Ajouter une critique

Critiques sur Loup (14)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 4.00/5
    Par Myrinna le 23/01/2012


    Roman d'aventure d'exception. Ce livre se dévore facilement
    Je vous le conseille vivement.Si vous aimez ce genre littéraire, tentez l'aventure du Grand Nord avec les loups ou le clan des Évènes.

    critique de qualité ? (4 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par love_lecture le 20/08/2010


    Je ne connaissais l'auteur que de par ses films notamment le derniere trappeur.. Je voulais aller voir le film "Loup" qui sortait au cinema en decembre 2009, quand j'ai vu le livre du film.. Preferant lire le livre avant de voir le film, je l'ai achete.. Et je n'ai pas ete decue. Ce recit est vraiment magique. On reve de partir dans ses contrees de liberte..

    critique de qualité ? (4 votes positifs)



    • Livres 0.00/5
    Par Ellcrys le 18/05/2010


    Je connaissais Nicolas Vanier pour ses films ou documentaires, notamment Le dernier trappeur et L'odyssée sibérienne, qui m'avait grandement ému. Mais, je ne connaissais pas l'écrivain.




    J'ai donc été enchantée de découvrir son talent d'auteur avec ce magnifique roman d'aventure qu'est Loup.


    Comme dans ses films, Nicolas Vanier nous emporte dans des paysages magnifiques qui, que ce soit en livre ou en vidéo, m'émeuvent au plus au point. J'ai versé mes larmes devant la description de ces territoires si beaux, si sauvages, si éblouissants. De plus, les personnages sont tous attachants et exeptionnels. J'ai énormément aimé Serguei, dont le courage, la sensibilité et l'amour m'ont charmée. J'ai découvert le monde des Loups, animal si mystérieux, majestueux et beau. J'ai aussi eu ma bouffé d'oxygène grâce à cette nature immense, sauvage, mais si sensuel, belle et aimante ; car la nature nous aime et nous rend l'amour que certains continue de lui donner. Je me suis surprise à vouloir un jour partir à la rencontre de ses peuples nomades qui vivent en harmonie avec la nature, qui l'aime et qui l'a respecte.


    Ce livre au-delà d'un divertissement et aussi, une magnifique leçon de respect, de courage et un livre qui nous apprends que pour nous en sortir, nous devons composer avec la nature, car elle est notre passé, notre présent et notre avenir.
    Vous l'aurez bien compris, ce livre est un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

    critique de qualité ? (4 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par silvi le 09/04/2010


    Un magnifique roman, une ode à la liberté d'un peuple, les Evènes, riche de leur savoir et de leurs coutumes ancestrales.
    Ces coutumes qui les protègent, jusqu'à présent, du monde dit moderne où l'argent est roi.
    Quand pour ce peuple la notion de richesse se trouve dans leur environnement au cœur des montagnes Verkhoïansk en Sibérie,et leur élevage de rennes .

    Loup est l'histoire d'un jeune Evène et de sa rencontre avec une meute de Loups. Tout d'abord les louveteaux et ensuite la femelle Voulka et le mâle Torok.
    Serguei va lier une amitié (pour ne pas dire un amour) inacceptable, avec les Loups, pour les gens de son peuple et sera banni par son père de leur clan.

    Son épopée avec sa meute va nous entraîner sur les terres glacées et enneigées de la Sibérie ; où seuls les hommes habitués et ayant la connaisssance de cette nature hostile peuvent survivre.

    Loup est aussi l'histoire d'une loyauté sans faille d'un jeune homme pour pour son peuple et pour la nature qui l'a vu naître et qui le fait vivre.
    Et quand les hommes (des Russes) viendront sur son territoire pour le détruite, il se battra avec fougue et toute sa passion pour que ses hommes comprennent le mal et l'inutilité de leurs actes.

    Le roman est particulièrement bien écrit, les descriptions nous plongent dans cet univers inconnu, jusqu'à ressentir le froid, jusqu'à s'immerger aux côtés de Serguei et à partager dans son traineau ses longues traversées de la toundra.


    Lien : http://silvi.over-blog.com

    critique de qualité ? (4 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par StephaneA le 03/11/2011


    Nicolas Vanier est un conteur, pas de ceux dont l'imaginaire nous fait voyager, mais de ceux qui ont voyagé et vécut l'aventure pour nourrir notre imaginaire. Son aventure, sa vie même, c'est les grands froids, le Grand Nord, la neige. Dans ce roman, il nous emmène en Sibérie à la rencontrer des Evénes, de leur mode de vie, de leur renne et de leur ennemi : le Loup, mais est ce leur seul ennemi. le récit est réaliste, les personnages bien campés et les décors, à eux seuls nous font rêver. L'histoire de Sergueï, jeune Evénes, qui va devenir le gardien de la grande harde (troupeau de renne), en gardant les rennes il va faire connaissance et tomber sous le charme des Loups. Sa vie basculera une deuxième fois quand il rencontrera la civilisation et ses ‘bienfaits'. Ce roman est à la fois sur le thème du voyage initiatique (se faire accepter par plusieurs ‘clans'), mais aussi une ode à la nature, la liberté, de ceux qui vivent dans un monde qui respecte l'équilibre de la nature.

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par tequi le 25/01/2011


    Dans les confins de la Sibérie, au beau milieu d'une Nature souveraine, vit un peuple nomade, les Evènes.
    Serguei a 18 ans, il est le fils du chef du clan et vient d'être nommé gardien de leur harde de 2000 rennes. Son rôle est de mener les bêtes dans les pâturages et de les protéger. Et s'il y a bien un prédateur dont il devra se méfier, ennemi héréditaire des Evènes, c'est bien le Loup.
    Pourtant Serguei va se laisser attendrir par une louve et ses quatre petits et va aller même jusqu'à se faire accepter de ces animaux sauvages. Evidemment aucun membre de son clan ne doit l'apprendre. Evidemment ils vont le savoir et il devra en payer les conséquences.
    Nature sauvage, coutumes inconnues, amours adolescentes, amitié impossible entre frères ennemis, lutte et survie sont au rendez vous de ce très beau roman qui m'a emportée bien plus loin que je ne l'aurai imaginé.
    Je retrouverai volontiers d'autres écrits de Nicolas Vanier et je vous les conseille vivement si vous avez envie d'un beau roman d'aventures.


    Lien : http://www.ciao.fr/Loup_Nicolas_Vanier__Avis_1295438

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par SD49 le 08/02/2010


    La quatrième de couverture résume très bien le livre sans trop en dire. Je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire (malgré le froid pour une frileuse comme moi !), c'est une belle aventure qui se passe dans des paysages magnifiques, de grandes étendues au côté d'un peuple qui mène une vie rude, simple et en plein coeur de la nature. Ce peuple vit encore une vie de nomade sans aucune notion de confort moderne, mais au rythme des saisons et des pâturages pour leur harde de rennes. C'est aussi une histoire d'amour tout d'abord avec les loups mais aussi avec une charmante jeune fille.
    Tout est très bien décrit et je suis sortie de cette lecture avec une féroce envie de voir le film pour mettre des images sur ces mots et ces paysages, mais je ne sais pas s'il passe encore.


    Lien : http://pages.de.lecture.de.sandrine.over-blog.com

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par logistic70 le 03/04/2012


    Mon premier roman d'aventures depuis bien longtemps (le dernier devait être un Jules Verne). Franchement la première partie est extra. Cette relation entre l'homme et les loups, cette volonté de vivre dans cet enfer glacé qu'est le grand nord sont bien décrites et on cherche à savoir ce qui va se passer. On attend dans ce froid la suite des aventures. On s'y voit facilement et on se dit qu'on est bien dans notre petit confort douillet. Non le livre est bien écrit et l'histoire est agréable à lire. Par contre, je me demande encore quel est l'apport des deux dernières parties. elles permettent de boucler l'histoire avec le retour du héros dans son clan mais au détriment de sa relation avec les loups. J'ai donc été un peu déçu car si la vie doit effectivement se passer comme ça où chaque être a sa place dans la nature, dans un roman, l'auteur aurait pu prendre la liberté de faire une fin où le héros n'a pas de choix à faire entre les loups et son clan. Il y a une morale écologique certaine et on passe un bon moment à le lire

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par nanet le 06/05/2010


    Le livre débute par un combat entre un homme et une harde de rennes, qui fuient en courant, une meute de loups ! C'est effarant de force, et brillant car, ce premier chapitre donne la teneur du reste. Les hommes de ce pays sont très loin de nous, de nos valeurs. Ils vivent dans un univers rude, froid mais ont développé une force brute, tant physiquement que moralement qui leur permet d'affronter non seulement la harde mais la vie de tous les jours...

    L'enfant que nous rencontrons dans les premières pages, lie une relation particulière avec les ennemis ancestraux de ce peuple. Un seul regard, au départ. Troublant. Et une vie qui sera à jamais changée. C'est beau. C'est inventif. C'est une incroyable façon de nous présenter deux mondes, deux peuples oserai-je dire.


    Lien : http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par homelaet le 27/11/2008


    Merveilleux, magnifique, splendide, hallucinant, captivant et à ne rater sous aucun prétexte. Bon si vous n'avez pas compris j'ai adoré alors que je partais avec un apriori plutôt mitigé à cause du résumé qui me faisait un peu trop pensé au "chant du grand nord".

    Les premières lignes m'ont tout de suite rassuré et j'ai pu pénétrer dans ce roman qui pour moi est peut-être l'un des meilleurs qu'il ait fait. Serguei le jeune héros du livre nous transmet ses émotions, la passion pour son pays et son désir de le sauvegarder avec une telle intensité qu'on a l'impression de voyager avec lui.

    A travers ce livre on découvre des paysages magiques, des rapports humains sans égal, une qualité de vie en harmonie avec la nature, des liens d'amitié insoupçonné,...

    Ce livre va peut-être rassurer la population sur les Loups qui ne sont pas dangereux pour l'homme, mais plutôt l'inverse car le Loup à peur de l'homme et c'est quasiment impossible d'en rencontrer en pleine forêt.

    à suivre sur le blog....


    Lien : http://homelaet.canalblog.com/archives/2008/11/27/11448168.html

    critique de qualité ? (1 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Loup par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (59)

> voir plus

Quiz