Bob et Bobette tome 214 sur 267
EAN : 978B007IEEF48
(31/12/2099)
3.62/5   4 notes
Sidonie rêve d'une planète peu connue, Fabelar, qui n'est visible qu'une fois tous les 100 ans. Un savant un peu fou prétend que c'est lui qui a découvert cette planète et Sidonie se téléporte elle-même, en cachette, sur celle-ci. Lambique, Bob et Bobette la suivent en fusée. La planète est habitée par des nains et par une belle princesse, maintenue en captivité et gardée par une licorne. Lambique veut se mesurer à la licorne, mais lorsque les choses commencent à ma... >Voir plus
Que lire après Bob et Bobette, tome 214 : La licorne solitaireVoir plus

Benoît Brisefer

Peyo

(1615)

14 tomes

Bob et Bobette est typiquement le genre de BD qui vous demande de laisser votre bon-sens adulte et cartésien au vestiaire (ne vous inquiétez pas, vous le retrouverez intact en sortant, il ne lui sera fait aucun mal). "La licorne solitaire" ne fait pas exception à la règle.

Oui, les enfants peuvent parfaitement partir seuls à la cueillette aux champignons.
Oui, un champignons vénéneux peut provoquer un départ vers une autre planète.
Oui, cette planète est appelée Fabular jusqu'à la page 6, puis Fabelar jusqu'à la fin du récit.
Oui, une navette spatiale est capable de voyager quasiment à la vitesse de la lumière jusqu'à une planète qui n'apparaît qu'une fois par siècle...

Bon, je m'arrête là sinon on pourrait penser que je n'ai pas aimé cette lecture. Alors qu'en fait, ce conte moyenageux rempli de bravoure, de princesse prisonnière, d'animaux fantastiques et d'ignobles trolls est assez sympa. Les gentils gagnent toujours, les méchants sont toujours punis, et tout est bien qui finit bien. Que demander de plus ?
Ma petite madeleine de Proust, une BD que j'ai traîné partout à une certaine époque. Toujours un plaisir de retrouver Bob, Bobette, Sidonie, Jérôme et Lambique projetés ici sur une planète fabuleuse remplie de nains, de trolls sanguinaires, de princesses séquestrées... Et d'une mystérieuse licorne... Un vrai plaisir d'enfance et de belgitude sans arrière pensées ( du moins dans sa traduction francophone) ...juste pour oublier une heure combien les temps sont angoissants pour tout le monde.
Sidonie en ayant mangé des champignons magiques se retrouve à Fabelar, un monde mystérieux, où elle rencontre une licorne et un oiseau qui parle. de retour à notre époque, elle n'a qu'un désir retourner à Fabelar, ce qu'elle fait de sitôt en abîmant la machine à remonter le temps du Professeur Barrabas. A Fabelar, elle fait la connaissance de Wizard, le chef des nains qui lui fait visiter le pays.

- La licorne va mourir ! Faites quelque chose ! Retirez la flèche !
- Oui... Mais... comment lui parler ? Qui est son médecin ? Où est-elle assurée ?