Michel Lederer (Traducteur)
Albin Michel (04/02/2006)
3.79/5   38 notes

1871. A la demande de leur père, deux jeunes Anglais partent pour l'Amérique à la recherche de leur frère, disparu dans les territoires sauvages du Nord-Ouest en compagnie d'un prédicateur illuminé. Pour l'un, peintre raté, c'est une question d'amour fraternel ; pour l'autre, officier en disgrâce, l'occasion d'une aventure dangereuse et exaltante. Mais aucun des deux ne soupçonne l'issue de leur quête: au ... >Voir plus
Que lire après La dernière traverséeVoir plus
Eh bien, moi aussi j'ai des droits. Il a pas à pousser mes clients à bout, à faire virer leur whisky à l'aigre dans leurs ventres. Et puis il accapare la table à côté de la fenêtre comme s'il l'avait colonisée. En plus, lire la Bible c'est encore pire que la musique de nègres pour créer une atmosphère sinistre. J'ai vu de joyeux drilles s'assombrir soudain rien qu'en apercevant sa bible. Ça leur rappelle leur mère qui doit prier pour eux quelque part.
Quand un homme veut qu'on le serve, il devrait le demander poliment et pas brandir son argent e agiter son verre vide comme le cul d'une p*****. Ah, la vie de propriétaire de saloon est un véritable calvaire.
Mon père n’était peut-être qu’un simple métayer du Tennessee, mais c’était un travailleur. Nous, les Dray, on n’avait jamais eu faim, jamais eu froid. Un foyer uni, et pas d’autres corrections que celles qu’on méritait. On m’avait même envoyée pour quelque temps dans une école pour demoiselles, même si la plupart des gens disaient que c’était du temps perdu que d’apprendre à lire aux filles.
Je m’apprêtais à présenter mes condoléances à Lucy Stoveall, mais elle est partie si brusquement que je n’ai pas eu le temps de trouver les paroles appropriées. Il fallait qu’elles soient à la fois dignes et réconfortantes. On ne peut pas les improviser comme ça. À la voir ainsi, abattue de chagrin, je crois que des mots malvenus l’auraient déchirée ainsi qu’une mince étoffe.
 Un peu de philosophie contribuerait peut-être à élargir votre horizon. Comme dit Épictète : En te promenant, tu prends bien garde de ne pas marcher sur un clou et de ne pas te fouler la cheville, alors prends garde aussi à ne pas blesser la partie maîtresse de toi-même, la raison qui te conduit. La situation, il me semble, requiert que vous fassiez preuve de bon sens.

Videos de Guy Vanderhaeghe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Vanderhaeghe
Les grands débats - O… comme Ouest : Les Grands espaces - Ivy Pochoda - Guy Vanderhaeghe - Claire Vaye Watkins - Francis Geffard Marqué par la grandeur et la richesse de ses paysages, patrie du Western, l'Ouest est un lieu incontournable de l'imaginaire américain. Erigé au rang de mythe par des générations d'écrivains et de cinéastes, de quoi est-il encore le nom aujourd'hui ? Comment en renouveler les motifs ? L'Ouest authentique existe-t-il toujours ?