement. Pourquoi? A cause d'une expression populaire.

A cette époque, existait une expression un brin péjorative: "se marier à la mairie du 13e arrondissement". Elle signifiait ironiquement que l'on vivait en concubinage sans être mariés, autant dire dans le péché, le 13e arrondissement n'existant pas encore... D'où la mauvaise réputation de l'appellation "13e arrondissement". La bonne société de l'Oest parisien ne veut pas y être associée. Afin de satisfaire ses administrés, le maire de Passy, faubourg cossu, trouve la parade: la fameuse numérotation en escargot qui expédiera le 13e... dans l'Est parisien, populaire en diable. Paris s'est divisé en deux lors de l'industrialisation du XIXe. Les vents soufflant d'ouest en est, la bourgeoisie se réfugie à l'ouest pour échapper aux fumées, tandis que les ouvriers seront confinés à l'est.
"Pourquoi les antibiotiques ne détruisent-ils pas les virus?"

C'est juste une différence d'habitat...
Eh oui, une question de logement. Schématiquement, une bactérie est une SDF, elle se balade n'importe où dans l'organisme, alors que le virus élit domicile au sein même des cellules du corps qu'il contamine. Pour le dire plus scientifiquement, les bactéries sont des organismes à part entière. Les antibiotiques, selon la racine du mot, vont "contre la vie". Ils agissent en bloquant le développement de la bactérie, en l'empêchant de vivre. Les antibiotiques n'ont aucun effet sur des virus qui vivent au sein des cellules du corps...

On retiendra cet aphorisme des vieux médecins: une grippe non traitée dure une semaine, une grippe traitée dure sept jours.
Pourquoi les bouteilles de vin contiennent-elles 75cl et pas 1 litre?

En fait il y a bien une logique et elle est commerciale.
2 gallons = 2 x 4,54609 = 9,02218 litres
12 x 75 cl = 9 litres
Il s'agit en effet de trouver des équivalences entre le système métrique et le système anglais d'évaluation des volumes. L'histoire, c'est que les marchands de vin bordelais faisaient beaucoup de commerce avec les Anglais. Et que ces derniers avaient des exigences particulières. Notamment celle de commander en gallons... Donc il fallait que les barriques en gallons se convertissent en bouteilles facilement. C'est un petit miracle que permet une base de 75 centilitres.
Pourquoi les personnages de manga ont-ils de grands yeux?

La véritable popularité du manga nait après guerre, avec son maître absolu, Osamu Tezuka. Ce mangaka - dessinateur de manga - né en 1928 avait un père fanatique de cinéma, qui possédait son propre projecteur. C'est ainsi que Tezuka fit une découverte majeure, avant tous les autres Japonais...
Tezuka, marqué par les personnages de Disney, adore tout particulièrement Bambi. Ses héros auront désormais de grands yeux enfantins et très expressifs. Tezuka a été appelé le "Hergé japonais"... Son influence est majeure sur tous les dessinateurs de manga qui viendront après lui. Les grands yeux deviennent donc un passage obligé, une marque de fabrique de toute la bande dessinée japonaise.