6 Pieds sous Terre Editions (30/11/-1)
3.92/5   6 notes
Copain, tu tiens entre les mains une chic bande dessinée ! Grâce à Littérature Pour Tous, tu connaîtras, sans peine, et sur le bout des doigts, près de 14 GRANDS ROMANS FRANÇAIS ! Et tout cela sans jamais avoir eu besoin de te plonger dans les gros livres sans images que l'on t'impose à l'école ! Avec Littérature Pour Tous, tu découvriras que lire, c'est fun, cool comme un clip de MTV, et que la littérature, finalement, c'est aussi easy que d'envoyer un SMS !
Que lire après Littérature pour tousVoir plus
Des fous rires qui s'enchaînent et le livre refermé à regret. Puis offert aux gens que j'aime et qui aiment la littérature française.
Cet improbable ouvrage se définit comme hautement pédagogique. Il revendique une méthode révolutionnaire pour emmener les jeunes têtes idiotes et récalcitrantes sur les chemins de la culture. Il promet des résultats. Et il les obtient!
Dès les premières planches, on découvre, hilare, Madame Bovary, quelque peu condensé. Les notes de bas de page contribuent aux festivités des zygomatiques.
Les classiques s'enchaînent. Voyage au bout de la nuit. L'Etranger. Les Misérables. Jusqu'à l'extension du domaine de la lutte.
Entre deux, la biographie de Gide, cynique à souhait, est censée expliquer comment devenir un grand écrivain. Je n'en dévoilerai rien ici malgré mon envie.

Bref, c'est drôle. Vraiment drôle. Et plus on aime les romans qui sont moulinés, plus on rit. Qui aime bien, châtie bien n'est-ce pas?
Clairement un OVNI, cette bande dessinée m'a fait passer un très bon moment. David Vandermeulen, sous couvert d'un sérieux universitaire, joue avec habilité des codes de l'analyse des oeuvres littéraires.
Mais qu'est-ce donc que ce "littérature pour tous". Et bien, comme indiqué, l'ouvrage a pour but de présenter aux générations futures un outil leur permettant d'appréhender la noble Littérature Française.
L'auteur s'amuse donc à créer un "collège" de vieux monsieur qui présentent tour à tour une oeuvre majeure notre patrimoine littéraire. Présentation qui se veut représentative de toute la jeunesse d'aujourd'hui... on a donc droit à de la "tchatche des banlieues", mais également des analyses réactionnaires, de la misogynie à peine cachée, des propos complétement dépassés... bref j'en passe et des meilleurs. Mais c'est justement là-dessus que se joue l'humour, sur ce décalage entre le propos universitaire ancien et la soi disant mise à niveau de la jeunesse.

L'auteur est parvenu avec brio à détourner les classiques et surtout à proposer, à chaque nouveau chapitre, une nouvelle interprétation de 4-5 pages.

De l'humour potache qui me fait bien rigoler !

Les misérables de Victor Hugo.
Une leçon dispensée par monsieur Burnotte.

Le "héros" de ce roman s'appelle Jean Valjean. C'est un être répugnant, un crève-la-faim abject, voleur et menteur, qui, pour nourrir ses petits neveux, tout aussi pouilleux que lui, vole un pain à un honnête boulanger. Pour son vol, Valjean sera condamné à cinq années de galères. Mais, bien vite, le bandit sera renvoyé aux travaux forcés pour - Dieu merci ! - quatorze années supplémentaires.
Le Rouge et le Noir de Stendhal.
Une leçon dispensée par Monsieur Golenveau.

Note aux parents et professeurs : La présente leçon met en pratique un vocabulaire bien particulier : c'est celui de notre jeunesse.

Le Red et le Black c'est l'histoire d'un jeune keum de 20 piges qui s'appelle Julien Sorel. Il crèche dans une banlieue où on s'fait chier super mortel de la mort. C'est un bled où t'as que des emplois jeunes foireux, genre bûcheron ou déménageur.
L'étranger d'Albert Camus.
Une leçon dispensée par monsieur Deprez.

Monsieur Camus est un monstre. Toute sa vie, il n'a cessé d'écrire des livres pour emmerder les écoliers. Chaque fois qu'un de ses nouveaux livres était publié, il était immédiatement diffusé dans les collèges et lycées, sans même passer par les librairies.

Videos de David Vandermeulen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Vandermeulen
Dans le 163e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Je suis leur silence que l'on doit à Jordi Lafebre et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Loire que l'on doit à Étienne Davodeau et aux éditions Futuropolis - La sortie de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible que nous raconte le scénario de Jean Dufaux, le dessin de Sara Briotti et qui est sorti chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de L'illusion magnifique, un premier tome intitulé New York, 1938 pour un diptyque que l'on doit à Alessandro Tota et aux éditions Gallimard - La sortie du troisième tome de Sapiens intitulé Les maîtres de l'histoire, adaptation du livre de Yuval Noah-Harari par David Vandermeulen au scénario, Daniel Casanave au dessin et qui est éditée chez Albin Michel - La sortie de l'album La distinction, adaptation libre de l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu par Tiphaine Rivière et qui est édité chez Delcourt dans la collection La découverte - La sortie du nouvel album de Daniel Clowes intitulé Monica, titre qui vient prendre place dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes chez l'éditeur Delcourt
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Histoires, analyses, études (14)