AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pyrouette


Irène et Gary ont vécu trente ans au bord d'un lac en Alaska. Gary voulait la nature et les grands espaces. Irène a suivi par amour. Ils ont élevés leurs deux enfants. Mais voilà, ils sont l'âge de la retraite tous les deux, enfin surtout Irène qui a travaillé comme institutrice, faisant bouillir la marmite de la famille. Gary lui, a toujours été un rêveur, l'homme aux mille projets qui n'aboutissent jamais, l'homme qui se réveille le matin en se demandant comment il va meubler les heures, survivre à la journée, survivre à la nuit.



Il a un dernier projet, une dernière folie : construire une cabane de trappeur sur une île où il a acheté un terrain. le rêve de l'Alaska, vivre isolé, ne dépendre que de soi-même. le lac gelé l'hiver est impraticable. La nature sauvage a quelque chose d'attirant et qui paraît facile. Elle peut vite devenir glaciale et impitoyable.



Irène le suit et l'aide par amour et surtout pour ne pas le perdre. Car si Gary a toujours eu des projets, il ne peut rien faire seul. Pourtant leur mariage est une île de solitude où la communication est faite de mesquineries, de pressions, de culpabilité.



Rhoda, leur fille, leur opposé est partie vivre à la ville. Contrairement à ses parents, elle aime le confort, la modernité. Elle court après un idéal de vie en regardant le face à face de ses parents avec inquiétude. L'hiver arrive, Irène et Gary campent sur leur île en essayant de construire leur masure.


L'écriture de l'auteur est addictive et ressemble à une bombe à retardement mais on ne sait jamais à quel moment tout va exploser. Il expose ses magnifiques grands espaces, décrit une nature magnifique tout en démontrant que l'homme doit être solide et sans failles pour pouvoir y vivre. Magnifique roman.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}