AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shelley tome 2 sur 2
EAN : 9782803628643
68 pages
Le Lombard (10/02/2012)
2.9/5   20 notes
Résumé :
Tout le monde connaît Mary Shelley grâce à son célèbre roman Frankenstein. Mais qui se rappelle des frasques de sa jeunesse? De la vie débridée du poète Percy Bysshe Shelley, qui lui offrit son nom et qui demeure pour les Anglais beaucoup plus célèbre qu'elle? Ou encore de la vie incroyablement intense que mena leur ami Lord Byron, le plus grand poète que l'Angleterre ait jamais connu? Si ces trois-là ont donné leurs lettres de noblesse à la littérature romantique a... >Voir plus
Que lire après Shelley, Tome 2 : MaryVoir plus
Pablo, tome 1 : Max Jacob par Jul

Pablo

Jul

3.91★ (1492)

4 tomes

Le Teckel, tome 1 par Bourhis

Le teckel

Hervé Bourhis

3.10★ (288)

3 tomes

Habibi par Thompson

Habibi

Craig Thompson

4.22★ (1797)

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En 1811, Percy Shelley, issu d'une famille très respectable, est étudiant à Oxford quand il publie un essai très controversé sur la nécessité de la religion. Renvoyé de l'université, désavoué par son père qui arrête de lui fournir de quoi vivre, Percy rencontre la jeune Harriet Westbrook alors qu'il rend visite à ses soeurs. Sous le charme de la jeune fille, il réussit à la convaincre de s'enfuir avec lui. Après quelques pérégrinations, les deux amants se marient et s'installent dans un petit cottage en Ecosse. Mais Percy a vite à nouveau la bougeote et l'envie de rencontrer des gens aux idées novatrices et sujettes à polémique. le couple part quelque temps en Irlande avant de revenir à Londres. Grand admirateur du penseur anarchiste William Godwin, il a enfin l'occasion de le rencontrer mais il fait aussi la connaissance des filles de celui-ci, dont la belle Mary qui ne le laisse pas indifférent …
J'aime beaucoup cette période de la littérature anglaise et son romantisme sombre et torturé et j'ai toujours été étonnée par la modernité de Percy Shelley et de son entourage (j'entends par là Mary Shelley et Lord Byron par exemple). Quand j'ai vu qu'un diptyque sortait concernant ces deux auteurs majeurs, j'ai foncé (depuis, les deux albums ont été réédités sous la forme d'un seul tome au format à l'italienne). Si le premier tome et le début du second sont assez fidèles (même si c'est un peu romancé) à la vie de Percy, sa relation avec Harriet puis avec Mary, sa rencontre avec Byron, la biographie tourne court avec un basculement dans l'oeuvre de Mary Shelley. Tout à coup, on n'est plus dans la réalité comme au départ mais dans un monde imaginaire inspiré d'un roman de Mary (Le dernier homme) qui n'est pas sans rappeler parfois la réalité du couple Percy-Mary. Comme je connaissais bien leur vie, ce changement m'a plutôt perturbée car on ne s'y attend pas et rien ne le signale. Je peux supposer que, pour un lecteur qui ne connait pas cette période, il peut ne pas savoir où s'arrête la réalité et où commence la fiction. Les auteurs s'en expliquent en fin du second album dans un petit dossier reprenant plus en détail les personnes décrites. Ils ont voulu aussi montrer l'ambiance des oeuvres de l'époque décrite, donner l'atmosphère de celles-ci et je trouve que c'est très louable mais j'aurais préféré que ce soit plus tranché, plus évident. le dessin est coloré, simple, avec des personnages bien reconnaissables où certains traits caractéristiques ont été amplifiés (comme le menton pour Byron). Cet aspect un peu caricatural m'a beaucoup amusée et m'a bien plu. Je reste donc un peu perplexe sur cette lecture : autant j'ai aimé les trois quarts des deux albums, j'ai nettement moins adhéré au mélange biographie romancée et oeuvres des personnes abordées, que j'ai trouvé peu clair et pouvant pousser à la confusion des lecteurs. Il me semble donc que c'est une lecture qui nécessite une recherche plus poussée à l'issue pour que chacun puisse faire la part des choses.
Commenter  J’apprécie          10
Le tome 1 se terminait sur la fugue de Percy Shelley et des deux soeurs Godwin, ne suscitant qu'une envie chez le lecteur : enchainer sur le second tome !
Celui-ci se consacre à Mary Shelley, nous offrant au détour un portrait de Percy quelque peu différent du premier tome, moins exalté, en proie au doute parfois, mais toujours gouverné par ses passions. On y découvre également Lord Byron, auprès duquel le couple se rend en Suisse, une rencontre qui enrichira chacun et permettra à Mary de livrer son premier roman, Frankenstein.
Malheureusement pour moi, trop peu de place n'est faite à la romancière dans cet opus, je suis restée sur ma faim. Au-delà, la deuxième partie, dans une veine plus abstraite, m'a perdu en quelque sorte, rattrapée cependant grâce au dossier en annexe de l'ouvrage, qui retrace les biographies des principaux protagonistes, ainsi que le contexte historiques dans lequel elles s'inscrivent.
Ouf...
Commenter  J’apprécie          50
Ce deuxième tome est consacrée à Mary Shelley, la femme de Percy Shelley (voir t.1).
Lors d'un séjour en Suisse chez Lord Byron, elle écrit Frankenstein dans le cadre d'un jeu littéraire. Elle sent son talent littéraire éclore.
Le côté scandaleux de sa liaison avec Percy (union libre, pas de mariage ou tardif, enfants hors mariage) ne se ressent pas. Les personnages restent entre eux et ne se souciaient sans doute pas du quant dira t-on.
Mary est beaucoup plus calme, plus secrète que son mari. Mais ressent tout avec beaucoup de force et de sensibilité.
Le graphisme colle toujours bien aux personnages : eux non plus ne se soucient guère de réalisme, tant qu'ils peuvent assouvir leurs passions. Ce deuxième tome, toujours très agréable à lire, est néanmoins plus grave et plus surprenant.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
Telerama
13 juin 2012
En fondant ensemble l'œuvre et la vie, la réalité et la fiction, le scénario décolle, et tout est possible.
Lire la critique sur le site : Telerama
BoDoi
12 juin 2012
On lit, on rit, on pleure, on rêve. On a envie de se (re)plonger dans l’oeuvre des Shelley. Pari réussi, de toute évidence.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La cruauté et l’injustice avec lesquelles nous avons été traités nous ont amené à ne prendre en compte d’autre considération que notre bonheur mutuel.

Mary Shelley
Commenter  J’apprécie          10
Des images mentales me viennent, oui...Elles sont étrangement très nettes. Je sens mon imagination s'emparer de moi et me guider...
Commenter  J’apprécie          20
Oh, je n’ai guère d’illusions sur mon avenir, ça non. Mais la monotonie du présent me devient intolérable, comprends-tu ?
Commenter  J’apprécie          20
Lord Byron :

Bien entendu ! Vous savez, si l’on souhaite la liberté des peuples, les paroles vagues et généreuses ne suffisent pas. C’est l’action héroïque qui prime.
Commenter  J’apprécie          10
T’ai-je demandé, Créateur, de me tirer de la glaise pour me faire homme, t’ai-je réclamé d’être tiré des ténèbres ?
Milton –Paradise Lost, X, 741-743
Commenter  J’apprécie          10

Videos de David Vandermeulen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Vandermeulen
Dans le 163e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Je suis leur silence que l'on doit à Jordi Lafebre et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Loire que l'on doit à Étienne Davodeau et aux éditions Futuropolis - La sortie de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible que nous raconte le scénario de Jean Dufaux, le dessin de Sara Briotti et qui est sorti chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de L'illusion magnifique, un premier tome intitulé New York, 1938 pour un diptyque que l'on doit à Alessandro Tota et aux éditions Gallimard - La sortie du troisième tome de Sapiens intitulé Les maîtres de l'histoire, adaptation du livre de Yuval Noah-Harari par David Vandermeulen au scénario, Daniel Casanave au dessin et qui est éditée chez Albin Michel - La sortie de l'album La distinction, adaptation libre de l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu par Tiphaine Rivière et qui est édité chez Delcourt dans la collection La découverte - La sortie du nouvel album de Daniel Clowes intitulé Monica, titre qui vient prendre place dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes chez l'éditeur Delcourt
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}