Edilivre-Aparis (23/09/2011)
Marie est partie ce matin. Elle espère que ses pas vont croiser ce destin qu'elle ignore encore mais qu'elle sait ne plus être là, dans cette maison qui l'a vue grandir, auprès de parents qu'elle ne connaît plus. Elle a longuement hésité avant de laisser un mot. Elle s'est cependant résolue à ne pas s'éclipser sans signifier qu'elle agissait de son plein gré, sans doute parce qu'elle ne pouvait empêcher les souvenirs d'une enfance heureuse et insouciante de ressurgi... >Voir plus
Que lire après La balade de Marie MoonVoir plus
Marie Moon veut décrocher la lune

Une enfance insouciante au sein d'une famille heureuse dans un petit nid douillet. Une vie qui s'écoule au rythme du long Saint-Laurent tranquille et tout proche.
Et puis un jour dans le grenier, à l'endroit même où elle avait l'habitude de se réfugier pour se créer ses rêves de petite fille, Marie Moon fait une découverte. de celles qui bouleversent les certitudes, chamboulent une vie. le grenier à rêves se transforme en lieu de cauchemar.
Dans un premier temps, Marie semble à la dérive. Avant de remonter le courant et de prendre une résolution courageuse et indispensable. Car son instinct est catégorique : pas d' existence apaisée sans dévoilement de ses racines.
Un matin, elle part. Laissant parents, famille, copains et amies à leur désespoir, à leurs inquiétudes, à leurs interrogations. Une balade qui la mènera loin.
En chemin, elle rencontre des personnages attachants, parfois aussi paumés qu'elle, d'une fragilité et d'une force émouvantes et admirables. Ensemble, ils confineront à la grâce en composant de beaux poèmes et de jolies chansons. Les ballades de Marie Moon et de ses amis.....
Mais, attirée par ses origines comme par un aimant, elle doit poursuivre son chemin. Un chemin qui doit l'amener à elle-même. Un voyage pas facile à organiser ! L'ensemble donne une histoire troublante, passionnante, étonnante, touchante.
L'architecture de l'ouvrage est assez originale : il est émaillé d'envolées poétiques, comme décrit plus haut. Et un aparté avec l'héroïne plante le décor en tête de chaque chapitre.
Vincent Vandist signe ici son premier roman, mais il entreprend de raconter l'histoire de Marie Moon dès 2005, sous forme de comédie musicale. Franchement, une belle découverte que cet auteur qui sait développer une intrigue et nous faire sentir proche des personnages.
Cerise sur le gâteau, ceux qui auront apprécié Marie Moon, souhaiteront lui communiquer leurs impressions ou prendre de ses nouvelles, pourront la contacter via son adresse courriel qui figure en fin d'ouvrage. Et elle leur répondra !
Une belle balade
Un vrai plaisir que cette balade... J'ai vraiment gouté ce livre comme une promenade et j'ai redécouvert le Québec et la Provence avec un nouveau regard... et surtout avec un grand plaisir !
Une quête
La construction et l'écriture du livre est telle que l'on vit le voyage de Marie comme une quête, et à son rythme à elle. le lecteur accompagne Marie et se fond réellement dans le récit.
Ce livre est beau, touchant, sensible et le lecteur vit en totale empathie avec les personnages (car Marie n'est pas le seul être passionnant de ce livre).
Partir...
Suivre Marie Moon, c'est s'embarquer pour la liberté, les voyages sans entraves de l'impétueuse jeunesse.
Tantôt sur les routes canadiennes, tantôt sur les sentiers de garrigue provençale, on aurait presque le goût de la neige ou du thym en bouche.
L'histoire de Marie, c'est aussi la découverte d'un secret de famille, d'une identité enfouie. Une quête existentielle non dépourvue de légèreté.
A savourer au coin du feu ou à l'ombre d'un platane, à l'abri du chaos du monde.
Vivement la suite!
livre à lire
J'ai beaucoup apprécié cette écriture si fraîche et l'analyse des sentiments ressentis par cette jeune fille si bien décrits.
Rafraîchissant !
Un premier roman que l'on savoure comme un de ces "petits" (?) vins de terroir: francs, simples, pleins de vie, tout simplement "bons en bouche". On découvre, on s'accroche, on veut savoir... Un travail plein de promesses, un auteur qu'on a envie d'accompagner, de fréquenter encore. Parce qu'on sent qu'il est en route vers le beau.
Lien : http://www.edilivre.com/bala..