Le Cherche midi (15/09/2003)
3.64/5   14 notes

Je souscris à la résolution de Lautréamont : " Je n'écrirai pas des mémoires ". Je n'ai pas le goût des confessions, elles offrent trop de gages à un spectacle où ma démarche même renierait son propos. Je n'ai en revanche aucune raison de dissimuler l'attrait qu'a toujours exercé sur moi la tentative de Montaigne de se peindre sur le vif en dépit des couleurs que le monde lui imposait. N'ayant &#... >Voir plus
Que lire après Le Chevalier, la dame, le diable et la mortVoir plus
S’humaniser, c’est mettre l’exubérance de la vie au service de l’harmonisation des désirs. N’est-ce pas le sens d’expressions telles que « chevaucher le tigre » ou « monter le dragon » ? Ces forces si aisément dévastatrices, sous l’effet de la rage impuissante et de l’autodestruction à laquelle les induit leur prolifération sauvage, condensent une énergie qui déplace les montagnes, creuse un défilé ou simplement révèle un passage qui me permet d’accéder à ce que j’ai de plus humain en moi.

Je n’ai ni foi ni croyance, ces instruments de l’esprit grâce auxquels les Dieux dérobent à la vie la substance de leur fantastique existence. J’ai la conscience de ma richesse et la volonté d’y atteindre.

L’alchimie est le processus d’évolution qui nous conduit de la vie sauvage à l’humain qui est en nous. Il est la semence qui aspire à fructifier.

L’agriculture fondée sur le viol de la terre n’en offre-t-elle pas la forme abstraite et inversée ? De sa brutale intrusion naissent les Dieux et le cruel sacrifice. L’enfouissement de la graine est conçu comme une mise au tombeau préalable à la résurrection, qui offre à la collectivité paysanne la provende du blé. L’ensemencement et la récolte s’illustrent symboliquement par le supplice du roi solsticial, aveuglé, dépecé, enterré afin qu’agréé par les puissances divines il obtienne d’eux la manne terrestre des récoltes. Les cultes de fécondité engrangent la mort pour garantir la survie de l’espèce. Le lynchage de quelques-uns est le prix à payer pour le profit de quelques autres. Le sacrifice de la vie garantit la survie qui, elle-même, ne garantit rien.

Le dragon, qui est le souffle vital, est condamné à cracher le feu de la destruction. Celui qui veillait sur les richesses de la terre est mis au travail pour changer l’or alchimique en pétrole. La poésie n’a pas d’autre but que de le rendre à ses trésors et de l’amadouer afin que nous en révélant l’immensité il nous accorde la grâce d’y puiser en les accroissant sans relâche.

Je m’étonne et je m’irrite chaque jour du peu d’énergie que je consacre à mes désirs, même aux plus exigeants.
"La révolution se prépare mieux en faisant l'amour qu'en obéissant à une discipline communautaire."

Video de Raoul Vaneigem (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Vaneigem
Le 22.05.18, Thibault Henneton recevait Gérard Berréby dans "À voix nue" (France Culture), pour un entretien en cinq parties :
"Gérard Berréby vit de petits boulots et se met en quête : que faisaient les Guy Debord, Raoul Vaneigem et consorts avant 1968 ?
Sa première rencontre, c?est avec le poète et plasticien Gil Joseph Wolman, membre fondateur de l?Internationale lettriste : point de départ d?une généalogie des avant-gardes qui le conduira à rassembler et publier, en 1985, ses Documents relatifs à la fondation de l?Internationale situationniste. Ce qui n?a pas plu à tout le monde."
Photo : Gérard Berréby et Ralph Rumney à Cosio d'Arroscia. © Pauline Langlois.
Dans la catégorie : EssaisVoir plus