Marabout (07/01/2009)
3.5/5   4 notes
200 recettes pour prendre soin de soi ! Les smoothies sont de véritables bombes de vitamines et d'énergie à déguster au petit matin. Ils sont aussi merveilleux à 10 h, au goûter, ou tout simplement pour se faire plaisir !
Que lire après Jus et SmoothiesVoir plus
Je suis une grande adepte du smoothies à la mangue. Il y a quelques années, j'avais l'habitude d'aller régulièrement dans un salon de thé qui en faisait un à tomber. C'était un petit plaisir que je m'offrais de temps en temps (surtout en été) mais qui revenait vite assez cher. Et puis un jour, j'ose demander à la serveuse comment est fait le smoothie. de la glace, des mangues fraîches et du concentré de jus de mangue, le tout passé dans un blender. Et là, vous vous dites face à cette grande découverte que finalement, il serait plutôt facile de continuer à se faire plaisir plus régulièrement et à moindre coup.

J'ai donc acheter un blender et je suis aussi allée dans ma librairie préférée direction le rayon "cuisine". Heureusement pour moi, les smoothies étaient en vogue depuis un moment. J'ai donc eu la chance d'avoir plusieurs ouvrages à ma disposition pour faire mon choix. Et c'est comme cela que je me suis décidée à prendre Jus et smoothies des éditions Marabout (dont je suis une grande fan).

Plutôt épais mais dans un format tout petit, ce livre de recettes est une mine de découverte. Avec 200 idées différentes, vous avez l'embarras du choix pour trouver la recette qui vous convient : idées de saisons, gourmandes, énergétiques, détoxifiantes... il y en a pour tous les goûts et surtout toutes les humeurs. Très facile à préparer, le plus dur est d'acheter les fruits qui conviendront à la recette (parfois un peu compliqué, car beaucoup de fruits exotiques). Et ensuite, il devient tout naturel de faire ses propres mélanges en s'aidant de ce petit livre (notamment pour les proportions des ingrédients).

Pour ma part, je me suis tenue aux recettes sucrées, les salées me font un peu "peur", je l'avoue, mais il n'en reste pas moins que je suis très fidèle à ce recueil de recettes très originales et qui on fait un tabac lors de goûters gourmands avec les copines.

Après clairement, ce n'est pas le livre de recettes indispensables. D'où mon trois étoiles. Après avoir compris la recette de base, il est facile de faire ses propres mélanges et d'expérimenter.
Un livre rempli d'idées rafraichissantes. le seul bémol, à mon sens, est que de nombreuses recettes comportent des fruits exotiques comme ingrédients... dommage à l'heure où l'on essaie de consommer local afin de privilégier les producteurs locaux et réduire notre empreinte écologique.

Pourquoi faire son jus soi-même?
Beaucoup de vitamines et de sels minéraux présents dans les fruits ou légumes frais se perdent tout au long du processus de fabrication, d'entreposage et de conditionnement des jus industriels. Les vitamines souvent ajoutées dans ces jus restaurent cette déperdition mais leur absorption par l'organisme n'est pas du tout comparable.
Soyez audacieux : même si l'idée d'avaler un jus de panais et d'ananas ne vous enthousiasme pas, c'est une alliance qui vaut la peine d'être essayée !

>Préparation des différents plats>Boissons>Boissons non alcoolisées (11)